L'utérus maternel, une protection

22887 6063

Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Ne vous avons-Nous pas créés d'une eau vile que Nous avons placée dans un reposoir sûr pour une durée connue ? Nous l'avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite. (Coran 77 / 20-23).
Il dit aussi (sens des versets) : Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! (Coran 23 / 12-14).

Ces versets sur la création des êtres humains contiennent des informations fondamentales du domaine de l’embryologie. En qualifiant l’utérus de reposoir solide, une caractéristique importante a été localisée avant les percées de la science moderne. (Allah est certes le plus Savant.) Ce processus qui commence par le zygote issu de la fusion des cellules de l’œuf et du sperme et qui se poursuit jusqu’à la naissance d’un être humain complet, composé de billions de cellules fonctionnant en harmonie, se met en place dans l’utérus de la mère. Cet endroit permet à l’embryon d’achever ses neufs mois de développement et constitue certainement “un reposoir solide”.
Le terme makiynin traduit par “solide” signifie également “inébranlable, sain, fixe, puissant, sûr”. Le mot kararin signifie aussi “endroit, stabilité, permanence, établissement”. Ces mots décrivent de façon tout à fait appropriée le ventre de la mère.
L’utérus de la mère isole le bébé des agents externes, de la lumière, du bruit, des chocs et des pressions. Situé dans la cavité pelvienne, l’utérus est protégé par des os épais et solides qui cernent l’endomètre à l’intérieur, permettant de supporter le poids de l’embryon jusqu’à la fin de la grossesse. Cette structure composée de puissants muscles est construite de sorte à permettre la croissance et le développement idéal du bébé. Au cours de la grossesse, les ligaments attachés aux os de la région s’épaississent et s’allongent, rendant ainsi l’utérus plus solide et plus stable.

L’embryon dispose également d’une source de chaleur, d’eau, d’oxygène et de nutriments tout au long de son développement. L’utérus de la mère subit de nombreux changements visant à le renforcer au cours de la grossesse. Avec tous les muscles, les ligaments et les tissus élastiques qu’il contient, le nombre de vaisseaux sanguins et de nerfs augmentent. L’utérus est ainsi capable de multiplier son poids par vingt et sa contenance par 1000 sans en souffrir. Les trompes de Fallope qui soutiennent l’utérus, les ovaires et les autres tissus de liaison se renforcent et deviennent plus élastiques. Les changements constants dans l’utérus se poursuivent même quand l’embryon est devenu un bébé sain bien plus gros qu’à son stade initial. Maintenant l’utérus se transforme de sorte à permettre l’expulsion sécurisée du bébé. Au cours de la grossesse, un autre miracle a lieu. Le bébé est protégé de toute menace interne. Quand un corps étranger pénètre dans le corps, comme au cours d’une greffe d’organe, le système de défense du receveur commence à réagir, ce qui peut avoir des conséquences fatales. Or cela ne se produit jamais avec le fœtus. Le système immunitaire de la mère ne le considère pas comme un corps étranger. Il est tout à fait extraordinaire que le corps de la mère tolère les gènes étrangers venant du père, parce que le bébé est à 50% étranger. Marianne van den Heuvel, scientifique de l’Université de Guelph, qualifie se processus de “fascinant” et déclare : “Cela a toujours été une énigme de point de vue de l’immunologie parce que le fœtus est en réalité étranger. Il est en partie de la mère et en partie du père. Il devrait donc être rejeté par le corps.”
Pourquoi le système de défense qui identifie et élimine les virus et les tumeurs en tant que corps étrangers ne déclare-t-il pas la guerre aux cellules du fœtus ? Par la volonté d’Allah le bébé est en sécurité dans l’utérus de la mère.
Les informations concernant l’embryologie fournies par le Coran concordent avec ce que la médecine moderne a réussi à identifier. Cela prouve clairement que le Coran est la révélation de notre Seigneur, le Créateur de tout l’univers. Le Coran indiquait déjà il y a plusieurs centaines de siècles que :
Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Coran 45 / 4).
Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ? (Coran 51/20-21)
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? (Coran 41/53)

Articles en relation