« Je me suis converti par conviction »

10415 3526

Il s’est choisi comme prénom musulman ‘Abdallah , ce choix symbolise le fait qu’il veut être un vrai serviteur d’Allah dans son nom mais également dans ses paroles, ses actes et avec tout son être, ce converti est un jeune homme d’origine indienne nommé Ashti. Nous avons rencontré ce dernier afin qu’il nous raconte sa conversion à l’Islam, laquelle est survenue il y a maintenant trois ans.
Le jeune homme qu’est ‘Abdallah Ashti, dont l’âge ne dépasse pas aujourd’hui les 21 ans, fait un effort de mémoire pour nous parler de son passé, il nous parle de sa vie avant sa conversion à l’Islam puis après celle-ci, voici ce qu’il dit : Depuis que je suis enfant, je ressens en moi le profond désir de comprendre quel est le vrai but de cette vie, pourquoi avons-nous été créés ? Ou encore qui nous a créés ? Notez que j’ai été élevé au sein d’une famille pratiquant la religion hindouiste, et à l’âge de quatorze ans j’ai visité tous les grands temples hindouistes du sud de l’Inde ; toutefois, je dois avouer que je ne connais pas grand-chose de cette religion .

Le début du cheminement :

Un jour, Ashti fit la connaissance d’un jeune indien de confession musulmane qui étudiait avec lui dans la même faculté, ce dernier devint l’un de ses amis les plus proches, il raconte que c’est à cette époque et dans ce contexte qu’il commença à ressentir un intérêt pour l’Islam : Bien que j’étais étudiant dans une école où se côtoyaient des jeunes de toutes confessions, et notamment des musulmans, mais qui ne parlaient pas de leur religion, je n’avais aucune information sur l’Islam hormis ce que j’en entendais dans les médias ; telle était la situation jusqu’à ce que je fasse la connaissance de mon ami musulman qui était avec moi dans la même faculté, on a donc commencé à débattre durant des heures et des heures sur la religion islamique .
‘Abdallah raconte que son ami musulman lui donna un ouvrage concernant les miracles scientifiques du Coran, après sa lecture, il devint clair dans son esprit que le Coran avait donné des explications précises sur la formation de l’univers ou encore sur des phénomènes scientifiques liés à la création de manière générale avant que les scientifiques ne les découvrent et ne les démontrent, il arriva donc à la conclusion que l’Islam était la seule religion qui avait des informations véridiques sur les réalités scientifiques de notre monde. Cette constatation l’amena à ce qu’il voulait, c’est-à-dire être convaincu que l’Islam est la vérité, à partir de là il commença à trouver des réponses à toutes ses questions et c’est donc très logiquement qu’il décida d’embrasser l’Islam. Et en effet il devint musulman, mais il dut cacher sa conversion à sa famille et à ses proches, car il craignait que leurs réactions en apprenant cette nouvelle soient très négatives ; par ailleurs, il commença à fréquenter la mosquée afin d’accomplir ses prières quotidiennes, l’imam de la mosquée ainsi que les autres fidèles l’accueillirent à bras ouverts, il fut notamment très soutenu par la famille de son condisciple musulman.

Une discussion avec sa mère :

Alors que ‘Abdallah continuait à cacher sa conversion à l’Islam à ses proches, il eut un accident de voiture qui le cloua au lit durant près de trois mois ; ce repos forcé fut l’occasion pour que sa mère reste près de lui et passe de longues heures en sa compagnie, il en profita donc pour commencer à lui parler de l’Islam mais sans toutefois l’informer que lui-même était devenu musulman, il nous a dit à ce propos : C’est la première fois que j’ai évoqué avec ma mère la question de l’Islam, je lui expliquais ce qu’était cette religion et quels étaient les préceptes qu’elle ordonnait de suivre, de même que durant ces trois longs mois d’immobilisation et de discussion avec ma mère j’ai essayé de rectifié la vision erronée qu’elle avait de l’Islam. Nous avons donc beaucoup discuté jusqu’au jour où je lui ai avoué ma conversion à l’Islam, elle approuva mon choix tout en me disant la chose suivante : Ne m’oblige pas à devenir comme toi , je lui répondis alors que l’Islam n’oblige personne à l’embrasser .
Après que ‘Abdallah eut recouvré la santé, son ami musulman lui conseilla de partir dans un pays arabe et musulman afin qu’il approfondisse là-bas ses connaissances sur l’Islam. C’est ainsi que ‘Abdallah arrêta ses études, mais il put décrocher un travail à Dubaï comme assistant de direction dans l’une des nombreuses compagnies immobilières présentes dans ce pays. Il débuta donc une nouvelle période de sa vie, il fut encouragé dans son choix religieux par son directeur ainsi que par les personnes qu’ils avaient rencontrées à Dubaï. ‘Abdallah se mit donc à aimer l’Islam de plus en plus et sa vie devint grâce à lui beaucoup plus belle, plus simple, plus paisible et plus tranquille aussi.

La conversion de sa mère et de sa sœur :

Bien que ‘Abdallah était maintenant loin des membres de sa famille, il restait préoccupé par le fait qu’ils étaient toujours hindouistes ; par conséquent, il faisait tout pour appeler sa mère de manière quotidienne afin de prendre de ses nouvelles et de se rassurer quant à sa santé. En outre, il contactait régulièrement sa sœur avec laquelle il parlait d’Islam, il put avec le temps commencer à la convaincre que cette religion était la vérité ; toutefois, cette dernière ne se sentait pas prête pour l’instant à faire le pas de la conversion. ‘Abdallah continua donc à parler beaucoup au téléphone avec sa mère et sa sœur au sujet de l’Islam, et peu à peu elles furent influencées par son changement et touchées par la tendresse qu’il manifestait à leur égard, c’est ainsi que progressivement leur cœur s’ouvrit au message de l’Islam.
Quatre mois après le départ de ‘Abdallah à Dubaï, sa sœur et sa mère se décidèrent à prononcer la profession de foi musulmane (al-chahâda) lors d’une conversation téléphonique avec lui, et après qu’elles eurent annoncé leur Islam, il les fit venir à Dubaï afin qu’elles vivent avec lui et qu’elles apprennent les préceptes de cette religion.

Devant la Ka’ba :

‘Abdallah déclare la chose suivante : L’Islam a illuminé ma vie et lui a donnée un autre sens , il réaffirme par là le fait que l’Islam n’est pas simplement qu’une spiritualité, mais il est aussi un mode de vie qui rend cette dernière plus facile et plus belle. Le jeune indien a, dans un centre d’enseignement pour les musulmans, apprit 25 sourates courtes, de même qu’il a pu accomplir une ‘Umra, et à cette occasion lorsqu’il s’est tenu devant la Ka’ba, il a ressenti une joie et une satisfaction infinies. Pour ce qu’il s’agit du jeûne, ‘Abdallah jeûna pour la première fois dans son pays d’origine l’Inde ; cependant, il ne connaissait pas encore à ce moment-là tout ce que le jeûne impliquait, celui-ci n’est pas qu’une privation de nourriture et de boisson durant la journée, mais il implique également que le jeûneur doit contrôler ses passions, et notamment sexuelles. C’est donc à Dubaï qu’il put parfaire ses connaissances sur le jeûne en particulier et sur l’Islam en général.
Nous demandons à Allah, exalté-Il, qu’Il maintienne notre frère ‘Abdallah Ashti sur le droit chemin, et louanges au Seigneur des mondes pour l’avoir guidé ainsi que sa mère et sa sœur.

Articles en relation