Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter de la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! (Coran 2/177).
Wâsiba ibn Ma`dan a dit : Je suis allé à la rencontre du Messager d’Allah () et il a dit avant que je ne parle : ‘Tu es venu m’interroger au sujet de la piété ?’
– ‘Oui’, répondis-je.
– ‘Interroge ton cœur’, dit-il, ‘la piété est ce que tu fais en ayant l’esprit et le cœur tranquilles, et le péché est ce qui suscite l’aversion de l’esprit et l’hésitation du cœur, même si les gens te disent et redisent que cela est permis.’ (Ahmed et al-Dârimî)
Dans un autre hadith :
La piété se résume à la bonne moralité et le péché est ce qui suscite l’aversion de ton esprit et que tu n’aimerais pas que les gens te voient faire. (Mouslim)
La piété a été aussi mentionnée dans le hadith suivant comme faisant partie des trois facteurs de longévité.
Le Messager d’Allah () a dit dans ce sens :
Seules les invocations peuvent changer le destin, seule la piété augmente la durée de vie et l’homme est privé de subsistance à cause des péchés qu’il commet. [Ahmad (al-Albânî : hasan)].