Ramadan, mois du lien familial (2)

4553 1560

Louanges à Allah ; que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le  dernier de Ses Messagers.

Nous avons évoqué dans un précédent article le mérite lié au fait d'entretenir les liens de parenté, ainsi que les aspects du maintien de ces liens et les principales causes de leur rupture. Nous allons poursuivre ici notre précédente discussion et aborder les moyens susceptibles de consolider les liens de parenté. Il existe en effet une éthique à laquelle il convient de nous conformer dans notre relation avec nos proches ainsi que des facteurs qui aident à maintenir les liens de parenté.
Parmi ces facteurs il y a le fait de penser aux effets positifs du maintien des liens de parenté. Car connaître le bénéfice d'un acte et être conscient de son issue favorable est l'un des motifs qui nous incitent à l'accomplir, à se le représenter et à le mettre en œuvre. Même chose lorsqu'on pense aux conséquences de la rupture familiale avec tous les soucis, la tristesse et les regrets qu’elle engendre ; cela aide assurément à éviter cette rupture et à s’en éloigner.
Parmi les choses qui peuvent nous aider à consolider nos liens de parenté, il y a tout d'abord le fait d'implorer l’aide d’Allah, Exalté soit-Il, de Lui demander qu’Il nous accorde la réussite dans nos efforts pour entretenir nos liens familiaux. Autre comportement susceptible d'améliorer notre conduite envers nos proches : répondre par le bien s'ils se comportent mal envers nous. Ceci permet d’entretenir l’affection, de maintenir les alliances entre les proches et de mieux supporter la rudesse de certains proches. A ce propos, Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.  (Coran : 41/34-35)
Un homme vint voir le Prophète () et lui dit : Ô Messager d’Allah, j’ai des proches parents à qui je rends visite et ils ne cherchent que la rupture. Je ne leur fais que du bien et en retour je ne récolte de leur part que du mal. Je pardonne leurs fautes et injustices et en retour je ne récolte qu’agressivité et animosité.
Le Prophète () lui dit :  S’il en est ainsi, c’est comme si tu leur donnes à avaler de la cendre chaude. Et tant que tu te comporte avec eux de la sorte, Allah ne te privera pas de Son soutien. (Mouslim).
 
Ce Hadith est un soulagement pour beaucoup de gens qui sont éprouvés par la rudesse de leurs proches et qui répondent au bien par le mal. Ce Hadith encourage les gens bienfaisants à continuer sur cette bonne voie ; car Allah, Exalté soit-Il, les soutient et les rétribue.
Parmi les comportements qu'il convient d'observer avec les proches : accepter leurs excuses lorsqu’ils se conduisent mal envers nous et qu’ils demandent pardon. L'une des plus belles anecdotes évoquées à ce sujet est celle de Youssouf (Joseph), , et de ses frères. Nous savons tous ce que firent ces derniers à Youssouf, , et lorsqu’ils lui présentèrent leurs excuses, il les accepta, fit preuve d’une remarquable clémence et ne les blâma guère. Au contraire, il fit des invocations en leur faveur et implora Allah, Exalté soit-Il, afin qu'Il leur pardonne. Alors nous devons pardonner à nos proches, oublier leurs défauts, même s’ils ne présentent pas leurs excuses. C’est là une preuve de grandeur et de noblesse.
Autre comportement qu'il convient d'observer envers la famille et les proches : faire autant d’efforts que possible pour leur rendre service, que ce soit par nous-mêmes, ou en usant de notre influence et de notre argent. Il convient également de ne pas leur rappeler les services que nous leur avons octroyés, ni réclamer en retour des services semblables. Sachez que celui qui entretient ses liens de parenté n’est pas comme celui qui rend le bien par le bien et le mal par le mal. En outre, la personne raisonnable et généreuse, se contente du peu offert par ses proches ; elle ne réclame pas tous ses droits, se contente de peu de choses, afin de s’attirer et préserver l’affection de ses proches.
Les proches divergent dans leurs situations, leurs caractères et leurs rangs. Certains accepteront une visite par an et un appel téléphonique. D’autres se contenteront d’un sourire et d’une bonne parole. D'autres encore renonceront totalement à leur droit et trouveront des excuses à leurs proches. D’autres enfin exigent des visites continues. Traiter nos proches en fonction de ces paramètres nous aide à entretenir nos liens de parenté et à maintenir l’affection familiale.
Autre comportement recommandé pour maintenir les liens de parenté : ne pas faire d’excès de zèle avec les proches et ne pas trop leur demander. S’ils savent qu’un de leurs proches les traite de la sorte, ils lui rendront visite et entretiendront des liens avec lui.
L’un des plus beaux comportements envers les proches consiste à supporter leurs réprimandes et à les interpréter de la meilleure manière qui soit. C’est là le comportement des gens vertueux et  l’attitude des gens nobles dotés de grandeur d’âme, d’une éthique irréprochable, d’un profond sens de l’honneur et qui font partie de ceux qui comblent les gens de leur longanimité, leur bonne éducation et leur grandeur d’esprit.
 
