Târiq Ibn Ziyâd

11871 2108

Târiq ibn Ziyâd fut l'un des plus grands commandants musulmans. Il fait partie de ceux qui ont marqué l’histoire musulmane. 

Târiq ibn Ziyâd établit un état musulman en Andalousie. Cet état exista durant huit siècles. Ce grand héros de l’Islam était d'origine arabe berbère (du Maroc).Târiq ibn Ziyâd eut une enfance comme celles des autres enfants musulmans de son époque. Il apprit à lire, à écrire et mémorisa certains chapitres du Coran ainsi que des hadiths. Son amour pour la vie militaire lui fit rejoindre l'armée commandée à l’époque par Mûsâ ibn Nusayr, le commandant en charge du Maroc. Târiq participa aux conquêtes islamiques durant lesquelles il fit preuve de courage et de qualités exceptionnelles de commandement, ce qui attira l'attention de son chef qui le nomma donc dirigeant de Tanger, une ville marocaine située sur les côtes de la mer Méditerranée.

L'Andalousie était gouvernée par Rodéric, un roi injuste et détesté de son peuple qui envisageait de se révolter contre lui. Cette volonté s’accentua après avoir vu comment les musulmans au pouvoir en Afrique du Nord gouvernaient avec justice. Le peuple de Rodéric demanda donc de l’aide aux musulmans.
Le comte Julien, gouverneur de Ceuta, près de Tanger, joua les intermédiaires afin de convaincre les musulmans d’aider les Andalous à renverser le roi. Julien contacta Târiq et lui offrit son aide, Târiq accueillit favorablement cette offre et y vit l’opportunité de répandre l'Islam. Târiq demanda à Mûsâ ibn Nusayr, la permission pour cette expédition. Mûsâ demanda à Târiq d'attendre qu’il explique la situation au calife, al-Wâlid ibn `Abd al-Malik, afin que ce dernier lui donne son aval, ce qu’il fit, mais il chargea Mûsâ d'envoyer une troupe de reconnaissance en premier lieu afin de voir ce qui se passait en Andalousie.

En réponse à la demande du calife, Târiq entama les préparatifs pour cette expédition qui consistait à traverser la Méditerranée vers l'Andalousie et à récolter les informations nécessaires. Cette expédition fut placée sous le commandement de Tarif ibn Malik, un commandant berbère. La troupe sortit en juillet 710. Elle traversa la mer à bord de quatre navires offerts par Julien. Les soldats débarquèrent sur la rive opposée dans une région qui fut nommée plus tard l'île de Tarif par le commandant de l’expédition. La troupe de soldats examina le pays, ne rencontra pas de résistance et revint avec un trésor de guerre conséquent.

Le résultat de l'expédition de Tarif encouragea Târiq, il se prépara donc pour préparer l'invasion de l'Andalousie. Moins d'un an après cette première expédition dite de Tarif, Târiq ibn Ziyâd sortit avec sept mille soldats. Il traversa la Méditerranée, rejoignit l'Andalousie et rassembla l'armée musulmane le 27 avril 711 à proximité d'une montagne qui sera nommée plus tard Gibraltar ou Djabal Târiq.
Târiq resta dans cette région pendant plusieurs jours. Il y fit construire près de la montagne un château destiné à servir de base. Il affecta des soldats pour le garder et pour protéger les lignes arrières de l'armée au cas où il serait forcé de se replier.
Soutenu par Julien, Târiq pénétra avec son armée dans les zones se trouvant à proximité de leur lieu de débarquement. Il se dirigea ensuite vers les terres intérieures et il conquit leurs châteaux. À ce stade de la conquête, Rodéric était alors occupé à combattre des rebelles dans le nord. Il arrêta ces combats et retourna à Tolède, la capitale du pays, afin de se préparer à affronter l'armée musulmane.

Târiq marcha vers le nord en direction de Tolède. Ses forces campèrent dans une large vallée située entre le fleuve du Tage et celui de l’Albarracin. Dans le même temps, Rodéric avait recruté une armée composée de trente mille guerriers. Rodéric marcha vers le sud sûr de sa future victoire.

Lorsque Târiq fut informé de la taille de l’armée, il envoya un message à Mûsâ pour lui demander du renfort. Celui-ci lui envoya cinq mille de ses meilleurs soldats. Ainsi, le nombre total des musulmans atteignit douze mille.

Une bataille décisive eut lieu entre les deux armées près de Shadhunah. La bataille commença le 18 Juillet 711 et dura huit jours. Bien que leurs ennemis étaient bien équipés et plus nombreux, les musulmans n'en avaient pas peur car ils bénéficiaient d’une excellente préparation militaire, avaient une foi forte et étaient habités par la sincérité et le désir ardent d'être tués en martyrs pour Allah. Le huitième jour de la bataille vit les musulmans triompher de leur ennemi. Rodéric, le dernier des rois wisigoths, prit la fuite après la bataille.

Après cette victoire éclatante, Târiq chassa l'armée vaincue et partit avec son armée conquérir le pays. Il ne rencontra pas de forte résistance sur sa marche vers le nord. Sur sa route menant à Tolède, Târiq envoya de petites expéditions militaires pour conquérir des villes comme Cordoue, Grenade ou Malaga.
Lorsque Târiq atteignit Tolède, il traita ses habitants avec bonté et ne toucha pas à leurs églises. Puis il marcha vers le nord jusqu'à ce qu'il atteigne le golfe de Gascogne. Il revint à Tolède et écrivit un message à Mûsâ ibn Nusayr l'informant de sa conquête. Il demanda du renfort afin de poursuivre ses conquêtes, répandre l'Islam dans ce nouveau territoire et aider son peuple à se débarrasser de l'injustice des Wisigothes.

Mûsâ ibn Nusayr qui suivait les conquêtes de l'armée musulmane réalisa que Târiq avait besoin de soutien. A la tête de dix-huit mille soldats, il traversa la mer pour rejoindre l'Andalousie durant le mois de Juin 712. Il prit un itinéraire différent de celui pris par Târiq afin de pouvoir conquérir de nouveaux territoires. Il marcha jusqu'à ce qu'il atteigne Tolède où il rencontra Târiq. Après un court repos à Tolède, les deux commandants reprirent leur invasion et ils conquirent Saragosse, Tarragone et Barcelone ainsi que d'autres villes.

Alors que les deux commandants étaient en pleine conquête, ils reçurent un message du calife dans lequel il leur était demandé d'arrêter et de retourner à Damas afin de présenter un rapport sur les progrès de la conquête. Les deux commandants organisèrent les affaires de ces nouveaux territoires conquis et ils prirent Séville comme capitale en raison de sa proximité avec les côtes méditerranéennes.

Les deux commandants quittèrent l’Andalousie et partirent pour Damas, la capitale du califat. Ils arrivèrent à Damas après le décès du calife, son frère Sulaymân était son successeur. Ils lui présentèrent un rapport complet de leur conquête. Le calife leur ordonna de rester à Damas.

Târiq Ibn Ziyâd était un grand chef qui réussit toutes ces conquêtes, car il en planifiait à l’avance tous les détails. Il avait l'habitude de recueillir les informations avant de se déplacer. Il était également un croyant fidèle et il était confiant en la victoire d'Allah. Pendant huit jours, il combattit un ennemi plus nombreux, mais avec la grâce d'Allah, il réussit à remporter la victoire finale.


 

Articles en relation