L’invocation des dernières heures de la nuit !

8195 1555

Ramadan est un mois généreux, pendant lequel les croyants sont comblés de mérites et de grâces. Un mois durant lequel les musulmans qui s’adonnent aux actes d’obéissance et aux œuvres qui rapprochent d’Allah, Exalté soit-Il, entrent en concurrence et sont déterminés à faire toutes les bonnes actions possibles. Par conséquent, beaucoup de jeûneurs s’appliquent à accomplir ce qu’ils peuvent parmi les actes d’obéissance pendant la journée du mois de Ramadan. Tantôt ils récitent le Coran, tantôt ils invoquent Allah, Exalté soit-Il, et demandent Son pardon, tantôt ils font le bien et des œuvres pies et, à l’approche du coucher du soleil, ils donnent aux autres de quoi rompre leur jeûne. En fait, ces œuvres sont un succès qu’Allah, Exalté soit-Il, accorde à ces jeûneurs et un indice de leur foi et de leur piété. Or, il est étonnant de s’apercevoir que de telles œuvres pieuses disparaissent à mesure que la nuit tombe et que seul le musulman le plus zélé accomplit la prière des Tarawihs. Et puis après ? C’est la question sur laquelle nous voulons nous arrêter un peu maintenant.

 
Que fait la majorité des musulmans dans les heures avancées de la nuit ? Que font les personnes âgées ? Et les jeunes ? Que font les femmes et les jeunes filles ?
 
Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes en répondant à ces questions. Où sommes-nous et que faisons-nous durant le dernier tiers de la nuit durant le Ramadan ?
 
Il se peut que vous répondiez en citant un ou deux cas, mais nous parlons de la majorité des musulmans et nous voulons connaître la situation de ceux, nombreux, qui ont gaspillé beaucoup d’opportunités pendant le mois de la miséricorde et de l’affranchissement du Feu de l’Enfer.
 
Certains musulmans passent les nuits du mois de Ramadan dans des soirées nuisibles, au cours desquelles ils discutent de sujets relatifs à ce bas monde, aux traditions, aux coutumes et aux affaires d’untel ou untel, alors qu’Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.  (Coran 29/45).
 
D’autres passent la nuit devant leur écran de télévision, car le Ramadan est pour eux le mois des devinettes et des concours télévisés, ainsi que des nouveaux feuilletons et films, et non pas celui de la rivalité pour entrer au Paradis. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.  (Coran 57/21).
 
Certains musulmans, hommes et femmes, ne connaissent du mois de Ramadan que le fait de courir les magasins. Ils pressent le pas vers les marchés, oubliant qu’ils seront interrogés sur la façon dont ils  auront employé leur temps et qu’avec leurs regards illicites qu’ils lancent à gauche et à droite, ils ont altéré leur raison et désobéi à Allah, Exalté soit-Il, et à Son Prophète ().
 
Si les heures avancées de la nuit ont des particularités et des mérites considérables pendant toute l’année, alors qu’en est-il de celles du mois de Ramadan ? Car ce sont les heures de la descente divine : d’après Abou Houreïra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :  Allah, Exalté soit-Il, descend chaque nuit au ciel le plus proche de la terre, lorsque reste le dernier tiers de la nuit et dit : 'Qui M'invoque, pour que Je l'exauce ? Qui Me demande, pour que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne ?'  (Boukhari et Mouslim).
 
Les dernières heures de la nuit sont des heures où les invocations sont exaucées et où les dons et le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, sont abondants. Des heures familières aux gens pieux qui s’empressent de bien les exploiter. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :  Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah].  (Coran 51/17-18).
 
Où sont donc les gens qui ont un besoin à satisfaire ? Où sont les malades, les repentants, les endettés ? Pourquoi ne se réveillent-ils pas ? Ne sont-ils pas conscients de l’importance de ces heures ?
 
D’après Djaber, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :  Au cours de la nuit, il est une heure durant laquelle Allah répond favorablement au musulman qui Lui demande un bienfait de ce monde ou de l'au-delà, et cela, chaque nuit.  (Mouslim).
 
Allah, Exalté soit-Il, ne dit-Il pas dans Son Livre (sens du verset) :
 Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.  (Coran 2/186) ?
 
A tous ceux qui vivent le mois de Ramadan : invoquez Allah, Exalté soit-Il,  pendant les dernières heures de la nuit. Prenez garde que les chaînes de télévision et les balades dans les marchés ne vous en détournent. Que vos nuits ne passent sans tenir une conversation intime avec le Souverain des souverains dont rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité et Qui détient les trésors des cieux et de la terre. Il dit, Exalté soit-Il, dans le hadith Qoudoussi :  "Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirais.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager.
Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le cœur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume.
Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le cœur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume.
Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille.
Ô Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même (Mouslim).
 
N’aspirez-vous pas à être guidé dans la bonne voie ? Ne voulez-vous pas qu’Allah, Exalté soit-Il, vous pardonne et réforme votre vie présente et future ? Ne désirez-vous pas que vos péchés soient effacés et que vos dettes soient remboursées ? N’aspirez-vous pas à la place la plus élevée du Paradis ? Alors, invoquez Allah, Exalté soit-Il, pendant les dernières heures de la nuit.
 
Seigneur, Toi Qui réponds aux invocations, exauce la nôtre, accepte nos œuvres et bénis-nous tout au long de notre vie. Accorde-nous une invocation exaucée par laquelle Tu pardonnes nos péchés, réformes nos cœurs et acquitte nos dettes. Amine.

Articles en relation