Proposer l'islam aux tribus

1225 23

 

Après plusieurAprès plusieurs années de prédication islamique effectuée par le Prophète () auprès des habitants de la Mecque, après les peines qu’il eut endurées le rejet des gens et la patience dont il () avait dû faire preuve face à leur attitude négative et la persécution qu’ils lui avaient fait subir il () voulut orienter l'appel à l'Islam vers d'autres destinations et des tribus hors de la Mecque. Il aspirait à trouver parmi leurs membres ceux qui lui prêteraient l’oreille et dont les cœurs seraient bienveillants.

Ainsi il espérait que certains notables des tribus aient foi en lui et qu’il aurait le champ libre pour répandre la religion, et pour trouver un abri pour les pauvres et les faibles parmi ses adeptes. C’est la raison pour laquelle le Prophète, , focalisa son appel sur les tribus et leurs chefs.

Le Prophète () commença à se présenter aux tribus pendant la quatrième année de sa mission. Il s'attachait à le faire pendant la saison du Pèlerinage, profitant ainsi de leur rassemblement. Les tribus venaient alors à la Mecque alors pour accomplir le Pèlerinage et pour d’autres raisons notamment commerciales. A chaque saison du Pèlerinage, il les invitait à nouveau à l’Islam. Il allait directement vers chaque tribu et disait:

Ô Fils d'untel, je suis le Messager qu'Allah vous a envoyé. Allah, Exalté soit-Il, vous ordonne de L'adorer sans rien Lui associer, et d’abandonner ce que vous adorez en dehors de Lui, d'avoir foi en moi, et de me protéger afin que je puisse communiquer aux gens le message dont je suis porteur .

Le Prophète () ne laissait aucun noble ou notable qui venait à la Mecque sans lui exposer l'Islam et l’inviter à l'adoration d'Allah, Exalté soit-Il. Les Quoraychites accueillaient les tribus et les visiteurs de la Mecque tout en insultant le Prophète () et le discréditaient de façon à ce que les pèlerins refusent sa prédication. Son oncle Abou Lahab le suivait et le pourchassait tout en s'efforçant de le réfuter et d’en écarter les gens. Parmi ces tribus, il y avait celles de Banou ‘Aamir Ibn Sa‘sa‘ah, Mohaarib Ibn Khasafah, Fazarah, Ghassaan, Morrah, Haniifah, Solaym, ‘Abs, Banou Nasr, Kindah, Kalb, Al-Haarith Ibn Ka‘b et ‘Odhrah.

Cependant le Prophète () faisait preuve de sagesse; il se rendait auprès des tribus pendant la nuit, loin des yeux des polythéistes de la Mecque hostiles à l'islam. Le Prophète () exposait la religion avec intelligence ; il préparait d'abord le terrain à sa prédication, comme il l'avait déjà fait avec Banou Kalb en disant: Ô fils d'Abdullah, Allah, Exalté soit-Il, a donné un beau nom à ton père.

Bien qu'il fût confronté au refus de leur part, il faisait preuve d’une grande patience tout en espérant obtenir ce qui est meilleur c'est-à-dire la récompense d'Allah, Exalté soit-Il. Il éprouvait beaucoup de soucis ainsi qu’une grande compassion comme le témoigne le Hadiith rapporté par la mère des croyants ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle: elle dit une fois au Prophète (): As-tu connu un jour plus pénible que le jour de Ouhoud? Il dit:

 - Certes, répondit-il, tes compatriotes m’ont fait beaucoup souffrir, mais ce qui me fut le plus pénible de leur part, ce fut le jour d'Al-‘Aqabah, lorsque, après lui avoir expliqué le message d’Allah, et demandé son soutien, Ibn ‘Abd Yaaliil ibn ‘Abd Kolaal répondit par un refus d’embrasser l’Islam. Je m’élançai, affligé ne sachant trop où diriger mes pas et ne recouvrai mes esprits qu'arrivé à Qarn Ath-Tha‘aalib; et alors, levant la tête, voilà que je vis un nuage qui me couvrait de son ombre et, l'ayant observé, voilà que j'y aperçus Djibriil (Gabriel) qui m'appela et me dit: ‘Allah, L’Exalté, a bien entendu les propos de tes compatriotes et les réponses qu'ils t'ont faites; Il t’envoie l'Ange des montagnes pour que tu lui donnes, au sujet de ces infidèles, l’ordre qui te plaira’. L'Ange des montagnes, m'ayant appelé, me salua et me répéta ce qu'avait dit Djibriil: ‘Ô Muhammad! Allah a bien entendu les propos de tes compatriotes et les réponses qu'ils t'ont faites; et je suis l'Ange des montagnes et ton Seigneur m’a envoyé vers toi pour me dicter ton ordre à leur sujet. Si tu veux, je ferai tomber sur eux Al Akhchabayne (deux montagnes)?’. – ‘J'espère en fait qu'Allah fasse de leurs descendants des hommes qui adorent Allah seul sans rien Lui associer répondis-je. (Boukhari et Mouslim).

Lors de la saison du Pèlerinage de la onzième année de sa Mission, le Prophète () rencontra un groupe de jeunes gens de Yathrib, plus précisément de la tribu de Khazradj. Ces jeunes gens étaient raisonnables et, par suite, se convertirent à l'Islam et retournèrent à Yathrib, porteurs de cette religion. Parmi ces jeunes gens se trouvait Tofayl Ibn ‘Amr Ad-Dawsii et Dhomaad Al-Azdii qui étaient originaires du Yémen et qui étaient revenus à leur peuple en les invitant à l'Islam. C'est ainsi que la religion de la vérité se fraya une voie directe vers les cœurs saints. Quant à ceux qui avaient le cœur endurci et obscur, ils restèrent prisonniers de leur égarement, de leur mécréance et de leur obstination. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.