Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les ennemis de la religion combattent les musulmans avec deux armes : l’arme des désirs pour corrompre leurs comportements et l’arme des fausses présomptions pour corrompre leurs esprits .
Il se peut que l’utilisation d’une arme plus qu’une autre durant une période précise soit plus puissante et plus efficace. L’arme des fausses présomptions était par le passé une arme puissante. Tantôt ils jetaient le doute à propos du Coran et tantôt à propos des règles de l’Islam. Ils employaient des gens pour propager de fausses présomptions parmi les musulmans de diverses manières.
Toutefois, ils utilisent aujourd’hui une autre arme qui est celle des désirs. Ils y consacrent la plupart de leurs forces. Et ils ont été aidés en cela par la négligence du danger de cette arme et le penchant de l’âme humaine pour ces plaisirs.
Une des caractéristiques les plus importantes de la communauté musulmane est qu’elle n’est jamais dominée par les désirs, mais que ce sont ces derniers qui sont contrôlés, organisés et entourés d’un impressionnant halo de versets, de textes, d’ordres et d’interdictions, qui les font suivre un chemin contrôlé dont ils ne dévient pas d’un iota. Et s’ils en dévient, ils reviennent à leur situation antérieure.
Celui qui tente de faire en sorte que le désir domine la communauté veut que celle-ci dévie de la voie droite et veut enlever la chasteté, la pureté et la pudeur du cœur des musulmans. Le désir qui domine la communauté est comme un torrent impétueux renversant toute pierre placée pour la réforme de la communauté ainsi que pour sa protection.
Al-Fadl ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, commit une fois une erreur et regarda une femme au visage éblouissant, le Prophète () lui tourna alors le visage dans la direction opposée.
Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
Al-Fadl ibn ‘Abbâs était en croupe derrière le Messager d'Allah (). Une femme de Khath’am se présenta, et al-Fadl et elles se mirent à se regarder. Le Messager d’Allah () tourna le visage d’al-Fadl de l'autre côté. La femme dit alors : ‘Ô Messager d’Allah, l’obligation d'accomplir le Hadj a été prescrite par Allah à Ses serviteurs alors que mon père était déjà un vieillard incapable de se tenir sur sa monture. Puis-je accomplir le Hadj à sa place ?’. ‘Oui’, répondit le Prophète. Cette scène eut lieu lors du Pèlerinage d’adieu. (Boukhari et Mouslim).
Si nous parlons de la famille musulmane qui est une partie de la société musulmane, alors le désir dans le foyer doit également être contrôlé, orienté et organisé, et non pas être un désir aveugle à qui l’on permet de prospérer sans contrôle. C’est pourquoi l’Islam dirigea les musulmans vers le contrôle du désir dans leurs foyers, ce qui est une chose très importante, car le bouillonnement du désir a beaucoup d’effets négatifs.
Parmi ces règles figurent les suivantes :
1- Apprendre aux enfants à demander la permission s’ils veulent entrer dans la chambre des parents.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! Que vos domestiques, ainsi que vos enfants qui n’ont pas atteint la puberté, demandent la permission avant d’entrer chez vous à trois moments (de la journée) : avant la Salât de l’aube, quand vous enlevez vos vêtements à midi, et après la Salât de la nuit (‘ichâ). (Ce sont là) les trois fois où vous quittez vos habits. En dehors de ces moments (d’intimité), il ne sera fait grief ni à vous ni à eux que vous alliez et veniez les uns chez les autres. Allah vous expose ainsi clairement Ses versets, Allah est Omniscient et sage. Quand ils auront atteint la puberté, vos enfants devront, avant d’entrer (dans vos chambres), en demander la permission (à tout moment) comme le font les plus âgés. Allah vous expose ainsi clairement Ses versets, Allah est Omniscient et Sage. (Coran 24/58 et 59).
Demandons-nous pourquoi Allah, exalté soit-Il, parle de telles choses dans Son Noble Coran ?
