Les Sarayas, corps expéditionnaires, avant la bataille de Badr

1086 6

La permission fut donnée aux Musulmans de faire la guerre aux mécréants juste après la révélation de la parole d'Allah, Exalté soit-Il : (sens du verset) :

Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir . (Coran 22/39).
Alors, le Prophète, , et ses Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, commencèrent à se préparer à faire face à la mécréance et à ses adeptes. A travers le blocus économique et politique, les Musulmans voulurent adresser un message fort à la tribu de Qoraych. Ils voulurent également faire savoir aux juifs de Médine, aux hypocrites et aux tribus arabes qui entouraient Médine à quel point les Musulmans étaient devenus forts et qu'il n'y avait plus lieu de parler de faiblesse.
C’est ainsi que le Prophète, , envoya un certain nombre de Saraayaas (expéditions) et de missions chargées d'observer de près les activités et les plans de la tribu de Qoraych. Parmi ces Saraayaas envoyées par le Prophète, , avant la bataille de Badr, citons :
- La Sariyyah de Sayf Al-Bahr :
Sous le commandement de Hamza ibn ‘Abd Al-Mouttalib, qu'Allah soit satisfait de lui, 30 hommes des Mouhaadjirounes quittèrent Médine pendant le mois de Ramadan de la première année de l'Hégire pour être le premier groupe envoyé par le Prophète, . Cette mission avait pour but d'arrêter une caravane des Qoraychites arrivée du Chaam (Grande Syrie), composée de 300 personnes, parmi lesquelles Abou Djahl ibn Hichaam. Les Musulmans et les mécréants se rencontrèrent à Al ‘Ays qui est un endroit situé au bord de la Mer rouge sur la route empruntée par Qoraych pour aller à la Grande Syrie. Les deux parties se seraient préparées à la guerre, sans l'intervention de Madjdi ibn ‘Amr Al-Djohani, un allié des deux parties en présence, qui l’empêcha. Celles-ci se dispersèrent sans croiser le fer et les Musulmans retournèrent à Médine sans aucun dégât. Cependant, ils avaient acquis de l’expérience et des compétences pour mener d'autres guerres futures.
Cette mission marqua un tournant dans les relations entre le Prophète, , et les mécréants ; celles-ci revêtirent un aspect militaire, après avoir été uniquement pacifiques et liées à la Da‘wah.
Nous pouvons en tirer par ailleurs une autre leçon : c'est qu'un nombre limité de Compagnons qu’Allah soit satisfait d’eux, fit face à un grand nombre de mécréants, prouvant à quel point ils étaient courageux, et combien leur foi était inébranlable, dans l'attente du jour où ils pourraient rencontrer Allah, qu’Allah soit satisfait d’eux.
- La Sariyyah de Raabigh :
Cette expédition eut lieu sous le commandement de ‘Obaydah ibn Al-Haarith ibn Al-Mouttalib et se déroula au mois de Chawaal de la première année de l'Hégire. Elle était composée de quelques 60 combattants; c’étaient tous des Mohaadjirounes.
Ils durent rencontrer Abou Soufyaan et 200 autres hommes, fantassins et cavaliers, dans un endroit qui s'appelait Batn Raabigh. Les deux parties échangèrent des tirs de flèches. Sa‘d ibn Abii Waqqaas, qu'Allah soit satisfait de lui, fut le premier à décocher une flèche, et ce fut la première flèche lancée pour la cause d'Allah, Exalté soit-Il. Cette mission se termina sans véritable affrontement. Ceci fut la première confrontation militaire entre les musulmans et les ennemis d'Allah, Exalté soit-Il. Les musulmans se retirèrent de façon si organisée qu'elle eut un grand effet sur les polythéistes.
 - La Sariyyah d'Al-Kharraar :
Cette expédition eut lieu au mois de Dhol Qi‘dah de la première année de l'Hégire. Elle se composait de 20 combattants  sous le commandement de Sa‘d ibn Abii Waqqaas. L'objectif était d'intercepter une caravane appartenant à Qoraych. Ils partirent à pied, s’embusquant durant la journée et marchant durant la nuit, jusqu'à ce qu'ils aient atteint Al-Kharraar, un endroit près de Djohfah, mais la caravane était déjà passée.
-          La Sariyyah de Nakhlah :
Cette expédition eut lieu au mois de Radjab de l'an 2 de l'Hégire. Elle était composée de 12 Mouhaadjirounes sous le commandement de ‘Abd Allah ibn Djahch Al-Assadi. Le Prophète, , lui remit une lettre et lui ordonna de ne l'ouvrir qu'après deux jours de route. Ce message contenait l'ordre d'aller à Nakhlah, un endroit situé entre la Mecque et Taa'if pour épier et s'attaquer à une caravane de Qorayche. Une fois arrivés à cet endroit, ils trouvèrent cette caravane chargée de marchandises, de denrées alimentaires et de raisin sec. Les Musulmans purent l'attaquer le dernier jour du mois de Radjab qui fait partie des mois sacrés. Ils tuèrent quelques hommes et d’autres parvinrent à se sauver. Les Musulmans retournèrent alors à Médine avec la caravane et deux captifs. Le Prophète, , leur fit alors le reproche d'avoir combattu au cours des mois sacrés. Les polythéistes exploitèrent cet événement en propageant l'information selon laquelle les Musulmans avaient transgressé les mois sacrés. Le Coran trancha cette affaire en précisant que les obstacles que dressaient les mécréants devant l'expansion de l'Islam, l'empêchement qu'ils apportaient à l'entrée des croyants dans la Mosquée Sacrée, leur polythéisme, et les atteintes qu'ils portaient aux croyants étaient beaucoup plus graves que la transgression des mois sacrés. Allah, Exalté soit-Il : (sens du verset)
Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: ‘Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre’ (Coran 2/217).
                                                               
 
Ensuite, le Prophète, , paya le prix du sang des tués à leurs Waliyes (leurs proches qui y avaient droit) et affranchit les deux captifs.
Il faut noter que ces expéditions, dans leur ensemble, constituèrent pour les Musulmans une bonne préparation à la grande bataille de Badr. De telles missions atteignirent leurs buts, dont les plus importants sont :
 -         Etendre le pouvoir de l'Etat islamique à l'intérieur et à l'extérieur. Ces expéditions attirèrent l'attention des ennemis de l'Etat islamique sur la force des Musulmans et leurs capacités en matière de Djihaad.
-          Ces expéditions constituèrent une préparation militaire pour les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, avant d’avoir à affronter les conquêtes et les guerres futures. Elles furent le témoin de la formation de chefs et de soldats qui jouèrent un rôle important dans la victoire de cette religion.
-          Le but essentiel de telles expéditions était de frapper le cœur des ennemis (Qoraych). Cette tribu comprit à la suite de ces missions que les Musulmans étaient devenus forts, que la route où circulait son commerce était menacée par les attaques des musulmans et qu’ils devaient redevenir raisonnables et se soumettre aux ordres d'Allah le Très Haut ou au moins, s'arrêter de faire obstruction à cette religion bénie qui était en train de se répandre et d'avoir de plus en plus d'échos favorables.
Par ailleurs, ces expéditions influencèrent beaucoup le groupe des Musulmans en leur confirmant qu'Allah, Exalté soit-Il, les soutenait et en les incitant à s'attacher davantage à la vérité. En réalité, la bonne fin est toujours le lot des pieux. C'est Allah, Exalté soit-Il, qui affirme cela (sens du verset) :
Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers . (Coran 24/55).
 
Allah Le Très Haut a dit également (sens du verset) : Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant . (Coran: 24/40).

Articles en relation