Le rôle des institutions religieuses dans la consolidation des valeurs des droits de l'homme

5522 2719

Résumé de l’exposé du ministre des Awqaf


Dans son exposé concernant le rôle des institutions religieuses dans la consolidation des valeurs des droits de l’homme, le ministre des Awqaf et des Affaires islamiques du Qatar, Son Excellence le Dr. Ghawth ibn Mubârak al-Kuwârî a indiqué que les droits de l'homme instaurent l'éthique à travers les valeurs positives qu'ils promeuvent parmi leurs partisans soucieux de partager leurs avantages.

 

Le ministre des Awqaf a par ailleurs mis en relief la contribution de la religion dans l'instauration et la protection des droits de l'homme contre toute attaque avant de démontrer, preuve à l’appui, que l'instauration et la protection de ces mêmes droits sont au cœur des finalités de la Charia.

 

Son Excellence a remarqué que l'homme moderne est convaincu de son appartenance à l'espace général de la société humaine avec laquelle il partage les mêmes droits et assume les mêmes fonctions.
 

Il a aussi remarqué que le monde moderne connaît un éveil de religiosité qui exige de nous la prise en compte des "lois islamiques" dans toute approche visant les thèmes que l'on propose pour la discussion.

 

Son Excellence a souligné que ces deux facteurs font aujourd'hui que l'homme est prédisposé, plus que jamais, à envisager le monde et à considérer les thèmes qui le préoccupent à travers le prisme de la religion et des finalités de l'Islam.

 

Son Excellence a fait savoir que les oulémas n'ont accordé une si grande importance à la vie humaine que sur la base des nombreux textes, qui justement en raison de leur grand nombre, ont conféré à la vie cette immunité qui la protège, la préserve et lui garantit ses intérêts généraux.

 

Son Excellence a déclaré que l'approfondissement de la prise de conscience des droits de l'homme se réalise plus facilement à travers la "Fondation de la mosquée" qui constitue un domaine que les citoyens en quête de stabilité spirituelle et de tranquillité privilégient volontairement animés qu’ils sont par un profond désir de répondre à l'appel de la foi et une grande envie de mériter la récompense divine promise à ceux qui s’attachent à ce lieu.

 

Avant de clore son exposé Son Excellence Dr Ghawth al-Kuwârî est arrivé à la conclusion suivante : Les efforts humains et les législations divines peuvent collaborer étroitement à la mise en place et à la protection des droits de l’homme conformément au hadith : "Si on m'invite à l’honorer dans l’Islam, je répondrais volontiers".



Vu l’importance de ce thème, nous avons pris l’initiative de faire profiter nos frères francophones de cet exposé remarquable en le traduisant dans son intégralité.  Nous vous invitons tous à le lire dans notre rubrique consacrée aux livres électroniques.

Articles en relation