Le jeûne aura-t-il une influence sur ma grossesse?

5015 1900

Question :  As-Salaamo `Alaikom wa Rahmatollahi wa Barakatoh, 

Je suis enceinte de cinq mois. Le médecin m'a conseillé de ne pas jeûner au mois de Ramadhan, de consommer beaucoup de liquides et de ne pas m’épuiser car je suis enceinte de jumeaux. Je lui ai dit que si je ressens de la fatigue, je romprai le jeûne, mais que si je me sens bien en étant à jeun, cela sera grâce à Allah pour ne pas rater la chance de jeûner pendant ce noble mois. Surtout que je continuerai à prendre des pilules de calcium et de fer. J'aimerais savoir si le jeûne est dangereux dans mon état, ou bien si je peux jeûner sans nuire à ma santé et à celle de mon bébé? J'espère que vous me conseillerez et me guiderez pour savoir ce que je dois faire. Merci.
 
Réponse :
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Wa `Alaikom As-Salaamo wa Rahmatollahi wa Barakatoh,
En ce qui concerne votre question, si vous vous portez bien sans souffrir d'anémie ou de nausée et sans avoir besoin de prendre des remèdes particuliers à des moments précis et que vos embryons sont en bon état, il n'y a aucun inconvénient à ce que vous jeûniez tant que vous pouvez endurer la faim et la soif. En tout cas, il n'y a pas de mal à ce que vous essayiez. Ayez donc l'intention de jeûner en vous en remettant à Allah, Exalté soit-Il. Si Allah, Exalté soit-Il,  vous donne la force de poursuivre votre jeûne, louanges à Lui; sinon Allah, Exalté soit-Il,  vous a donné l’autorisation de rompre le jeûne.
 
Nous vous conseillons toujours de retarder le repas du Sohour et de hâter le repas de rupture du jeûne en consommant beaucoup de liquides. Par contre, il n'est pas permis de dire que le jeûne est dangereux dans l’absolu, car beaucoup de femmes enceintes jeûnent le mois en entier et également les six jours du mois de Chawwaal sans que cela n’ait d'influence sur leur santé ni sur celle de leur fœtus.
 
Et Allah accorde le succès.

 

Articles en relation