Sagesses du jeûne

4610 1892

La venue du mois de Ramadan par la confirmation de la vision de la nouvelle lune annonçant son début est une proclamation de la volonté inébranlable et de la ferme détermination que ressent chaque musulman qui se met à jeûner ce mois par obéissance à son Seigneur et pour profiter de l’école de la foi qu’il constitue. En jeûnant, le croyant profite ainsi des sagesses éminentes que renferment ce mois béni et cet important pilier de l'Islam. Parmi ces sagesses nous pouvons citer à titre d’exemple:

1-    Le fait que Ramadan est une expérience pratique de la sincérité du croyant; si en jeûnant ce croyant abandonne pendant la journée ce qui lui est licite comme nourriture et boisson, il ne lui sied pas qu’il fasse ce qui est illicite pendant ou en dehors du jeûne. Car un homme sensé n'abandonne pas ce qui est licite par obéissance à son Seigneur pendant le jeûne, pour commettre des actes qu'Allah, Exalté soit-Il, a interdits au cours ou en dehors de Ramadan; ainsi, la fornication est illicite selon l'avis unanime des musulmans et celui qui s'y livre ne figure pas parmi les jeûneurs même s’il délaisse sa nourriture au mois de  Ramadan.
Ainsi la sincérité de l'expérience porte le croyant à se soumettre aux prescriptions d'Allah, Exalté soit-Il, à tout moment et en toutes circonstances. Le Noble Coran fait allusion à cette sincérité dans le verset où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  …ainsi atteindrez-vous la piété.  (Coran : 2/ 183). Cela veut dire : vous devez éviter les interdits d'Allah, Exalté soit-Il, au même titre que vous avez abandonné la nourriture et la boisson durant le jeûne.
2-    L'expérience du jeûne place un grand point d'interrogation devant les jeûneurs qui connaissent le sens de cette obligation qu’est le jeûne, et sur laquelle ils se doivent de réfléchir lorsqu'ils sentent la faim et la soif ainsi que l'amertume de la privation, éprouvant ainsi la même souffrance que ressent les pauvres et les démunis en dehors du mois de Ramadan. De même, quand ils ressentent la joie au moment de la rupture du jeûne pour le bienfait qu'Allah, Exalté soit-Il, leur a accordé ; le pauvre éprouve, lui aussi, cette joie lorsque les riches le réconfortent et lui épargnent la souffrance de la faim et de la pauvreté ; et ceci est la signification de la solidarité sociale. Celui qui n’est pas conscient de ces significations ne figure pas au nombre des jeûneurs. Voilà pourquoi le Messager () a dit :  N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. 
3-    Le plaisir moral et la tranquillité spirituelle ressentis grâceà l'unité de la société dans l'accomplissement de cette obligation lorsque ses membres s'abstiennent de la nourriture et de la boisson au même moment et qu'ils rompent leur jeûne au même moment. La rupture du jeûne vient après que l'âme ait patienté et souffert, elle qui était habituée à une chose et qui doit s’en passer pendant les journées de Ramadan; le Messager, , a dit : " Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il rencontre son Seigneur. "
4-    Le fait de se débarrasser, pendant ce mois, de l'hégémonie de l'âme et de ses passions, car il se peut que l'un de nous ne puisse se priver durant quelques heures de nourriture et de boisson mais lorsque vient le mois de Ramadan, bien qu’il ait à portée de maintout ce qu’il peut désirer, il ne tendra pas sa main pour en prendre, par obéissance et soumission à l'ordre d'Allah Exalté soit-Il. Cela dépend seulement de son libre-arbitre et il pouvait rompre le jeûne sans que les gens ne le sachent, mais sa crainte d'Allah, Exalté soit-Il, l’en empêche, c'est pour cela que le jeûne est un acte d'adoration exempt de toute impureté, etpar lequel le serviteur ne cherche que la rétribution d'Allah, Exalté soit-Il; Allah, Exalté soit-Il, dit dans le Hadith Qoudoussi :  Toute l’œuvre du fils d’Adam lui appartient à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi Qui en rétribue. C’est pour cela que les jeûneurs ont le privilège d'avoir une porte qui leur est propre en entrant au Paradis, nommée " Ar-Rayane", une porte que ne franchira pas celui qui gâte son jeûne par la perpétration de  péchés allant à l'encontre de cet grand acte d'adoration.
5-    Les bienfaits psychologiques et sanitaires du jeûne ne sont plus un secret pour personne, après leur confirmation par lesdécouvertes scientifiques, alors que ceux qui sont bien enracinés dans la science n’ont pas besoin de ces découvertes pour comprendre que tout acte imposé par Allah, Exalté soit-Il, à Ses serviteurs contient des sagesses infinies et des bienfaits inéluctables. Combien c’est satisfaisant de passer sa journée délaissant ses désirs et accomplissant l’un des actes d'adoration les plus éminents !

Articles en relation