Le Prophète de la miséricorde (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)

2448 37

La miséricorde, la clémence et la douceur sont des qualités inhérentes de notre Prophète ().
Allah, exalté soit-Il, décrit Son Prophète () comme étant une miséricorde de Sa part pour les monde :
"Et Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes" (Coran 21/107).
Selon Abû Hurayra, le Prophète () a dit : "J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment (peine)" (Rapporté par al-Dâramî et par Boukhari dans son târîkh).
Le Prophète () faisait aussi siennes la clémence et la douceur et avait l’habitude de rappeler à ses Compagnons : "Allah octroie contre la clémence et la douceur ce qu’il ne donne pas par la violence" (Mouslim).
Les deux hadiths suivants sont une parfaite illustration de la miséricorde, de la clémence et de la douceur du Prophète ().
- "Un jour, alors que le Prophète () était assis avec ses Compagnons dans la mosquée, un bédouin entra et se mit à uriner dans un coin; certains Compagnons se précipitèrent alors sur lui pour l'en empêcher (dans une autre version : les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète () s'écria : "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau - ou une jatte d'eau - sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles".
Quand l'homme eut fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version de ce hadith : le Prophète (), le convoqua et lui dit : "Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran". Puis il se retourna vers ses Compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles", le Prophète ordonna par la suite qu'on lui amène un seau d'eau qu'il versa sur l'endroit souillé. Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du Prophète (), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : "Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et envers Muhammad et éloigne les autres de Ta miséricorde !". Le Prophète () réplique en souriant : "Tu restreins là quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! " (Boukhari dans son Sahîh).
- 'Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : "Un jour, j'allai chez le Prophète () et je le vis souriant. 'Qu’Allah te fasse sourire pour toujours, ô Messager d’Allah' dis-je, puis je lui demandai pourquoi il souriait". "Je souris à cause de ces femmes. Elles discutaient devant moi avant que tu ne viennes. Puis elles se sont sauvées dès qu'elles ont entendu ta voix", répondit-il toujours en souriant. Suite à cette réponse, je haussai ma voix et je leur dis : "Ô ennemies de vous-mêmes ! Vous me redoutez mais vous ne redoutez pas le Messager d’Allah !". "Oui, affirmèrent-elles, comparé au Messager d’Allah, tu fais preuve de rudesse et de dureté" (Boukhari dans son livre Al-adab al-mufrad).
 

Articles en relation