L'attention particulière que l'Islam accorde à la vie privée

  • Date de publication:27/05/2012
  • Catégories:Ethique
12423 1742

L'Islam incite instamment à la préservation de la vie privée dans ses différentes formes sociales. C'est pourquoi il enjoint à tout fidèle de retenir sa langue, de ne pas s'engager dans la médisance ou les commérages, de respecter la vie, les biens et l'honneur aussi bien de lui-même que des autres. Le Prophète () a dit : ''Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se (cache) au cœur de sa maison.'' (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).
Dans le souci de la préservation d'une vie paisible et décente, l'Islam a interdit l'entrée dans les maisons sans autorisation préalable de leurs propriétaires. Ainsi, Allah, exalté soit-Il, dit : Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : “Retournez”, eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient. (Coran 24/27 et 28).
Non seulement le Messager d'Allah () enseignait à ses honorables Compagnons (qu'Allah soit satisfait d’eux) comment ils devaient demander la permission, mais il les y exhortait et leur ordonnait de le faire. Ahmed, Abou Dawoud et al-Tirmidhî ont rapporté d'après 'Abdullah ibn Qays (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit : Si l'un de vous dit : "Assalâm 'alaykum (que la paix soit sur vous)" trois fois sans recevoir de réponse, il doit rebrousser chemin .
Bien plus, l’Islam a tenu à ce que les domiciles ne soient pas violés mais plutôt préservés. Ainsi, il recommande au visiteur de ne pas se mettre en face de la porte d’entrée de la maison, mais de se tenir à côté pour éviter de promener ses regards à l'intérieur et de les porter sur des choses que les locataires ne voudraient pas que les autres voient.
Abou Dawoud a rapporté, d’après 'Abdullah ibn Yusr (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (), avait l'habitude, en se rendant chez quelqu'un, de ne pas se tenir face de la porte, mais à côté de celle-ci en attendant de recevoir la permission d'entrer.
En conséquence, quiconque se permet de violer les domiciles, de s'y faufiler et d'y promener délibérément son regard sans la permission des propriétaires, s’expose, conformément aux préceptes de l’Islam, à des sanctions répressives. Il a été rapporté, d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), que le Messager d'Allah () a dit : Si jamais quelqu'un regarde dans ta maison sans ta permission et que tu lui lances une pierre qui lui crève l'œil, tu n'encours aucune peine en conséquence. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Celui qui lit la lettre de son frère sans sa permission a le regard tourné vers le feu (dans lequel il sera précipité) .
Même absent l'individu jouit, de la part de l’Islam, du respect de son intimité et de la garantie des mêmes droits qu’ils lui sont reconnus quand il est présent. Al-Bayhaqî a rapporté, d’après Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), que le Messager d'Allah () a dit : Quiconque prend la défense de son frère en l'absence de celui-ci, sera assisté par Allah dans ce monde et dans l'au-delà . Quiconque protège un croyant contre un hypocrite, Allah protègera sa chair du Feu, le Jour de la Résurrection. (Hadith rapporté selon différentes variantes par les Imams Ahmed et Abou Dawoud).
Aussi devons-nous garder à l'esprit que l'Islam a interdit toute forme de méchanceté envers les musulmans que ce soit par la provocation verbale agressive, l'insulte, la diffamation ou la malédiction. Il a été rapporté par 'Abdullah ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit : Insulter un musulman relève de la perversité et le combattre relève de la mécréance. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Thâbit ibn Dahhâk (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le Messager d'Allah () a dit : Maudire un croyant équivaut à le tuer (Rapporté par Boukhari).
Enfin, l'Islam a interdit l'espionnage et la concentration sur les défauts des autres. Non seulement il a défendu au croyant de s'y adonner, mais il lui a vivement recommandé, si jamais il vient à en découvrir, de les dissimuler soigneusement. Il lui a également ordonné de taire leurs secrets qui parviennent à ses oreilles de crainte que les autres en apprennent quoi que ce soit. Toutes ces dispositions sont prises dans le but de respecter l'inviolabilité des personnes et de leurs domiciles. Al-Baghawî rapporte d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit : Tout fidèle qui, dans ce monde, garde secrets les défauts d'un autre musulman, verra ses propres défauts dissimulés par Allah le Jour de la Résurrection. .

Articles en relation