Allah, exalté soit-Il, incite Son Prophète à implorer Son pardon

16120 4810

Allah, exalté soit-Il, a incité Son Prophète () à implorer Son pardon. En ceci, il exhorte également sa nation à faire de même. Allah, exalté soit-Il, a donné l’ordre à Son Prophète, qui est le meilleur de cette communauté –voire de l’humanité toute entière- d’implorer le pardon d’Allah ; lui qui sert de modèle pour sa nation, comme Allah, exalté soit-Il, le dit dans ce verset : En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Coran 33/21)
Parmi les versets qui incitent à implorer constamment le pardon d’Allah, nous pouvons citer les suivants :
Et implore d’Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 4/106)

Endure donc, car la promesse d’Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin. (Coran 40/55)

alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir. (Coran 110/3)

Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran 24/31)

Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu’à un terme fixé? (Coran 14/ 10)
Pour ce qui est des hadiths, nous allons nous contenter d’en citer les quatre suivants :
Ô gens! Repentez-vous à Allah et implorez Son pardon. Pour ma part, je me repens et implore le pardon d’Allah cent fois par jour. (Rapporté par Boukhari) Ô Mes serviteurs, vous commettez tous des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. (Hadith rapporté par Mouslim)
Quiconque s’assoit dans une assemblée où il est dit de nombreuses paroles futiles et peu de louables, s’il dit avant de se lever : Soubhanak Allahoumma wa Bihamdik, Ach’hadou Alla Ilaha Illa Anta, Astaghfirouka wa Atoubou Ilayk, (Gloire à Toi mon Dieu, j’atteste qu’Il n’y a de Dieu que Toi, j’implore Ton Pardon et je me repens auprès de Toi) Allah lui pardonne ce qui fut dans cette assemblée. (Rapporté par Ahmed, Nasâ`i et Ibn Hibbân)
Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit qu'il entendait le Prophète () dire cent fois dans une même assemblée : Seigneur pardonne-moi et agrée mon repentir, certes, Tu es Le Repentant, Le Miséricordieux. (Rapporté par Ibn Hibbân, Ibn Madjâh Tirmidhi et Abou Dawoud)

Tous les versets et les hadiths susmentionnés contiennent une incitation adressée à tout le monde pour implorer le pardon d’Allah, pour se repentir et revenir à Allah, exalté soit-Il. Ils contiennent également un appel à ceux qui sont injustes envers eux-mêmes pour qu’ils se rapprochent d’Allah, et qu’ils recherchent et implorent Sa grâce et Son pardon.

Tiré du livre Al-Istighfaar (la demande de pardon) du Cheikh Mostafa Al-‘Adawi