La prière en groupe (Salat Al-Jama’a) revêt une grande importance en islam. Elle est le moyen idéal pour que les musulmans se retrouvent, tissent des liens de fraternité et d’amour. Il est indispensable que chacun de nous saisisse l’importance que lui accordait notre Prophète () et ses nobles Compagnons, afin que nos mosquées se remplissent des fidèles au cours des cinq prières quotidiennes. Il est regrettable de voir quasi-désertes les maisons d’Allah qui devraient déborder de fidèles lors de ces cinq prières.Pourtant notre Prophète () n’a ménagé aucun effort -comme nous allons le voir- pour nous insister à peupler les mosquées tantôt en montrant le grand mérite de s’y rendre et tantôt en insistant sur le châtiment réservé à celui qui déserte ces lieux saints.
Le Prophète () a dit dans ce sens:
La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés . (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’un péché. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde . Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière . (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Celui qui se rend à la mosquée et en revient, Allah lui prépare un lieu de séjour au Paradis chaque fois qu’il s’y rend ou y revient. (Rapporté par Mouslim).
Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées la bonne nouvelle qu’ils auront le Jour de la Résurrection une lumière complète. (Abou Dawoud et Tirmidhi)
Celui qui fait soigneusement ses ablutions, et marche, ensuite, vers la mosquée pour y accomplir une prière prescrite en compagnie de l’imam, tous ses péchés seront pardonnés . (Rapporté par Ibn Khouzaïma et authentifié par Al-Albani).
Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à assister au premier Takbir "Allahu Akbar" avec l’imam, Allah lui accordera deux garanties : la première contre l’Enfer et la seconde contre l’hypocrisie. (Rapporté par TirmidhI et authentifié par Al-Albani).
La prière la plus pénible pour les hypocrites est celle d’El-Isha (prière de la nuit) et celle d’El-Fajr (l´aube). Or, si seulement ils savaient ce qu´elle comporte (comme récompense) ils tiendraient à y assister dussent ils venir en rampant. J’ai failli ordonner qu’on appelle à la prière, puis ordonner à une personne de diriger les gens dans la prière (à ma place), pendant que, accompagné d’hommes portant des fagots de bois, je m’en vais voir des gens qui ne se présentent pas à la prière pour mettre à feu leurs maisons. (Rapporté par Boukhari et Mouslim et les termes du Hadith sont ceux de Mouslim)
Un homme aveugle est venu voir le Prophète () pour lui dire : O Messager d'Allah! Je n'ai personne pour me conduire à la mosquée, permets-moi d’accomplir la prière chez moi Le Prophète lui accorda l’autorisation mais quand il se retourna, il l’appela et lui dit: Entends-tu l'appel à la prière?. L’homme répondit par l’affirmative. Le Prophète lui dit alors: Réponds-y donc. (Rapporté par Mouslim).
Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Celui qui désire être heureux de rencontrer demain, Allah le Très-Haut en étant musulman, qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète () les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous avez délaissé la tradition (Sunna) de votre Prophète (), et si vous délaissez la Sunna de votre Prophète (), alors vous tomberez dans l’égarement. Certes, tu ne voyais personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite dont l’hypocrisie était bien connue. C’est ainsi que l’homme malade parmi nous était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’ils le placent dans le rang des prieurs. (Rapporté par Mouslim).
Ayant constaté l’absence d’un certain homme à la prière de l’aube, le Calife Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) envoya quelqu’un pour l’amener. A l’arrivée de celui-ci, Omar lui dit : Où étais tu ? J'étais malade et si ton messager n’était pas venu me voir je n’aurai pas pu sortir , répondit l’homme. Omar lui dit: Si tu dois te rendre quelque part ce doit être uniquement à la prière.
Chers frères, à partir de ces textes vous pouvez saisir l'importance d’assister à la prière en groupe que beaucoup de gens malheureusement négligent sans tenir compte des textes révélés qui y incitent et insistent tout en mettant en garde contre sa négligence!
O toi qui entends l'appel à la prière sans y répondre qu’est ce qui a été si important pour toi pour te retenir et t’empêcher d’y assister?
As-tu jamais réfléchi au degré d’insouciance auquel tu es arrivé?
Si tu n’y as jamais pensé as-tu oublié le mérite de la prière en groupe?
Pauvres et misérables sont ceux qui ratent ce grand bien que gagne celui qui assiste à la prière en groupe!
Parmi les nombreux avantages tirés des hadiths authentiques que peut récolter celui qui assiste régulièrement à la prière en groupe nos nobles oulémas ont mentionné les suivants :
* La prière en groupe permet au fidèle de profiter des invocations et des demandes de pardon que les anges font en faveur des fidèles en état de prière ;
* La prière en groupe permet de profiter du témoignage des anges en faveur de ceux qui y assistent;
* La prière en groupe permet au fidèle de répondre à l’Imam lorsqu’il dit: Allah entend celui qui fait Sa louange ;
* La prière en groupe est une garantie contre l'insouciance ;
*La prière en groupe aide le fidèle à se recueillir dans sa prière et constitue pour lui une garantie contre la divagation de l'attention ;
* La prière en groupe montre le grand intérêt accordé par les anges aux fidèles ;
* Grâce à la prière en groupe, le fidèle contribue à l’exhibition de l’un des symboles de l'Islam
* La prière en groupe est un forcing contre le diable par le biais de la réunion pour le culte, la coopération en matière d'obéissance et de dévotion en plus du fait qu’elle inspire plus de dynamisme au fainéant ;
* La prière en groupe est une garantie contre l’hypocrisie et contre le fait que les autres pensent du mal de lui ;
* Grâce à la prière en groupe, le fidèle contribue à la promotion des rapports de fraternité entre les musulmans en participant à leurs rencontres régulières en temps de prières ;
* La prière en groupe permet d’écouter la lecture du Coran faite par l'imam et de répéter avec lui le mot Amen dans l’espoir que cela coïncide avec le même mot prononcer par les anges. Le Messager d’Allah () a dit à ce sujet: Quand l'Imam lit le verset (ceux qui n’ont pas encouru la colère d’Allah et ceux qui ne sont pas égarés) vous devez dire: Amen car quiconque réussit à avoir son amen coïncidé avec celui prononcé par les anges, verra ses péchés antérieurs pardonnés.