Ce sont des règles islamiques dans le domaine de la famille puisque ces moments sont des moments de détente et qu’il est donc à craindre que le garçon ou la fille voient ce qu’ils ne devraient pas voir et que cela les affecte fortement. C’est une bonne règle que beaucoup de gens négligent parfois dans leur vie familiale. Ils négligent ses conséquences psychologiques, nerveuses et comportementales en pensant que les jeunes enfants immatures ne font pas attention à ces scènes alors que les psychologues déclarent que certaines scènes que les enfants observent lors de leur enfance influencent leur vie tout entière et peuvent entraîner chez eux des maladies psychologiques et nerveuses difficiles à guérir.
2- La séparation des enfants dans leur lit selon le hadith : Ordonnez à vos enfants de prier lorsqu’ils auront sept ans et punissez-les, s’ils négligent la prière, quand ils atteignent dix ans et séparez les lits des filles et des garçons. (Abou Dawoud). Le développement sexuel commence à cet âge et il faut donc arrêter tout ce qui le motive afin que ce développement se fasse correctement et parce que c’est une période d’adolescence et que dormir dans un même lit conduit au désir. Il faut donc barrer le chemin à la corruption avant d’y tomber.
3- Apprendre aux enfants à dormir sur leur flanc droit et à ne pas dormir sur le ventre, car cela a également un impact sur l’excitation sexuelle.
Ces règles, ainsi que d’autres, dans l’Islam sont là pour atténuer les désirs dans la famille musulmane afin que celle-ci vive heureuse en se développant correctement et en étant dirigé sainement. Il est très étrange que les pères et mères ne fassent pas attention à ce sujet et qu’ils l’oublient et l’ignorent volontairement et en aient honte. Encore plus étrange, le fait que les parents encouragent les désirs des enfants et les leur facilitent l'accès -sans les contrôler- aux différentes chaînes satellites.
Il peut arriver que certains parents passent la nuit avec leurs enfants à regarder des feuilletons, des films et des concerts stimulant les désirs. Que ressent le père lorsqu’il excite chez son fils les désirs ? Et la mère avec sa fille, alors qu’elle est à ses côtés ?!
Le résultat en est qu’il est difficile pour quiconque de regarder un vidéo-clip avec sa famille et ses enfants sans que son visage rougisse de honte. La raison est simplement que nous voyons dans ces chansons tout sauf ce qui est en relation avec la chanson, et il ne s’agit de rien d’autre que du fait de regarder des filles de nuit qui mobilisent toutes leurs armes de destruction massive pour faire chuter les adolescents, utilisant pour cela les dernières découvertes scientifiques telles que le silicone et autres.
Cette éducation est erronée et ne forme qu’une jeune fille perturbée et un garçon déformé qui veut s’affranchir des règles, et qui cache en lui des choses qui n’attendent que le lieu et le moment voulu pour s’exprimer.
Un des parents interdit à son fils de regarder avec lui une émission à caractère pornographique tout en se réservant le droit de la regarder, l’enfant le questionna alors à ce sujet et sa réponse fut : les enfants ne regardent pas ce genre de choses, c’est seulement pour les grands.
Quelles sont ces normes ?
Interdisez-vous la vision de ces scènes aux jeunes alors qu’elles sont autorisées aux grands qui les regardent comme ils le désirent ?!
N’est-il pas mieux de craindre Allah, exalté soit-Il, et de ne pas nous autoriser à regarder ce qu’Allah, exalté soit-Il, a prohibé, faisant également de nous un exemple à suivre pour nos enfants en acquérant les deux récompenses en même temps ?!
N’est-il pas préférable pour nous d’avoir honte de nos péchés lorsque nous regardons nos enfants aux yeux innocents et que nous dissimulons nos péchés ?
Nous devons diminuer la stimulation des désirs dans nos foyers au plus bas niveau possible si nous voulons vraiment préserver nos enfants de leur effusion intense afin d’obtenir le bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà, de rétablir l’équilibre de nos familles et de promouvoir la culture de la chasteté qu’Allah, exalté soit-Il, ordonne.
Les avantages de la réduction des facteurs qui incitent au désir dans le foyer résident dans :
1- L’atténuation du déséquilibre psychologique.
2- L’éloignement des turpitudes.
3- La cohésion familiale.