Deuxième expulsion des Juifs de Médine (les Banou An-Nadhir)

1956 8

La trahison et le complot sont des habitudes chez les Juifs. Ils ne peuvent contenir leurs défauts ni leurs vils complots qui n’entraînent pour eux que préjudice et malédiction. S’ils se calment pendant certaines périodes, ils s’empressent de recommencer ensuite. Ainsi, après ce qui leur arriva lors de la bataille de Banou Qaynoqaa‘ et après l'assassinat de Ka‘b Ibn Al-Achraf, ils se calmèrent et se murèrent dans leur silence. Toutefois ils ne purent résister longtemps et après la bataille d’Ohod, ils prirent contacts avec les mécréants de la Mecque et les hypocrites de Médine. Le Prophète, , fit preuve de patience à leur égard pendant longtemps.

Mais le danger qu’ils représentaient s'aggrava après l'événement d'Ar-Radjii‘ et celui de Bi’r Ma‘ounah. Ils organisèrent un complot visant à assassiner le Prophète, , en lui jetant une pierre sur la tête lorsqu’il était assis contre l'un de leurs murs. Mais Allah, Exalté soit-Il, qui protège Ses messagers, Alaihim Assalam, de tels complots, envoya l'ange Djibriil (Gabriel) pour informer le Prophète, , du plan des juifs. Alors, le Prophète, , abandonna rapidement cet endroit et dépêcha Mohammad ibn Maslamah auprès des juifs de Banou An-Nadhiir pour leur dire qu'ils devaient quitter Médine sous dix jours. Celui qui s'y trouverait, après ce délai, serait tué. Ils se préparèrent donc à quitter Médine, mais les hypocrites parvinrent à les persuader qu'ils les soutiendraient contre les musulmans. Le Coran dévoila leur intention dans verset suivant (sens du verset) :
N’as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n’obéirons jamais à personne contre vous; et si vous êtes attaqués, nous vous secourrons certes. Et Allah atteste qu’en vérité ils sont des menteurs. (Coran 5/11).
A ce moment là, les juifs renoncèrent à leur décision. A cause des promesses de ‘Abd Allah Ibn Obay Ibn Saloul et du soutien des tribus de Banou Qoraydhha et Banou Ghatafaan pour faire face aux musulmans. Houyayy Ibn Akhtab, leur chef, informa donc le Prophète, , qu'ils ne quitteraient pas Médine.
En l’an 4 de l'Hégire, la bataille de Banou An-Nadhiir eut lieu. Le Prophète, , chargea ‘Abd Allah Ibn Omm Maktoum de prendre sa place à la tête de Médine. Ensuite il se dirigea vers les juifs et les assiégea. Les juifs se mirent à l'abri dans leurs forts, mais le Prophète, , donna l’ordre de couper et de brûler leurs dattiers. Alors ce verset fut révélé (sens du verset) : Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines, c’est avec la permission d’Allah . (Coran 59/5).
Assiégés quelques jours durant, ils tombèrent dans la misère, notamment lorsque les tribus de Banou Qoraydhah et Banou Ghatafaan ainsi que ‘Abd Allah Ibn Obay, le plus grand des hypocrites, faillirent à leur promesse et les trahirent. Alors, ils se virent dans l’obligation de se rendre aux musulmans. Ils demandèrent au Prophète, , la permission de quitter Médine. Ce dernier accepta qu'ils quittent la ville avec leurs enfants et tout ce qu'ils pouvaient porter à l’exception des armes, ce qui montre la grandeur et la miséricorde de l'Islam ainsi que la longanimité du Prophète, . Les juifs partirent après cet échec cuisant, sans oublier de détruire de leurs propres mains leurs maisons et d’emporter leurs portes et leurs fenêtres. La plupart d'entre eux partir pour Khaybar ; les autres se dirigèrent vers la Grande Syrie et certains d’entres-eux embrassèrent l'Islam. Les musulmans, en guise de butin, s’approprièrent leurs terres, maisons et armes comprenant 50 cuirasses, 50 casques et 340 épées.
L'un des résultats de cette bataille fut la purification de la société islamique de tels traîtres. De cette façon, les juifs de la tribu de Banou An-Nadhyir furent chassés de Médine à l'instar de leurs coreligionnaires de la tribu de Banou Qaynouqaa‘. Voilà le châtiment qu'ils durent subir cause de ce qu'ils avaient commis. Ainsi, les musulmans diminuèrent la nuisance dont ils étaient la cause, et le nombre des personnes aux cœurs malades, pleins de trahison et de complots.
La révélation de la sourate Al-Hachr qui décrit les juifs et dévoila les hypocrites, en est aussi un autre résultat. Cette sourate précise également les prescriptions concernant le butin, ainsi que le principe selon lequel il est permis de couper les arbres et de brûler la terre des ennemis au cours de la guerre si l'intérêt des musulmans implique de le faire. De plus, cette Sourate contient quelques versets qui rendent hommage aux Mouhadjirounes, ceux qui émigrèrent parmi les Compagnons, et aux Ansaars, Compagnons originaires de Médine, qu’Allah soit satisfait d’eux. Ces versets immortalisent leur souvenir jusqu'au Jour de la Résurrection.
Puisse Allah nous apporter Son soutien.

Articles en relation