Le climat de paix découlant du Traité d’Al-Houdaybiya donna aux musulmans l’occasion d’appeler à l’Islam. Les activités de prêche qu’ils menaient se multiplièrent considérablement et l’Islam se répandit très rapidement dans la péninsule arabique. Le Messager () envoya plusieurs lettres à différents monarques à l’extérieur de l’Arabie, ainsi qu’à des chefs tribaux se trouvant dans les frontières de cette dernière, les invitant tous à embrasser l’islam. Ces lettres furent rédigées de façon très judicieuse et le Prophète () choisit avec un grand soin les envoyés qui allaient les porter, prenant en considération la position sociale et la personnalité de chacun. Chaque envoyé connaissait bien la langue parlée dans le pays où il est délégué, de même que sa situation politique.
Lorsque le Prophète () exprima son désir d’envoyer des lettres aux rois des Arabes et des non-Arabes, ses compagnons lui conseillèrent d’apposer son sceau sur les lettres, car à l’époque, les lettres ne portant pas de sceau n’étaient pas reconnues par les rois. Le Messager (le Prophète () suivit leur conseil et fit frapper un sceau en argent sur lequel était gravé : Mohammed, le Messager d’Allah. (Boukhari)
Parmi les nombreuses lettres envoyées par le Messager (le Prophète (), celles qu’il écrivit à Héraclius, empereur de Byzance, à Chosroes II, empereur d’Iran, à Négus, roi d’Abyssinie, et à Muqauqis, gouverneur d’Égypte furent d’une portée remarquable.
Dihya Ibn Khalifa al-Kalbi, qui avait été chargé de remettre la lettre à Héraclius, la fit parvenir à l’empereur par l’intermédiaire du gouverneur de Bousra. Dans cette lettre, le Messager (le Prophète () avait écrit ce qui suit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Cette lettre a été écrite par Mohammed, serviteur et messager d’Allah, à Héraclius, roi de Rome. Bénis soient ceux qui suivent la voie de la révélation.
Après ce préambule, je vous invite à l’islam. Embrassez l’islam afin de trouver la paix et Dieu vous donnera une double récompense. Si vous le rejetez, vous porterez sur vos épaules le fardeau des péchés de vos sujets et de vos fidèles. Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous, c’est-à-dire de ne servir nul autre qu’Allah, de ne point lui attribuer d’associés et de ne prendre personne d’autre comme seigneur en dehors de Lui. Mais si vous vous détournez, nous disons : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis . (Boukhari)
La lettre envoyée à Chosroes II se lisait comme suit :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
De Mohammed, Messager d’Allah, à Kisra, grand roi de Perse.
Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la révélation, qui croient en Allah et en Son Messager, qui attestent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah, envoyé à l’humanité tout entière afin que chaque homme vivant soit averti qu’il doit respect et adoration à Allah. Embrassez l’islam afin de trouver la paix; sinon, vous porterez le fardeau des péchés des Mages.
Dans sa lettre adressée à Négus, le Prophète () avait écrit :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
De Mohammed, le Messager d’Allah, à Négus, grand roi d’Abyssinie.
Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la révélation.
Gloire à Allah en dehors de Qui il n’y a pas d’autre dieu, le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant. J’atteste que Jésus, fils de Marie, est l’Esprit d’Allah et Sa Parole, qu’Il a envoyé à Marie, la Vierge, la bonne, la pure, de façon à ce qu’elle donne naissance à Jésus. Allah l’a créé de Son Esprit et de Son souffle comme Il a créé Adam par Sa main et de Son souffle. Je vous invite à adorer Allah, l’Unique Qui n’a point d’associés et à Lui obéir, à suivre ma voie et à croire en ce qui m’a été révélé, car je suis le Messager d’Allah. Je vous invite, ainsi que vos hommes, à adorer le Seigneur de l’univers. J’ai accompli ma mission envers et je vous ai averti. Suivez donc mon conseil. Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la révélation.
La lettre envoyée à Muqauqis, gouverneur des Coptes d’Égypte, se lisait comme suit :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
De Mohammed, le Messager d’Allah, à Muqauqis, gouverneur des Coptes.
Que la paix soit sur celui qui suit la voie de la révélation.
Je vous invite à l’islam afin que vous trouviez la paix. Si vous répondez à cette invitation, Allah vous accordera une double récompense. Si vous la rejetez, alors vous porterez le fardeau des péchés de vos sujets. Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous, c’est-à-dire de ne servir nul autre qu’Allah, de ne point lui attribuer d’associés et de ne prendre personne d’autre comme seigneur en dehors de Lui. Mais si vous vous détournez, nous disons : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis .