Le jeûneur et les règles relatives à la prise des repas

  • Date de publication:14/08/2011
  • Catégories:Articles
9322 2865

Cher frère,

Vous vous préparez probablement maintenant – peu avant l’Adhaan du Maghreb –, à rompre, vous et votre famille, votre jeûne après une longue journée, peut-être pénible, et vous avez tous envie d’une gorgée d’eau qui étanche votre soif ou de quelques dattes qui apaisent votre faim, et votre femme, vos enfants et vos proches autour de vous ne sont pas dans une meilleure situation.
 
Tout d’abord, nous implorons Allah, Exalté soit-Il, de bénir votre nourriture. Ensuite, nous allons faire une petite halte, pendant laquelle nous reverrons ensemble les règles relatives à la prise des repas, conformément à notre noble Chari’ah, pour vous les rappeler et les rappeler à votre famille.
 
Car le respect de ces règles est susceptible d’apporter la bénédiction d’Allah, Exalté soit-Il, de réformer les mœurs, d’enseigner la modestie, d’être un moyen d’adresser dûment les louanges à Allah, Exalté soit-Il, d’éloigner le Diable et d’engendrer l’amour de notre Créateur, Exalté soit-Il. Certaines de ces règles sont à appliquer avant de prendre le repas de la rupture du jeûne, d’autres pendant le repas, et d’autres encore après avoir terminé. Elles sont comme suit :
 
Premièrement : les règles à appliquer avant de prendre le repas de la rupture du jeûne : 
 
1-Se doter d’une intention sincère : Avant de prendre le repas de la rupture du jeûne, le Musulman doit se doter d’une intention sincère, c'est-à-dire nourrir l’intention de manger pour se fortifier et pouvoir obéir à Allah, Exalté soit-Il, pour sauvegarder sa vie et sa santé, à l’aide desquelles il sera capable de persévérer dans l’accomplissement des bonnes œuvres. Ainsi, la consommation de la nourriture sera-t-elle en soi un acte d’adoration, pour l’accomplissement duquel il sera récompensé, car le Prophète () a dit :  Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs)  (Boukhari et Mouslim).
 
2- Invoquer Allah, Exalté soit-Il, avant de rompre le jeûne : Le Prophète () a dit :  Certes, le jeûneur a, au moment où il rompt son jeûne, une invocation qui ne sera pas rejetée  [(Ibn Maadjah) (Al-Albaani : Da’iif)].
 
3- Eviter l’outrance : et ce en obtempération à l’ordre d’Allah, Exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :  Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès  (Coran 7/31).
 
Deuxièmement : des règles à appliquer pendant la consommation du repas de la rupture du jeûne : 
1- Se réunir et multiplier les convives, car le Prophète () a dit :  Réunissez-vous autour de la nourriture et mentionnez le nom d'Allah, elle sera bénie  [(Abou Daoud et Ibn Maadjah) (Al-Albaani : Hassan)].
 
2- Attendre que le repas chaud refroidisse un peu, car Asmaa’ Bint Abou Bakr, et de son père, avait l’habitude, après avoir préparé le Thariid (potage aux miettes de pain et à la viande), de le couvrir jusqu’à ce qu’il refroidisse un peu et disait :  J’ai entendu le Prophète () dire : 'Ceci est plus susceptible d’apporter la bénédiction d’Allah, Exalté soit-Il (dans le repas)'  (Ahmad).
 
3- Eviter de critiquer la nourriture : Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, dit :  Le Prophète () n’a jamais critiqué un mets qui lui était servi. S’il désirait en manger, il le consommait ; sinon, il le laissait  (Boukhari).
 
4- Invoquer Allah, Exalté soit-Il, au moment de la rupture du jeûne : L’invocation authentique du Prophète , à ce moment-là était :  La soif a été dissipée, les veines ont été abreuvées et la récompense est assurée si Allah le veut [Abou Daoud (Al-Albaani : Hassan)].
 
5- Prononcer le nom d’Allah, Exalté soit-Il, au début du repas : cette règle est la plus importante et la plus éminente, car le Prophète () a dit :  Petit ! Dis 'Bismillah' mange ce qui est devant toi et mange par ta main droite  (Boukhari et Mouslim). Quiconque oublie de prononcer le nom d’Allah, Exalté soit-Il, au début, puis s’en souvient au milieu du repas doit dire :  Bismillahi Awwalouhou wa Aakhirahou  (Au nom d’Allah, au début et à la fin).
 
6- Manger de la main droite : c’est obligatoire pour tous les repas, puisque le Prophète () a dit :  Quand vous mangez, utilisez la main droite  (Mouslim).
 
