Une étude américaine souligne un risque accru de tumeurs bénignes au niveau du cerveau chez les personnes subissant régulièrement des radios des dents, notamment pendant leur enfance. Selon cette étude publiée le Mardi 10/04/2012 dans la revue américaine Cancer, les patients ayant subi tous les ans un examen radiographique des dents étaient de 1,4 à 3 fois plus enclins à développer ce type de tumeur qu'un groupe témoin constitué de patients en bonne santé. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe de chercheurs de l'université de Yale dirigée par Elizabeth Clay a interrogé plus de 1433 patients américains âgés de 20 à 79 ans soufrant d’un méningiome.
Le méningiome est généralement une tumeur bénigne qui se développe lentement, mais qui peut provoquer des incapacités et dans certains cas induire des risques mortels.
Les auteurs de l'étude en question recommandent d'accentuer la vigilance en matière d'utilisation des rayons X pour les dents, et de ne pas dépasser une radio tous les ans ou tous les deux ans pour les enfants, et tous les deux à trois ans pour les adultes.
Il est à noter que l'Association des dentistes américains conseille de faire un examen radiographique des dents tous les ans pour les enfants, tous les 18 mois pour les adolescents et tous les deux à trois ans pour les adultes.
Les radiographies des dents augmenteraient elles le risque de tumeurs du cerveau ?
- Date de publication:15/04/2012
- Catégories:Médecine
5268
1792