Le Ramadan au Turkménistan (En Turkménie)

5498 2037

Le Ramadan en Turkménie, pays en grande partie désert, est quelque chose de tout à fait particulier. Après avoir vécu pendant des décennies sous le pouvoir communiste, époque où l’on ne leur permettait pas de pratiquer l’Islam, beaucoup de musulmans au Turkménistan et d’autres pays de l’ancien bloc soviétique, ne fêtaient pas librement les occasions islamiques.

 En général, les musulmans du Turkménistan ne sont pas très religieux, mais ils sont quand même heureux quand le Ramadan arrive.  dit Jehan, une étudiante universitaire de 21 ans, originaire du Turkménistan.
 Gardez à l’esprit que nous avons passé des décennies, pendant lesquelles, on ne nous permettait même pas de parler notre propre langue. Ce n’est que maintenant, qu’une partie de notre culture islamique revient, y compris le Ramadan.  Elle dit.  Maintenant, j’en apprends davantage au sujet de mon identité musulmane, et j’en apprends beaucoup de la part de ma grand-mère, qui, autrefois, jeûnait et accomplissait ses prières en secret. 
Les musulmans, au Turkménistan, représentent une majorité de 87%, et beaucoup d’entre eux jeûnent et vivent le mois comme si c’était leur dernier. Ils fêtent la ‘Gadyrgijesi’, ou la Nuit des Nuits, la nuit pendant laquelle le Noble Coran fut révélé. Au mois de Ramadan en 2001, en réponse à la requête des anciens musulmans locaux, Aïd Al Fitr (la fête de la fin du Ramadan) a été déclaré un jour férié.
 En général, l’Iftar au Turkménistan, consiste en des pâtisseries fourrées aux herbes, des crêpes à base de farine de maïs, des porridges à base de haricots ou de citrouille, ou du riz pilaf avec des fruits secs. Les restaurants ne sont pas nombreux, alors on achète la nourriture dans les marchés ou on la prépare à domicile. Le Ramadan au Turkménistan est pourtant une période paisible de plaisir,  et on le passe en accordant une place privilégiée à la famille et à l’évocation d’Allah, Exalté soit-Il.

Articles en relation