Le croyant ne maudit pas

  • Date de publication:14/11/2013
  • Catégories:Ethique
36634 4388

Quand le Prophète () orienta celui qui cherchait le salut vers le contrôle de sa langue, ce fut un avertissement sur les graves dangers auxquels peut mener la langue. L’habitude qui consiste à jurer et maudire est l'un de ces plus grands dangers. Beaucoup de gens prennent trop à la légère ce sujet et n’hésitent pas à maudire leurs enfants, les autres conducteurs dans les embouteillages, ceux qui contredisent leur point de vue et même ceux avec qui ils plaisantent.
Nous allons ici présenter quelques-uns des éléments ayant été rapportés sur la mise en garde contre les dangers de ce type de laisser-aller.

Le sens de maudire et les dangers qu’encourt celui qui maudit un autre

Maudire signifie priver de la bonté ou de la Miséricorde d'Allah le Tout-Puissant, et ceci ne peut être une habitude adoptée par un croyant. Le Prophète () a dit : Le croyant ne calomnie pas, ne maudit pas et ne parle pas d'une manière obscène ou grossière. Dans un hadith rapporté sous l'autorité d'Abû Hurayra le Prophète () a dit : Il ne convient pas à un homme de vérité de maudire.

Maudire un croyant est un crime grave

Maudire un croyant est un crime grave que le musulman ne doit jamais commettre. Pour illustrer la gravité de cet acte il est suffisant de mentionner le hadith dans lequel le Prophète () a dit : Maudire un musulman est aussi grave que de l’assassiner. L’imam al-Nawawî a dit dans un commentaire de ce hadith : Selon le hadith suivant, tuer et maudire sont des interdits de même degré, cependant tuer reste un acte plus grave. D’autres savants ont dit quant à eux Maudire un musulman est égal à le tuer dans son interdiction, sa peine et ses conséquences. Ceci s’explique par le fait que maudire revient à priver de la bonté d’Allah le Très-Haut, et tuer revient à priver de la vie.


Méfiez-vous du retour de la malediction sur vous!

Lorsqu’une personne maudit quelqu’un ou quelque chose qui ne le mérite pas, la malédiction invoquée retourne sur le premier, même si ce qui est maudit est un vent impétueux. Dans un hadith rapporté par ‘Abdullah ibn ‘Abbâs, le vent emporta les vêtements d’un homme qui alors le maudit, le Prophète () dit alors : Ne maudissez pas le vent car il est commandé par Allah et celui qui maudit une chose qui ne mérite pas d’être maudite la malédiction se retourne contre lui.

Ne maudissez pas un animal ou une montagne

Certaines personnes pensent à tort que maudire un objet ou un animal est une chose bénigne. Ils ignorent qu’en agissant ainsi ils se mélangent à des choses maudites. Il est rapporté que le Prophète () était en voyage et qu’une femme ansarite l’accompagnait sur une chamelle. Elle fut agacée par cette dernière et l’a maudite. Lorsque le Prophète () l’entendit, il dit : Prenez ce qu’elle transporte et laissez-la partir car elle est maudite ! .

Maudire une personne

Selon le consensus des savants maudire est un acte interdit. L’imam al-Nawawî a dit : Il y a consensus des savants sur le fait que maudire est prohibé. Linguistiquement maudire signifie priver ou exclure. Dans la Charia, ce verbe signifie priver de la bonté d’Allah le Tout-Puissant. La subsistance et l’heure d’une personne font partie des choses qui ne sont pas connues, il n'est donc pas permis de la priver, en la maudissant, de la Miséricorde d'Allah le Tout-Puissant. Par conséquent, ils [les savants] ont dit : Il n'est pas permis de maudire une personne en particulier, qu'elle soit musulmane ou mécréante, sauf s'il existe un texte de la Charia nous précisant que cette personne est morte ou va mourir mécréante, comme c’est le cas pour Abû Djahl ou Iblîs. Il n'est pas permis de maudire une monture. Cependant, maudire en émettant une description générale est autorisée comme c’est le cas pour les femmes qui allongent artificiellement les cheveux des autres ou celles qui se les font allonger artificiellement, pour les femmes qui tatouent ou celles qui se font tatouer, les deux parties dans une transaction incluant du riba, ceux qui produisent des images, les oppresseurs, les injustes, les mécréants et ceux qui changent les limites de leurs terres. Ce type de malédiction est général, personne en particulier n’y est nommé.

Maudire fait partie des plus graves péchés majeurs
Les jeunes qui maudissent leurs parents ne prêtent pas attention au fait que ceci est l’un des plus graves péchés majeurs comme l’a affirmé le Prophète () : Certes fait partie des plus grands péchés qu'un homme insulte ou maudisse ses parents . Quelqu'un a dit : Comment un homme peut-il maudire ou insulter ses parents ? Le Prophète () a dit : Il insulte le père d'un homme ou le maudisse et celui ci à son tour insulte ou maudisse son père et il insulte sa mere ou la maudisse et en retour il insulte ou maudisse sa mere.

Nos parents sont le moyen choisi par Allah pour nous donner vie et ils ne doivent pas être injuriés, même montrer un signe d'ennui et d'agacement envers eux en utilisant le mot fi est prohibé. Par conséquent, que dire de ceux qui maudissent leurs parents ? Ces personnes commettent un grand péché et méritent l’invocation faite par le Prophète () contre eux comme il est mentionné dans le hadith suivant : Puisse Allah maudire celui qui égorge au nom d’un autre qu'Allah, celui qui abrite un homme qui fait le mal sur terre et celui qui maudit ses parents.

Purifier vos langues de ces propos

Maudire est un acte dangereux, obscène et offensant à tel point que le croyant qui recherche le salut au Jour du Jugement, jour où ni enfant ni fortune ne lui seront utiles, doit purifier sa langue et s’en éloigner. Il doit reconsidérer les propos du Prophète () : Ne vous maudissez pas par la malédiction d’Allah, ou par la colère d’Allah ou par le Feu.

Nous demandons à Allah le Tout-Puissant de purifier nos langues, nos cœurs et nos corps de tout ce qui mène à l’Enfer, Amin !
 

Articles en relation