Le jeûne affecte-t-il le taux des spermatozoïdes

8053 3669

Question:  Assalamo Alaikom wa Rahmatullah wa Barakaatoh

 Je suis mariée depuis sept ans je suis tombée enceinte au début de mon mariage dès le premier mois. Mais depuis lors, je n'ai jamais enfanté, sachant que j'ai fait tous les examens requis et que les résultats étaient normaux concernant l’hormone prolactine, les hormones des glandes et l'injection de soluté huileux ainsi que les images sonar. Je n'ai aucun problème, grâce à Allah, Exalté soit-Il. Mais mon époux avait fait il y a trois ans des analyses, qui ont toutes révélé un taux spermatique faible, entre 30% et 40%. Une seule fois, le résultat de ces analyses a été de 80% et une autre fois de 50%. Cette année-ci le résultat a été de 10 %, sachant qu'il a été opéré de la varicocèle il y a neuf mois. Trois mois après cette opération, il a fait les analyses et le résultat a été de 10%. Maintenant que six mois se sont écoulés, et après qu'il a pris les médicaments que le médecin lui a prescrits le résultat est comme suit: actifs 10% faibles 20% morts 70%. Puis le médecin lui a prescrit ces médicament: RES-Q 10 NOLVADEX VET- E1200IU. Dix jours après la prise de ces médicaments, et après s’être abstenu de rapports intimes pendant quatre jours, il a obtenu le même résultat que précédemment. Et le médecin lui a dit que le taux de viscosité était élevé dans le liquide séminal et que c’était pour cette raison qu'aucune amélioration n'avait eu lieu dans son cas, sachant que mon époux a fait ces analyses au mois de Ramadan, une heure et demi avant le repas de la rupture du jeûne.
Ma question est donc la suivante : le jeûne affecte-t-il le taux de spermatozoïdes ou non ? Y a-t-il un remède concernant la viscosité du liquide séminal ? Le médicament nommé Bisolvon diminue-t-il effectivement la viscosité du liquide séminal? Est-ce que les médicaments que le médecin a prescrits à mon époux sont efficaces dans son cas ou non? Le médicament nommé Ethromyl est-il profitable pour améliorer le taux de spermatozoïdes ?
Finalement, excusez-moi d’avoir été longue. Et acceptez mes remerciements pour le fait de m'avoir donné l'occasion de vous interroger à ce sujet. Merci de me répondre le plus rapidement possible. Qu'Allah vous en récompense pleinement.
Réponse :
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur
Wa alaikom Assalamo wa Rahmatullah wa Barakatoh
J'aimerais que vous m’envoyiez toutes les analyses de façon complète et détaillée, pour prendre connaissance de toutes les caractéristiques du liquide séminal, quant au nombre des spermatozoïdes, de leur mouvement, et de leurs formes. Il n'est pas normal que le pourcentage des spermatozoïdes morts soit supérieur à  70% ; le taux normal à cet égard est moins de 30%.
Après avoir exclu l'effet de l'opération de la varicocèle, étant donné que votre mari l'a déjà faite, il nous reste à exclure d'autres choses qui peuvent causer la détérioration des caractéristiques du liquide séminal comme:
1-   la prostatite, inflammation de la prostate, problème qui se révèle à travers l'analyse du liquide séminal ou en procédant au scanner de la prostate
2-   un trouble hormonal à cause de l'analyse FSH, LH.
3-   l'effet du tabac et de la pollution environnementale.
Dans le cas où l'on ne puisse pas déceler la raison de ce problème, on diagnostique le cas comme atypique, c'est-à-dire qui n'est pas dû à une raison claire.
 Le jeûne n'a pas d'effet négatif sur le liquide séminal. Pour ce qui est du taux de viscosité et son effet sur la conception, je dirai qu'il y a une divergence d'avis et une incertitude concernant l'impact de la viscosité sur la fécondité et la conception. Il y a des recherches qui soutiennent qu'il y a un lien entre la viscosité et l'absence de conception et d'autres qui soutiennent qu'il n'y en a aucun.
Pour s'assurer de l'effet de l'augmentation de la viscosité sur la reproduction, dans l'analyse séminale de votre époux, il faut effectuer une analyse nommée test post-coïtal; il faut déterminer le jour de votre ovulation en faisant le calcul de vos menstrues, puis avoir un rapport sexuel à cette date. 6 heures après le coït on prélève un échantillon du vagin et un autre de col de l'utérus et on essaie de découvrir s'il y a des spermatozoïdes ou non. L'une des causes de l'absence de spermatozoïdes est l'augmentation de la viscosité du liquide séminal.
Voilà pourquoi si le résultat semble normal, autrement dit s'il y a des spermatozoïdes autour du col de l'utérus, cela veut dire que la viscosité élevée n'a aucun effet négatif sur la capacité de reproduction. C'est alors que l'on peut découvrir que la cause du retard de la conception est un dysfonctionnement du spermatozoïde concernant sa capacité à pénétrer l'ovule. A ce moment là, il faut faire une autre analyse pour le vérifier.
Si le résultat est négatif et que les spermatozoïdes font défaut dans l'analyse du test post-coïtal, alors la viscosité élevée a dans ce cas un effet négatif sur la possibilité de la conception. Et on a besoin dans ce cas de médicaments comme :
1-   Le Chymotrypsine, piqûres qu’il faut prendre un jour sur deux et il y a des cachets qu'il faut prendre trois fois par jour une demi-heure avant les repas.
2-   Un médicament nommé " Bromelain"
3-   Un autre nommé " Bisolovin "
Pour ce qui est du remède que le médecin vous a prescrit, la vitamine E est bonne et porte ses fruits dans beaucoup de cas.
Pour ce qui est du NOLVADEX, il peut donner de bons résultats, mais il donne des résultats indésirables dans beaucoup de cas car il diminue le pourcentage de spermatozoïdes. C'est pour cette raison qu'il faut faire des analyses du liquide séminal deux semaines après le traitement par le NOLVADEX. Si une amélioration a lieu, on continue à le prendre et si le taux de spermatozoïdes diminue, on doit s'en abstenir.
En conclusion, je préfère que vous m'envoyiez les analyses en entier. Et après l'analyse du test post-coïtal et la prise des médicaments et la tentative de faire le diagnostic des causes du retard de l'enfantement, si nous ne pouvons pas déterminer la cause de ce retard, vous devrez continuer à prendre pendant trois mois des médicaments comme le Trental, la Carnitine et le Vit E.
Si aucune amélioration n'a lieu, on peut dans cas recourir à L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), car vous commencez à avancer en âge.
Vous devez également implorer le pardon d'Allah, Exalté soit-Il, et supplier Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder une progéniture vertueuse.
Qu'Allah vous accorde le succès.
 
 

Articles en relation