L'Islam considère la maison comme un lieu où les musulmans se réfugient pour trouver le repos, la sécurité et la quiétude ; pour cela, il leur a prescrit des règles relatives à l'entrée et à la sortie des maisons qui permettent à quiconque les applique de trouver tout cela. Parmi ces règles, nous pouvons citer :
1) Le salâm (les salutations) :
Le salâm est la salutation des gens du Paradis. Allah, exalté soit-Il, dit : Là, leur invocation sera “Gloire à Toi, ô Allah”, et leur salutation : “Salâm”, [Paix !] (Coran 10/10).
Allah, exalté soit-ll, a nommé le Paradis La Maison du salut ou de la Paix, Dar al-Salâm, en raison du repos et de la quiétude que ressentent ses habitants. En effet, la paix renferme en son sein tout le bien ; autrement elle ne serait pas la rétribution des gens du Paradis. Allah, exalté soit-ll, dit : Pour eux la maison du Salut [de la Paix] auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient (sur terre) (Coran 6/127).
Les règles de bienséance islamique veulent que celui qui entre dans sa maison adresse la salutation de paix, même s'il n'y a personne dans la maison. Allah, exalté soit-ll, dit dans ce sens : Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables (Coran 24/61).
La manière d'adresser ces salutations consiste à dire As-Salamu Alaykum wa Rahmatullah (Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur vous) et on y répond en disant Wa Alaykumus-Salâm wa Rahmatullahi wa Barakatuh (Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous aussi), conformément à ce qui est mentionné dans le hadith rapporté d'après Aïcha - - qui a dit : Le Messager d'Allah () me dit : Voici (l'Ange) Gabriel qui t'adresse le Salâm. Et je répondis : Wa Alayhis-Salâm wa Rahmatullahi wa Barakatuh (Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur lui aussi). (Rapporté par Boukhari dans son livre intitulé Al-adab al-moufrad).
D’après Djâbir (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah () m’a dit : Lorsque tu entres retrouver ta famille, adresse leur des salutations venant d'Allah, bénies et agréables . Et Djâbir d’ajouter : Je ne vois cela que comme une exégèse de cette parole d'Allah : Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement) (Coran 4/86).
2) L'évocation d'Allah :
Il incombe à celui qui entre dans une maison de dire Bismillah (Au nom d'Allah), parce que le Diable ne peut résister au Nom d’Allah et ne peut rester dans un lieu dans lequel le Nom d'Allah est mentionné.
Si nous voulons que nos maisons soient un lieu de repos et de quiétude, il faut en chasser le Diable, car le repos et la quiétude ne peuvent avoir lieu en sa présence, lui qui fait tout pour égarer les enfants d'Adam. Allah, exalté soit-Il, dit : Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi (Coran 35/6). Toutefois, Allah a annoncé que l'arme avec laquelle on affronte cet ennemi n’est autre que Son évocation : Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend et sais tout (Coran 7/200).
Djâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) dit qu’il a entendu le Prophète () dire : Si l'un de vous entre dans sa maison et évoque Allah, exalté soit-Il, au moment d'entrer et au moment de manger, le Diable dit (à ses semblables) : Pas de gîte pour vous et pas de dîner. Et s'il entre sans évoquer Allah, il dit : Vous avez trouvé le gîte. S'il n'évoque pas Allah en mangeant, le Diable dit : Vous avez trouvé le gîte et le dîner .
Le Messager d'Allah () nous a enseigné l’invocation suivante à prononcer au moment d'entrer dans les maisons : Allahumma inni as`aluka khayral mawladj, wa khayral makhradj ; bismillahi waladjna wa bismillahi kharadjna, wa 'ala-llahi rabbina tawakkalna (Ô Allah, nous Te demandons une meilleure entrée et une meilleure sortie. Au nom d'Allah, nous sommes entrés et au nom d'Allah, nous sommes sortis, et c'est en Allah notre Seigneur que nous plaçons notre confiance).
Quand une personne veut sortir de sa maison, qu'elle adresse le Salâm à sa famille, puis qu'elle prononce l'invocation de la sortie de la maison dont la formule est la suivante : Bismillah, tawakkaltu 'ala-llah, wa la hawla wa la quwwata illa billah. Allahumma inni a’ûdu bika an adhilla aw udhalla, aw azilla aw uzalla, aw adzlima aw udzlama, aw adjhala ou yudjhala 'alaya (Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah, il n'y a de force et de puissance qu'en Allah. Ô Allah, j'implore Ta protection pour ne pas égarer (autrui), ni être égaré ; pour ne pas commettre une méprise ni en être l'objet ; pour ne pas commettre une injustice, ni en subir et pour ne pas commettre une stupidité ni en subir).
D'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah () a dit : Celui qui dit - c'est-à-dire en sortant de sa maison - : Bismillah, tawakkaltu 'ala-llahi, wa la hawla wa la quwwata illa billah , (Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah, il n'y a de force et de puissance qu'en Allah) il lui sera dit : cela te suffit, tu es protégé et tu es guidé ; et les démons s'écarteront de lui . Dans la version rapporté par Abou Dawoud : Il dira, - c'est-à-dire le Diable - à un autre Diable : que peux-tu faire contre un homme qui est guidé et qui est protégé ? .