7- Utiliser trois doigts en mangeant, à savoir le pouce, l’index et le majeur, puisque le Prophète () mangeait à l’aide de ces trois doigts, et lorsqu’il terminait son repas, il les léchait avant de les laver (Mouslim).
 
8- Manger de ce qui est devant soi, ce qui est une règle de politesse éminente, du fait de la parole du Prophète () au jeune garçon :  Et mange ce qui est devant toi  (Boukhari et Mouslim). Les ulémas ont cependant admis des exceptions, dans le cas où les mets sont variés.
 
9- Manger en commençant par les bords du plat et non pas par son milieu, en obtempération à l’ordre du Prophète ()  qui a dit :  Commencez par manger ce qui se trouve aux bords du plat et non au milieu, car la bénédiction d’Allah descend au milieu du plat  (Ahmad).
 
10- Ne pas se mettre sur le côté en mangeant, puisque le Prophète () a dit :  Je ne mange pas allongé sur le côté  (Boukhari).
 
11- Eviter de manger étendu sur le ventre, car  le Prophète () a interdit deux choses lors de la consommation d’un repas : s’asseoir à une table où on boit du vin et manger alors qu’on est étendu sur le ventre  [(Abou Daoud) (Al-Albaani : Hassane)].
 
12- Eviter de manger deux dattes à la fois, car le Prophète () a dit :
 
 Quiconque mange des dattes avec d’autres personnes ne doit pas en consommer deux à la fois, à moins qu’il ne leur en demande la permission. Si elles le lui permettent, il peut le faire  [(Ibn Hibbaan) (Al-Albaani : Sahih)].
 
Certains ont affirmé que cette règle s’applique uniquement aux dattes, alors que d’autres estiment qu’elle concerne tous les fruits, ce qui est plus correct, et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux (Ibn Hadjar).
 
13- Eviter de manger excessivement, car le Prophète () a dit :
 
 Jamais le fils d'Adam n'a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffirait pourtant au fils d'Adam de quelques bouchées pour rester en vie  [(At-Tirmidhi) (Al-Albaani : Sahih)].
 
14- Nettoyer l’assiette en récupérant le reste de nourriture qui s’y trouve, car le Prophète () a dit :  Nettoyez vos assiettes, car vous ne savez pas dans quelle partie de la nourriture se trouve la bénédiction d’Allah, Exalté soit-Il  (Mouslim).
 
15- Se lécher les doigts avant de les essuyer ou les laver, à la recherche de la bénédiction d’Allah, Exalté soit-Il, qui se trouve dans la nourriture et en imitation du Prophète (). Anas Ibn Maalik, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :  Lorsque le Prophète () mangeait, il se léchait les trois doigts (avec lesquels il mangeait) une fois le repas terminé  (Mouslim).
 
Troisièmement : Des règles à appliquer après avoir pris le repas de rupture du jeûne : 
1- Louer Allah, Exalté soit-Il, pour Son bienfait, car le Prophète () avait l’habitude de dire quand il terminait de manger ou de boire :  Louange à Allah Qui accorde le manger et le boire, Qui les a rendus faciles à avaler et Qui leur a créé un exutoire  [(Abou Daoud) (Al-Albaani : Sahih)]. Il a également dit:  Quiconque dit, après avoir terminé son repas : 'Louange à Allah Qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyé sans pouvoir ni force de ma part', verra ses péchés antérieurs pardonnés [(Abou Daoud) (Al-Albaani : Hassane)].
 
2- Invoquer Allah, Exalté soit-Il, en faveur de son hôte : un jour, le Prophète () fut invité à un repas chez l’un de ses Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux. Quand il termina, il invoqua Allah, Exalté soit-Il, en sa faveur et dit :  Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les gens vertueux mangent de votre nourriture et que les Anges prient pour vous  [(Abou Daoud) (Al-Albaani : Sahih)].
 
3- Les invités doivent éviter de rester longtemps après avoir terminé le repas, puisqu’Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous  (Coran 33/53).
 
Cher frère,
 
Il existe d’autres règles que nous n’avons pas mentionnées, car nous comptons sur votre savoir en la matière, étant donné qu’elles sont tellement connues qu’il ne nous a pas semblé nécessaire d’y faire allusion dans ce court article. Souvenez-vous-en donc et ne les négligez pas.
 
Pour conclure, bon appétit ! Qu’Allah, Exalté soit-Il, rende savoureuse votre nourriture et accepte votre jeûne. Et n’oubliez pas d’adresser à votre Seigneur, Exalté soit-Il, une invocation pieuse et sincère en faveur de votre communauté. Qu’Allah, Exalté soit-Il, vous protège toujours contre tout mal.

Articles en relation