Est-ce que votre foyer est devenu comme un hôtel ? La notion de famille est-elle devenue un simple souvenir ?
Le foyer moderne est devenu un peu comme un hôtel. Les visiteurs vont et viennent à n’importe quelle heure, chacun faisant ce qui lui convient. De nos jours, la notion de famille est presque devenue un simple bon souvenir. "Les repas en famille" sont devenus une occasion rare. Le fait de s'asseoir simplement ensemble et de discuter est encore plus rare. Ceci est dû en partie au rythme effréné et exigeant de la vie moderne et des sociétés dites "avancées" dans lesquelles nous vivons. Ceci est également dû au manque de volonté des membres de la famille de se réunir plus souvent et à leur apathie. Chacun semble tout à fait heureux de mener sa propre vie.
Les parents ont la responsabilité de souder la famille. L'éducation joue un rôle important dans le degré de proximité à venir des enfants par rapport à leurs parents et entre eux, plus tard dans la vie. S’ils ont grandi confortablement dans un environnement sans chaleur humaine où chacun mène sa vie, du genre hôtel/maison , on peut difficilement s’attendre à ce qu’ils aient beaucoup d'intérêt pour les relations familiales lorsqu’ils seront grands.
Les parents ont le devoir de passer du bon temps avec leurs enfants tous les jours et d’avoir des moments privilégiés. Nous entendons par privilégiés des moments, le jour ou la nuit, où ni les parents ni les enfants ne sont fatigués ou occupés par d'autres choses. Essayez de fixer une heure quotidienne de sorte que cela devienne une habitude. Organisez une réunion familiale. Parlez. Discutez. Demandez aux enfants comment cela se passe à l'école, comment leur journée s’est passée, ce qu’ils ont appris, ce qui les a intéressés, etc. Parlez-leur de votre propre travail, de votre journée. Les enfants aiment parler. Ils s’enthousiasment. Ils ont besoin de s'exprimer, d’exprimer leurs sentiments et émotions. Donnez-leur l'occasion de parler. Ils en ont besoin. Vous serez surpris de voir combien il y a de choses que vous ne savez pas sur la vie de votre enfant.
Les parents ne devraient jamais considérer ce rendez-vous quotidien comme une chose banale ou une partie sans importance de leur vie. C’est un rendez-vous d’une importance capitale. Cette réunion va convaincre vos enfants que vous vous intéressez à ce qui se passe dans leur vie. Ils seront plus motivés et cela va les inciter à mieux œuvrer dans tout ce qu'ils font.
Ces rendez-vous quotidiens conduiront également à la formation de liens familiaux, qui sont si importants pour la famille et plus particulièrement pour les enfants. Aujourd'hui, l'unité familiale se désintègre lentement dans le monde entier. Ce qui est plus triste est que cela touche même les foyers et les familles musulmans.
Une famille très unie produira un enfant stable et fort (de caractère). Sinon, l'enfant souffrira de troubles psychologiques qui vont s'aggraver progressivement. Un tel enfant deviendra en fin de compte une cause perdue ; un fardeau pour sa famille et pour la société en général. L’impact sur la société d’un enfant négligé est énorme. Cela est très triste et malheureux pour l'enfant négligé. C’est également dangereux pour l'avenir de l'enfant. Comme il ne peut pas s’épanouir chez lui, un tel enfant sera facilement influencé par des éléments extérieurs à la famille et d’autres influences externes. Un tel enfant pourrait finir par tomber dans la drogue ou même devenir un criminel. Les parents peuvent avoir un jour un choc brutal et il se peut qu’ils réalisent le mal causé, mais seulement lorsqu’il sera trop tard pour vraiment réparer les dégâts. Puisse Allah protéger nos enfants d'un tel avenir.
Une bonne manière de s’y prendre avec les soirées familiales est d'aider les enfants à faire leurs devoirs. Demandez-leur d'apporter leur sac d'école et leurs livres. Examinez leur travail, même si vous ne comprenez pas bien ! Posez-leur quelques questions sur le travail qu'ils ont appris ; à partir de leurs livres. Aidez-les aussi dans leurs études islamiques. Ecoutez attentivement leur leçon de récitation du Coran. Assurez-vous qu'ils ont appris toutes les leçons d'études islamiques pour le lendemain. Demandez-leur de terminer aussi les autres devoirs scolaires.
A la fin, parlez-leur pendant quelques minutes des bonnes manières, du bon comportement, de l'importance de la discipline et de travailler dur. Racontez-leur quelques anecdotes intéressantes dont ils peuvent tirer des leçons. Si possible, lisez-leur pendant quelques minutes un passage d'un bon livre islamique. Tout cela va beaucoup contribuer au développement de votre enfant et à ce qu’il devienne un adulte plein de success.
Par Abou Atiyya, Afrique du Sud