Les caractéristiques de l'identité islamique et les défis contemporains (I)

4944 1900

Dans son exposé concernant les caractéristiques de l'identité islamique et les défis contemporains, le ministre des Awqaf et des Affaires islamiques du Qatar, Son Excellence le Dr. Ghawth ibn Mubârak Al-Kuwârî a développé les points suivants :

-      La religion musulmane est la première composante de notre identité ainsi que l'épine dorsale de notre personnalité
 
-      La préservation de notre identité n’est pas synonyme du maintien des formes et des moyens susceptibles de changer
 
-      La bonne jurisprudence n’est pas celle qui se construit sur la base de la Charia, mais celle qui prend pour base ce que veut la Charia
 
-      Combien de nations et de personnes courent derrière ce qu’ils estiment être des intérêts attrayants, mais qui, au bout du compte, réalisent qu’ils ne couraient que  derrière des méfaits dévastateurs
 
-      Comme l'extrémisme sous ses deux visages et le fanatisme sous ses deux aspects constituent la plus grande menace pour l'identité, alors la voie du juste milieu devrait être la bouée de sauvetage
 
-      La langue arabe est la langue de notre identité ainsi que notre moyen de communication avec nos parents et la langue de dialogue avec notre nation
 
-      Le brassage des races étant inévitable, la préservation de l'identité religieuse constitue un rempart contre la dissolution.
 
-      Les mentalités rigides s’agrippant au passé constituent l’une des plus graves menaces pour l'identité malgré leur conviction qu’elles ne font que la défendre.
 
-      L'Europe a ignoré pendant des siècles les idées promues par Aristote dont elle n’a eu connaissance que grâce à Ibn Ruchd (Averroès) à qui revient le mérite d’avoir fait connaître ce grand philosophe au continent qui l’a engendré
 
Vu l’importance de ce thème, nous avons pris l’initiative de faire profiter nos frères francophones de cet exposé remarquable en le traduisant dans son intégralité et nous comptons le publier en trois étapes. Dans la première, nous proposons un résumé général de l'exposé en question. Dans la deuxième, nous abordons le thème des caractéristiques de l'identité musulmane. Dans la troisième, nous abordons le thème des défis contemporains. Et enfin, dans la quatrième, nous allons voir les mécanismes qui promeuvent l'identité.
 
Résumé de l’exposé
 
Le Dr Ghawth ibn Mubârak Al-Kuwârî, ministre des Awqaf et des Affaires islamiques du Qatar, a indiqué que l'Islam est la première composante de notre identité ainsi que l'épine dorsale de notre personnalité. Il a fait remarquer que la religion et la langue sont des éléments essentiels et importants de l'identité.

Dans le cas particulier du Qatar, Dr. Ghawth a mis en relief le rôle joué par le ministère des Awqaf et des Affaires islamiques et sa contribution à l'enrichissement du dossier relatif à l’identité. Il a par ailleurs indiqué qu’il y a un dénominateur commun et une composante unificatrice de l'identité qui est la patrie, laquelle, avec la religion et l'arabe, constitue le troisième côté du triangle de notre identité au Qatar.

Le ministre des Awqaf a également souligné que la préservation de notre identité n’est pas synonyme du maintien des formes et des moyens devant être changés, car le renouvellement perpétuel est la meilleure approche et la bonne jurisprudence dans la vie de la nation.

Son Excellence a indiqué que la bonne jurisprudence n'est pas celle qui se construit seulement sur ce que la Charia a dit, mais plutôt sur ce que celle-ci voulait, insistant au passage sur l’importance de connaître la jurisprudence des avantages et des inconvénients tant il y a de nations et de personnes qui, courant derrière ce qu’elles estiment être des intérêts attrayants, réalisent au bout du compte qu’elles ne courent que derrière des méfaits réels.

Son Excellence a mis en garde contre l'extrémisme sous ses deux visages et le fanatisme sous ses deux aspects, soulignant qu’ils constituent la plus grande menace pour l'identité et que, de ce fait, l’approche du juste milieu, celle qui se place entre le laxisme et l'excès, constituera donc la bouée de sauvetage.
 
Son Excellence a aussi mis en exergue le statut de la langue arabe dans la société qatarie, tout en rappelant que, en plus d’être la langue de dialogue avec notre nation arabe et musulmane, elle est aussi la langue de notre identité ainsi que notre moyen de communication avec nos parents.

Dr. Al-Kuwârî a indiqué que le brassage et le croisement des races sont désormais une caractéristique de notre époque moderne. S’il est vrai qu’en se mélangeant avec d'autres éléments, la matière perd beaucoup ou peu de son identité et de sa nature, il est tout aussi vrai que la préservation de l’identité religieuse rend celle-ci réfractaire à la dissolution.

Donnant un aperçu sur la contribution des musulmans à la civilisation Dr. Ghawth Al-Kuwârî a rappelé que l’Europe a, pendant des siècles, ignoré les idées promues par Aristote dont d’ailleurs elle n’a eu connaissance que grâce à Ibn Ruchd (Averroès) qui a eu le mérite de faire connaître ce grand philosophe au continent même qui l’a engendré.
 
Dr. Ghawth Al-Kuwârî a déclaré que la plateforme de la réunion consultative sur l’identité a fait ressortir des éléments et des composantes clés de notre identité, à savoir la langue et la religion. Ces deux éléments constituent un dénominateur commun et une composante unificatrice de l'identité dans tous les pays musulmans. A ceux-ci s’ajoute un élément spécial et particulier, la patrie qui, avec la religion et la langue arabe, constitue le troisième côté du triangle de notre identité.
 
Avant de clore son exposé Dr Ghawth A-Kuwârî a indiqué que son ministère n’a ménagé et ne ménagera aucun effort pour contribuer activement et efficacement à l’enrichissement du dossier de l’identité musulmane.

Articles en relation