Ainsi, si l’un de leurs proches les blâme et durcit le ton à leur égard pour avoir manqué à leurs devoirs envers lui, ils ne répondent pas à la réprimande et ne s’engagent pas dans une escalade de reproches. Au contraire, ils font preuve de douceur à son égard et interprètent ce blâme de la meilleure manière. Ils considèrent que celui qui leur adresse des reproches les aime, est attaché à ce qu’ils continuent à lui rendre visite et le lui font ressentir. Ils le remercient et lui présentent leurs excuses, de sorte qu’il soit moins virulent et plus calme. Il s’avère que certaines personnes ne peuvent exprimer leur amour et leur estime qu’à travers de nombreuses réprimandes. Les gens nobles savent comment se comporter envers ces gens-là. Ils disent  Si ta manière de t’exprimer n’est pas correcte, ton intention quant à elle est bonne. 
Parmi les bonnes manières à observer avec les proches, figure aussi le fait de faire preuve de retenue en plaisantant avec eux, d'éviter les disputes et les polémiques stériles. Les réunions familiales sont nombreuses et se répètent. Toute personne raisonnable doit traiter ses proches avec bonté et éviter tout ce qui peut troubler la relation avec eux.
Que celui qui sent que l’un de ses proches éprouve de la rancœur à son égard, s’empresse de lui faire un cadeau ; car les cadeaux génèrent l’affection, éliminent les suspicions et effacent les rancœurs.
Autre facteur pour maintenir les liens de parenté : se souvenir que les proches sont nos parents ; ils nous sont donc indispensables, nous ne pouvons pas nous en séparer. Leur gloire est notre gloire et leur avilissement est notre avilissement. Celui qui se montre hostile envers ses proches est perdant et celui qui croit vaincre ses proches est vaincu.
Autre chose à laquelle il faut s’attacher autant que possible c'est le fait de se souvenir de ses proches pendant les fêtes et les repas.
Autre moyen susceptible de maintenir les liens de parenté consiste à inscrire et conserver les noms et les numéros de téléphones de ses proches, afin de les avoir à disposition, de les contacter avant de se rendre chez eux, par téléphone ou autre moyen. Et si on oublie de visiter une personne, il faut aller la voir, lui présenter ses excuses et s’efforcer de l’apaiser autant que faire se peut.
Autre chose à faire avec ses proches : tenter de les réconcilier si les relations entre eux se détériorent, faire en sorte que la famille se réunisse régulièrement, annuellement ou hebdomadairement. Demander à certains membres de la famille de préparer, imprimer et distribuer un annuaire comprenant les numéros de téléphone des proches. Cela aidera à maintenir les liens de parenté, à se souvenir de ces proches pour les saluer ou les inviter.
Autre chose à faire : créer un fonds géré par des membres de la famille pour collecter l'aumône et les dons fournis par les proches. Lorsqu'un membre de la famille a besoin d’aide pour se marier, ou suite à un accident ou autre incident qu’il a subi, les membres de la famille se réunissent, étudient sa situation et lui présentent l'aide convenable. Un tel comportement est susceptible de générer de l’affection entre les proches.
Lorsqu'il y a un héritage, il convient de le partager rapidement de sorte que chaque membre de la famille reçoive sa part ce qui permet de limiter les réclamations et les disputes et fait en sorte que la relation entre les proches soit limpide et saine.
Si certains proches ont une entreprise dans un domaine particulier, qu’ils fassent en sorte qu’il y ait une entente et une concorde parfaite entre eux et qu'un esprit de cordialité, d’altruisme, de concertation, de miséricorde, de sincérité règne entre eux. Que chacun aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même et que chacun prenne connaissance de ses droits et ses devoirs. Il est également important qu’ils discutent entre eux des problèmes avec une grande clarté et avec franchise, sans louvoiement et loin de toute complaisance. Qu’ils travaillent avec dévotion et que chacun d'entre eux ferme les yeux sur les erreurs des autres. Il est également préférable qu'ils établissent par écrit les points de concordance. S’ils font cela, satan perdra tout espoir de les tromper, la concorde règnera au sein de la famille et leur entreprise sera touchée par la miséricorde et la bénédiction.
Enfin, le maintien des liens de parenté doit être considéré comme un moyen de se rapprocher d’Allah Exalté soit-Il. Cette œuvre doit Lui être dédiée en toute sincérité. L'entretien des liens familiaux doit être considéré comme une forme d’entraide à la vertu et à la piété. Il ne doit pas être accompli dans un esprit de clan antéislamique.
Ô Allah, Fais de nous des gens qui maintiennent leur liens de parenté, Préserve-nous des ruptures familiales, ô Seigneur des mondes !
 
Que la paix et les bénédictions soient sur nôtre Prophète Mohammad, ainsi qu’à sa famille et tous ses Compagnons.

Articles en relation