Dans ‘Udat-as-Sâbireen, Ibn Al-Qayyim a mentionné que l'Imam Ahmad a dit : Allah Le Tout-Puissant a mentionné la patience dans le Coran à quatre vingt dix reprises.
Dans ce présent article, nous allons essayer de passer en revue les différents contextes coraniques dans lesquels la patience a été mentionnée :
Premièrement : L’ordre d'être patient ; Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
• Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. (Coran 16/127)
• … et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves… (Coran 52/48)
Deuxièmement : Interdire les actes opposés à la patience ; Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :
• Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré le messager doués de fermeté ; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]… (Coran 46 /35)
• Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Coran 3/139)
• Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse. (Coran 68/48)
D’une manière générale, chaque chose interdite vient à l’encontre de la patience qui est un acte commandé.
Troisièmement : Le succès est le résultat de la patience ; Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez ! (Coran 3/200].
Dans le verset, le succès a été conditionné par les actes mentionnés.
Quatrièmement : Informer de la valeur de la récompense et du fait quelle soit multipliée pour ceux qui sont patients ; Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur”. Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Coran 39/10)
Soulayman ibn Al-Qasim a dit : La récompense de chaque bonne action est connue à l'exception de celle de la patience et du jeûne. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : … les endurants auront leur pleine récompense sans compte. Elle est comme une eau qui coule à grands flots. Pour ce qui est du jeûne, le Prophète () a dit : Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — Exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution (Boukhari)
Cinquièmement : Le leadership en matière de religion est subordonnée à la patience et la certitude en Allah ; Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. (Coran 32/24)
La patience et la certitude sont la clef du leadership en matière de religion.
Sixièmement : Allah Le Tout-Puissant est avec le patient ; Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): Allah est avec les endurants. (Coran 2/153)
Abu Ali, Ad-Daqqaaq a dit : Les patients ont remporté l'honneur dans les deux mondes parce qu'ils ont gagné l'avantage qu’Allah soit avec eux.
Septièmement : Allah Le Tout Puissant donne trois choses à ceux qui sont patients, ces trois choses sont données exclusivement aux patients. Elles sont Ses bénédictions, Sa miséricorde et Sa guidée. Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. (Coran 2/155-157)
Une personne vint présenter ses condoléances à l’un des pieux prédécesseurs touché par une épreuve, ce dernier dit alors : Comment pourrais-je ne pas être patient quand Allah a promis trois choses à celui qui patiente et que chacune de ces choses est meilleure que ce monde et ce qu'il contient !
Huitièmement : Allah Le Tout-Puissant a fait de la patience un moyen pour demander de l'aide et du soutien, Il dit (sens du verset): Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles… (Coran 2/45)
Cela signifie qu'une personne qui n'est pas patiente est ni soutenue, ni aidée.
Neuvièmement : Allah Le Tout-Puissant a subordonné la victoire à la patience et à la piété. Il dit (sens du verset) : Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. (Coran 3/125)
Le Prophète () a dit à ce sujet : Sachez que la victoire est liée à la patience. (Déclaré authentique par al-Albani)
Dixièmement : Allah Le Tout-Puissant a fait de la patience et de la crainte d'Allah un excellent moyen de protection contre la ruse et les complots des ennemis. Ils sont le plus grand de tous les refuges. Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font. (Coran 3/120)
Onzièmement : Allah Le Tout-Puissant dit que Ses anges accueillent les patients dans le Paradis en leur disant que la paix soit sur vous en raison de leur patience dans le monde d’ici-bas ; Il, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux : - “Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! ” - Comme est bonne votre demeure finale ! (Coran 13/23-24)
Douzièmement : Allah Le Tout-Puissant a permis à l’opprimer d’infliger à son agresseur un dommage égal à celui qu’il a subit tout en l’invitant vivement à patienter. La patience étant meilleure que le fait de prendre sa revanche. Allah Le Tout-Puissant dit dans ce sens : Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez… cela est certes meilleur pour les endurants. (Coran 16/26].
Treizièmement : Allah Le Tout-Puissant a attribué un pardon et une énorme récompense comme conséquence de la patience et des bonnes œuvres, Il dit (sens du verset) : … sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux là obtiendront pardon et une grosse récompense. (Coran 11/11)
Quatorzièmement : Allah Le Tout-Puissant considère que la patience face aux afflictions et aux catastrophes est une qualité qui exige une grande détermination. En fait, la détermination est nécessaire à l’accomplissement des plus nobles et des plus grands actes d’adoration. Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) :
• Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. (Coran 42/43)
• Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! (Coran 31/17)
Quinzièmement : Allah Le Tout-Puissant a promis la victoire des croyants et elle fait partie des bonnes nouvelles qu’Il leur a annoncées. Allah Le Tout-Puissant dit que les croyants obtiennent cette victoire seulement par la patience, Il dit (sens du verset) : Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient. (Coran 7/137)
Seizièmement : Allah Le Tout-Puissant aime ceux qui sont patients. Il dit (sens du verset) : Et Allah aime les endurants. (Coran 3/146)
Dix-septièmement : Allah Le Tout-Puissant dit que la récompense est grande pour celui qui est patiente, ceci est mentionné dans deux sourates différentes du Noble Coran.
Dans Sourate Al-Qassas (le Récit), Allah Le Tout-Puissant dit dans l'histoire relative à Qaroon (Coré) : Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : “Malheur à vous ! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien”. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. (Coran 28/80)
Dans la sourate Fussilat, Allah Le Tout-Puissant a ordonné à Ses serviteurs de repousser le mal par l’acte de la patience, par conséquent dès que l’un d’entre nous est oppressé il se doit d’agir de cette manière pour que l’oppresseur devienne pour lui un ami dévoué. Allah Le Tout-Puissant dit (sens du verset) : Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. (Coran 41/35)