Ennemis qui tuent le temps

4503 1811

Chers frères, nous voilà arrivé au terme de cette série d’articles consacrée à l’importance du facteur temps dans la vie du musulman. Mais avant de la clore définitivement, d’y mettre un point final, il convient de parler des ennemis qui tuent le temps. En effet, le temps à ses ennemis qui sont de véritables obstacles qui empêchent le musulman de faire de bonnes œuvres avant que la mort ne le surprenne lui faisant regretter les instants de sa vie qu’il n’a pas su exploiter pour gagner l’agrément de son Seigneur. Le musulman avisé doit connaitre ses ennemis et doit surtout savoir comment s’y prendre pour s’en débarrasser à temps.

Nombreux sont les ennemis qui font perdre au fidèle son temps, et même sa vie, nous allons nous contenter d’en citer ici les plus importants :

1. L’insouciance : La plupart des musulmans sont en proie à ce mal redoutable qui leur fait perdre le sens du temps. Ceux qui vivent dans l'insouciance se perdent dans mille et une préoccupations secondaires, consacrant des mois, des années, voire des dizaines d'années à poursuivre de vains objectifs tandis qu'ils négligent le plus grave danger qui les menace et qui risque d’entrainer leur perte éternelle.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):  [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.  (Coran : 21/1)
 
Le Coran a mis en garde contre l'insouciance dans plusieurs autres versets et a adressé dans le verset qui suit un sévère avertissement à l’encontre de ceux qui acceptent d’en être victimes, les décrivant comme le combustible qui nourrit le feu de la Géhenne. Le Tout Puissant, exalté soit-Il dit à leur sujet (sens du verser):  Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.  (Coran : 7/179).
 
2. La procrastination:
La procrastination est par excellence la première destructrice du temps et de la vie. Il s’agit d’un fléau qui s’est tellement répandu que malheureusement il est devenu presque une devise pour beaucoup de musulmans pour ne pas dire une seconde nature.
 
Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans ce sens: Méfie-toi, ô frère, de la procrastination, vis au jour le jour, ne laisse rien pour demain, évite les atermoiements, tu ne saurais garantir de vivre jusqu'à demain, et même si tu arrives à t’assurer que tu tiendras jusqu’à demain tu ne pourras pas être sûr d’être à l’abri des contingences de la vie telle la maladie, les situations inattendues, les fléaux imprévus. Sache aussi que chaque jour à son lot de labeur et qu’à chaque moment correspond un devoir qui doit y être fait. Il ne doit donc pas y avoir dans la vie d'un musulman un temps libre. Aussi les atermoiements en matière d’actes de bonnes œuvres font habituer l’âme à s’en passer. Fais plutôt tiens ce qu’a dit le poète :
 
Approvisionne toi de piété, car tu ne sais pas
si, à l’arrivée de la nuit, tu pourras tenir jusqu’ à l’aube.  
Que de personnes en bonne santé ont trépassé
Que de personnes malades ont tout de même survécu pendant un certain temps
Que de garçons sont, du matin au soir, à l’abri du danger
En ayant pourtant, sans le savoir, le tissu de leur linceul déjà cousu.
 
Hâte-toi cher frère d’exploiter chaque instant de ta vie en dévotion et surtout méfie toi de l’insouciance, de la procrastination et de la paresse. Que de victimes, dans les tombes, de ces trois vices qui ne sont, au bout du compte, que des épées qui coupent l’individu et l’empêchent d’exploiter tous ses souffles en actes d’adoration de son Seigneur, prends garde donc de figurer parmi leurs victimes.

Articles en relation