Ce qui suit est un rappel de quelques sujets qui aident à être parmi les vainqueurs du mois de Ramadan, en occupant convenablement ses jours et ses nuits (sens du verset) : Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. (Coran 51/55)
Al-Mojaahadah: la lutte contre An-Nafs (soi-même)
Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. (Coran 29/69)
Vous cherchez à être guidé ? Voulez-vous la fermeté ? Alors luttez contre votre âme, car si nous nous approchons d’Allah, Exalté soit-Il, Il se rapprochera de nous.
1. Avoir de grandes ambitions et de la détermination
Ibn Al-Jawzy a dit : Le signe de la perfection de l’esprit est d’avoir des ambitions élevées, car il est honteux d’être satisfait par des ambitions médiocres, et je n’ai jamais vu de défaut pire que celui des gens qui sont capables d’atteindre l’excellence, mais qui n’y aspirent pas.
2. Connaître les vertus du mois et ses caractéristiques distinctives
Celui qui connaît une chose, s’y intéresse et la protège. Même si le mois de Ramadan ne comportait que Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin), qui est meilleure qu’un millier de mois, cela suffirait.
3. Reconnaître la courte durée du Ramadan et la rapidité de son départ.
Un nombre déterminé de jours extrait du verset (sens du verset) : pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours […] (Coran 2/184)
Hier, nous nous félicitions les uns les autres à l’occasion du début du mois de Ramadan et voilà qu’aujourd’hui nous nous présentons nos condoléances les uns aux autres pour son départ. C’est ainsi que les jours et la vie sont ; ils passent vite. Hâtez-vous donc de tirer profit du mois de Ramadan.
4. La compétition des gens pieux dans l’accomplissement des bonnes actions
Les gens vertueux se font concurrence dans les bonnes actions alors que les autres sont prisonniers de leurs concupiscence et esclaves de leurs désirs.
Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie. (Coran 35/32)
Se rappeler de la mort et se méfier de sa soudaineté
Il se peut que vous ne viviez pas un autre Ramadan, prenez donc garde !