Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, manifesta une grande joie lorsque l’Ange Djibriil (Gabriel), , lui annonça la révélation pour la première fois. Il avait enfin trouvé les réponses à beaucoup de questions qui l'avaient jadis hanté. Il trouva l'issue qui le sauverait de l'égarement de son peuple et de leurs pratiques. Mais ces sentiments se transformèrent rapidement en grande tristesse lorsque la révélation s’interrompit pendant quelques temps.
Cet incident arriva après que le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et Khadiidja, , se furent rendus chez son cousin, Waraqa Ibn Nawfal, et que ce dernier lui donna l'interprétation de ce qu'il avait vraiment vu dans la grotte, et l'avertit de l'adversité à venir de son peuple. La Révélation tarda à venir, semble-t-il, plusieurs jours comme cela est cité dans les versions Sahihs.
L'histoire démontre que le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, fut très triste parce qu'il crut que le retard de la Révélation signifiait l'arrêt de sa prophétie et qu'il n'était plus l’élu d’Allah, Exalté soit-Il. Il avait alors besoin d'une révélation qui puisse le rassurer et qui mette fin à ses doutes.
C’est alors que se produisit une chose qui lui confirma, , son statut de prophète et dissipa ses doutes: lorsque Djibriil (Gabriel), , vint le voir une autre fois sous l’apparence d'un Ange assis sur une chaise entre le ciel et la terre. Il se mit à trembler fortement à tel point qu'il tomba par terre, puis il se précipita chez sa famille. Lorsqu'il se présenta à Khadiidja, , il lui dit: Couvre-moi et verse de l'eau froide sur moi alors ce verset fut révélé (sens du verset) :
Ô, toi (Mohammad)! Le revêtu d'un manteau! Lève-toi et avertis, Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi . (Coran 74/ 1-5).
La révélation de ces versets fut une façon de faire savoir au Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, qu’il était prophète, et la charge qu'il devait assumer vis-à-vis de cette religion. Ce fut le signal qu’il était temps de faire la prédication islamique au grand jour.
Les savants citèrent certaines sagesses justifiant l'arrêt de la révélation pendant cette période, telles que l’attente de la disparition de la peur éprouvée par le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, lorsque la révélation lui parvint la première fois, et le fait de susciter en lui le désir de recevoir la révélation une seconde fois, après avoir été certain qu'il était le Prophète d'Allah,Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et que l’être qui lui était parvenu était l'ambassadeur de la révélation divine. Ainsi sa hâte de recevoir la révélation et son attente contribuèrent à le rendre plus ferme et lui permit de supporter la révélation par la suite.