La terreur du Jour de la Résurrection – II

14041 10731

La longueur de ce jour

5) Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Supporte donc, d'une belle patience. Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche. (Coran 70/4-7).
Le contexte de ces versets indique clairement que la référence ici est faite au Jour de la Résurrection comme il est rapporté par Ibn ‘Abbâs ; ceci est aussi le point de vue d’al-Hasan, de'al-Dahhâk et d'Ibn Zayd (Al-nihaya de Ibn Kathîr, 1/323).

A cause de la durée de ce jour, les gens penseront n’être restés qu’une heure sur terre, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. (Coran 10/45).

Ibn Kathîr a dit concernant l’interprétation du verset suivant : Allah le Tout-Puissant rappelle aux hommes la réalité du Jour dernier, qu’ils seront tirés de leur tombe et rassemblés. Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau]… a la même signification que les versets suivants : Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. (Coran 79/46), Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour" (Coran 20/104), Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité) (Coran 30/55) .

Ceci est une preuve de la courte durée de la vie terrestre en comparaison à celle de l’au-delà, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre ? " Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. (Coran 23/112-114).

Certaines des caractéristiques des horreurs du Jour de la Résurrection

Le Noble Coran parle de l’horreur de ce jour. Ce jour où les gens seront sous le coup d’un choc énorme, d’une peur sans pareil, leur être tout entier ne sera que tremblements.
Un des éléments les plus marquants de ce jour sera la destruction dans sa totalité de la Terre, de ses montagnes, de son ciel et des étoiles, ainsi que celle du Soleil et de la Lune.
Notre Seigneur nous informe que notre Terre se mettra à trembler puis se transformera en poussière, les montagnes s’effondreront et disparaitront entièrement, les mers deviendront comme un feu ardent (ou déborderont), le ciel sera secouer et se fendra en deux, le soleil sera enroulé et disparaîtra lui aussi, la lune sera éclipsée, les étoiles tomberont et leur lumière s’éteindra, le système entier (l’univers) sera détruit.

La disparition de la Terre et de ses cieux

Allah le Tout-Puissant pliera la Terre, pliera les cieux et les prendra dans Sa main, Il nous en informe dans le Noble Coran (sens du verset) : Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (Coran 39/67).

Dans un autre verset, Allah le Tout-Puissant nous informe de la manière dont Il pliera les cieux, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! (Coran 21/104).
La signification de ce verset est la suivante : le jour où les cieux seront pliés comme on plie le rouleau d’un livre, donc les cieux aussi seront rangés. (Tasfîr Ibn Kathîr 4/602).

Il existe aussi un nombre important de hadiths qui traitent de notre sujet. Non seulement ils décrivent les événements qui auront lieu, mais ils nous racontent aussi ce qu’Allah le Tout-Puissant dira en ce jour après avoir plié les cieux et la Terre.

Ibn Masû’d nous rapporte l’événement suivant : Un rabbin vint trouver le Messager d’Allah () et lui dit : Ô Muhammad ! Nous lisons (dans la Torah) qu’Allah placera les cieux sur un doigt, l’eau sur un doigt, la terre sur un doigt, et le reste de la création sur un doigt. Il dira ensuite : Je suis le Roi ! Approuvant les propos du rabbin, le Messager d’Allah () se mit à rire au point où ses dents se découvrirent, puis le Messager d’Allah () récita : Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (Coran 39/67) (Boukhari et Muslim).

Le Messager d’Allah () a aussi dit : Allah pliera les cieux le Jour de la Résurrection puis les prendra de Sa main droite et dira : Je suis le Roi ! Où sont les arrogants ? Où sont les orgueilleux ? Il pliera les sept terres, les prendra dans Sa main gauche et dira : Je suis le Roi ! Où sont les arrogants ? Où sont les orgueilleux ? (Mouslim).

D’après Abû Hurayra le Messager d’Allah () a dit : Allah pliera les cieux le Jour de la Résurrection puis les prendra de Sa main droite et dira : Je suis le Roi ! Où sont les rois de la Terre ? (Boukhari et Mouslim).

Cet événement, où la terre et les cieux seront roulés et pliés, se passera après qu’Allah ait provoqué la mort de toutes les créatures. Il est dit qu’un appel sera entendu après que toutes les créatures eurent été recueillies sur une terre, blanche comme de l'argent, sur laquelle aucun péché n’aura été commis. Ce jour-là, la souveraineté reviendra à Allah seul, il n'y aura personne qui pourra la revendiquer, les rois et leurs royaumes auront disparus, plus aucun tyran ni arrogant n’aura survécu, leur tyrannie et leur arrogance elles aussi auront disparu.

Articles en relation