Le racisme, signe d’une foi faible

6819 1954

Allah Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers. (Coran 3/110).

L'Islam est le meilleur outil pour soulager l'humanité de ses maux. Lorsque nous nous regardons les uns les autres comme des êtres semblables mais avec des capacités et idées aussi diverses que riches, nous ne pouvons que constater la beauté et la diversité de la création d'Allah. Mais trop souvent, nous tombons dans le piège tendu par Iblis (Satan) lorsqu’Allah a créé Adam. Iblis (Satan) devint hautain et arrogant, il estima qu'il était la meilleure créature de la création. Allah le Tout-Puissant dit à ce sujet dans le Noble Coran (sens du verset) : Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. (Coran 2/34). Ici Allah le Tout-Puissant mentionne que le rejet de la foi réside dans le refus d'obéir à son commandement, ce rejet fut la conséquence de l’orgueil. Beaucoup d'entre nous sont orgueilleux et fiers de leur parcours, leurs travaux, leurs biens et leur position par rapport aux autres. Mais est-ce pour cela qu’Allah nous a mis sur terre ?

Il, le Tout-Puissant, nous dit dans le Noble Coran (sens du verset) : Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Coran 5/48).
De toute évidence, son plan était de faire de nous différents peuples afin que nous puissions réaliser notre diversité et mettre tout en œuvre pour s’encourager les uns les autres au bien et à l’obéissance à Allah le Tout-Puissant.
Allah dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Etre différents nous oblige à dépasser nos différences qui ne sont que secondaires pour nous consacrer à notre véritable mission : adorer Allah, encourager au bien et interdire le blâmable.
Allah dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. (Coran 51/56).

Pour travailler comme un seul peuple à la recherche de la satisfaction d’Allah, nous devons surmonter la tentation d'utiliser nos différentes origines ethniques pour éviter de nous diviser. Chaque peuple essaye de conserver son identité, sa culture, ses traditions, son patrimoine, ce faisant, à long terme, peut survenir le risque d'éliminer un aspect de nos vies qui fera de nous de meilleures personnes.

Le savoir

Ce que vous ne connaissez pas peut vous tuer est un dicton qui met l’accent sur le danger de l'ignorance. Allah, le Tout-Puissant, nous dit dans le Coran (ce qui signifie) : Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”. (Coran 2/30-32).

Il est clair que sans une véritable compréhension des raisons pour lesquelles nous agissons, nous continuerons à avoir des âmes pauvres. De l'exemple de la présentation d’Adam aux anges peut être établit la comparaison entre la véritable intelligence et la capacité d’analyse. Un savant a dit que l'homme intelligent est celui qui est conscient de la miséricorde d'Allah envers Sa création, se soumet à lui et lui obéit, alors que celui qui a la capacité analytique n'a pas encore saisi la splendeur d'Allah et de Son Omnipotence car encore submergé par des questions. La connaissance éclaire l'âme et nourrit l'humilité. Reconnaissant nos similitudes et nos différences, faisons de celle-ci une richesse et un atout plutôt qu’un handicap, nous nous rapprocherons d'Allah en nous rapprochant les uns aux autres.


Afin d'éliminer le racisme, il faut prendre conscience qu'il existe. Puis des mesures nécessaires doivent être prises pour guérir et raviver la relation entre les hommes. Notre communauté ne peut retrouver sa place de leader et de moteur de l’humanité, seulement si nous acceptons l’idée que nous devons être unis dans la course vers les bienfaits éternels d'Allah.
 

Articles en relation