Les mosquées jouissent d'une position éminente en Islam, car dans ces lieux, Allah, Exalté soit-Il, est adoré et Son nom est invoqué, conformément au verset suivant :
Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes… . (Coran 24/36).
D'après la ligne de conduite du Prophète, , la mosquée n'est pas uniquement destinée à la Salaah, prière : c'est un endroit où l'on exerce les rites cultuels mais ce lieu a de multiples fonctions: c’est un lieu où l’on prononce des sentences juridiques et un tribunal, où l’on dirige les affaires de l'Etat et sa politique, prépare les armées etc. Vu cette grande valeur assignée à la mosquée, la première œuvre entreprise par le Prophète, , après son arrivée à Médine fut la construction d'une mosquée ; tel est le sujet du présent article.
Après son arrivée à la Médine, le Prophète, , lorsque l’heure de la Salate arrivait, l’accomplissait là où il se trouvait; il donna ensuite l'ordre de construire une mosquée dans une palmeraie qui avait appartenu à deux jeunes garçons orphelins, puis que le Prophète, , avait rachetée. Les musulmans l’aplanirent, coupèrent les palmiers qui s'y trouvaient et rangèrent les pierres de manière à ce que la mosquée soit orientée vers la qibla– qui était la Mosquée Al-Aqsa (Jérusalem) à cette époque. Comme ils étaient joyeux en l'édifiant, en voyant le Prophète, , travailler avec eux en récitant, au cours de leur travail, des vers de poésie. Les piliers de cette mosquée étaient des troncs de palmiers et son plafond était couvert de leurs feuilles. Puis elle fut construite en briques séchées en la quatrième année de l'Hégire. Trois ans plus tard, elle fut reconstruite et élargie. A cette étape de l'édification de la mosquée deux compagnons qui venaient d'adopter l'Islam cette même année (année 7 de l'Hégire) y participèrent, à savoir Abou Horayra et Talq Ibn ‘Ali Al-Hanafey.
Le Prophète, , avait déterminé l'endroit du minbar ; il fit construire des maisons pour ses épouses de manière à ce que ces maisons longent les ailes nord, est, et sud de la mosquée. L'endroit où il faisait la Salaah fut déterminé avec précision et il devint un mihrabaprès sa mort. Il y avait alors une colonne; on l'appelle actuellement la colonne d'Al-Moukhallaqa et d'Al-Qour‘a. Elle est à présent derrière l'ancien mihrab. A l'époque des compagnons, un exemplaire du Coran fut introduit dans une boîte près de cette colonne. L’espace compris entre la maison de ‘Aïcha, , et le minbarest connu sous le nom d'Ar-Rawdhah. L’emplacement de la colonne surnommée la colonne d'At-Tawba (du repentir) dans Ar- Rawdah fut précisé à l'époque du Prophète, SallaAllahou Alaihi wa Sallam: il s’agit de la quatrième colonne à l'est du minbar.
A cette époque, on faisait la prière des l’Aiid, fêtes, à l'endroit où se trouve actuellement la mosquée d'Al-Ghamamah,le nuage. Le chemin qui le liait à la mosquée prophétique était dallé de pierres ; on l'appelait la Cour parce qu'un bon nombre de Mohaadjirounes avaient construit leurs maisons près de ce chemin. De son vivant, le Prophète, , n'a jamais allumé de lampe à huile dans la mosquée ; il n'y a pas non plus introduit de tapis.
La mosquée a une grande importance dans la société islamique. C'est l'endroit où les musulmans se regroupent cinq fois par jour pour faire la Salaat et exercer ainsi les rites cultuels qui les rapprochent d'Allah le Très-Haut. De plus, c’est l’endroit où ils se tiennent au courant de la situation de leurs frères et s'entraident dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété. D'autre part, la mosquée jouait le rôle d'une Cour de justice ; c'était aussi le lieu d'où l’on déclarait la guerre et d'où partaient les troupes armées pour le Djihaad. Par ailleurs, la mosquée fut pour les musulmans un centre important d'apprentissage, de culture et de récitation du Coran ; on y trouvait des professeurs qui apprenaient aux enfants des musulmans à lire et à écrire. Ainsi, au sein de la mosquée prophétique, s’exerçaient diverses activités : rites cultuels, apprentissage, rôle social, culturel et militaire. Elle devint, pour les musulmans, une source de lumière, un lieu d’éducation et d’orientation religieuse. Ce rôle a été également joué par les autres mosquées construites dans les villes islamiques aux différentes époques.