Aimer Allah : La plus grande aspiration

14401 1828

Nous arrivons enfin à l'essentiel du sujet et à ce qui devrait être le summum de nos aspirations : aimer Allah, exalté soit-Il. Il nous faut mettre cet amour en perspective ; pourquoi devrions-nous aimer Allah, exalté soit-Il, plus que toute autre chose ? Comment pouvons-nous faire cela ? Comment pouvons-nous savoir si nous aimons Allah, exalté soit-Il ? Que va nous donner cet amour ?

Qu'est-ce que les gens aiment ?

Il est probablement impossible de trouver un être humain qui n'aime rien. La plupart des gens aiment leur famille, leurs conjoints et amis. D'autres aiment le statut social et l'argent. Vous pouvez connaître l'amour d'une personne pour quelque chose ou quelqu'un à travers ce qu'elle fait et comment elle agit.
Et nous aimons toutes ces choses en dépit de leur nature temporaire, et en dépit du fait qu'elles nous déçoivent parfois. Cela fait presque partie intégrante de l’être humain. Et nous aimons tous pour des raisons similaires : nous aimons une personne pour les bonnes qualités que nous percevons ou voyons en elle, ou pour la façon dont elle nous traite. Nous aimons les choses à cause de la manière dont ces choses nous font sentir.

Pourquoi devrions-nous aimer Allah, exalté soit-Il ?

Comment pouvons-nous ne pas le faire ? Si nous réunissons toutes les raisons pour lesquelles nous aimons d'autres personnes ou choses, et qu’ensuite nous appliquons cela à Allah, exalté soit-Il, nous devrions voir que c’est vraiment Allah, exalté soit-Il, qui mérite notre amour. Et parce que les êtres humains sont naturellement enclins à l'amour, seul l'amour d'Allah, exalté soit-Il, peut satisfaire ce besoin. Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le cœur ne trouvera jamais le bonheur parfait, sauf en aimant Allah, et en s’efforçant de faire ce qu’Allah aime.

Lorsqu’on lutte pour obtenir la tranquillité du cœur, parmi toutes les autres choses auxquelles on peut  aspirer, aimer Allah, exalté soit-Il, plus que tout, est la plus grande de toutes. Lorsque nous dirigeons notre amour et nos émotions envers Allah, exalté soit-Il, tout le reste suit. Nos actions suivent, parce qu'elles reflètent ce qui est dans notre cœur. Ceci est libérateur parce que notre amour est dirigé vers la source de toutes nos bénédictions, et pas seulement vers les moyens. Nous voyons tout comme venant d'Allah, exalté soit-Il, et parce que nous L'aimons et pensons à Lui en bien, nous savons que toute chose qui a lieu, a lieu dans un but précis.

La première chose que le Prophète () a dite aux gens de Médine : Ô gens ! Aimez Allah de tout votre cœur pour toutes les bénédictions qu’il vous a accordées [...]
Allah (exalté soit-Il) dit dans le Coran (sens du verset) : " Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. (Coran 14/34).
Essayez de faire le compte de tout ce qui est bon dans votre vie, et de tout ce qui semblait mauvais, mais s'est avéré être bon. Tout ceci provient d'Allah, exalté soit-Il. Le fait que vous soyez musulman. Le fait que tout ce qui arrive dans la vie d'un musulman soit un bien, comme le Prophète () nous l’a dit, et que ceci n’est vrai que pour les croyants (musulmans). Si vous recevez des bénédictions, c’est une opportunité pour être reconnaissant, et si vous êtes éprouvé, vous devez être patient. Et ce qui est surprenant, c’est que des récompenses nous ont été garanties pour notre patience face aux calamités, et que nous savons que rien ne sera perdu incha’ Allah (si Allah, exalté soit-Il, le veut bien).

Si nous constatons que nous n'aimons pas Allah, exalté soit-Il, c'est parce que nous ne Le connaissons pas. Tous les plaisirs du monde n’égalent pas une infime partie du plaisir de ce qu'Allah, exalté soit-Il, a préparé au Paradis, et le plus grand plaisir qui existe est de Le voir et d'être avec Lui.

Sommes-nous sincères dans notre amour pour Allah, exalté soit-Il ?

Beaucoup d'entre nous diraient sans hésitation qu’ils aiment Allah, exalté soit-Il. Mais il y a des niveaux différents d’amour. Certains d'entre nous aiment leurs parents plus que leurs frères et sœurs. Nous les aimons tous, mais notre amour pour nos parents est plus grand que l'amour pour nos frères et sœurs.
Mais l'amour qui nous donnera la vraie tranquillité du cœur, c’est l'amour qui nous fait préférer Allah, exalté soit-Il, à tout le reste. Allah, exalté soit-Il, nous dit dans le Coran (sens du verset) :

Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. (Coran 9/24)

Dans ce verset, Allah, exalté soit-Il, ne nous dit pas que nous ne devrions pas aimer. Au contraire, Allah, exalté soit-Il, nous dit dans un autre verset qu'il a créé entre conjoints "l'amour et la miséricorde". Allah, exalté soit-Il, nous encourage à nous aimer.

Le Prophète () nous a dit : Quand quelqu'un aime son frère, qu'il lui fasse part de son amour pour lui. (Boukhari). Mais nous ne devrions pas les aimer plus qu’Allah, exalté soit-Il, parce que l'amour tend à signifier la préférence. Nous faisons ce que nous faisons pour nos proches parce que nous savons qu'ils l’aimeront ou l'apprécieront. Et lorsque nous préférons d’autres êtres (ou choses) qu’à Allah, exalté soit-Il, ou autant qu’Allah, exalté soit-Il, c’est là que nous trouvons des difficultés parce que nous mettons notre espérance en quelque chose de fini et de faillible. Allah, exalté soit-Il, dit dans le Coran (sens du verset) :

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. [...] (Coran 2/165)

Cela ne signifie pas que nous n’allons pas commettre d’erreurs. Nous en ferons parce que les enfants d'Adam (’) font constamment des erreurs. Et parfois, nous allons préférer des choses à Allah, exalté soit-Il. L'essentiel est de Lui demander pardon. La clé est d’en prendre conscience et de chercher à s’améliorer. C'est cet acte qui ô combien cher à Allah, exalté soit-Il.

Il y a plusieurs manières pour nous de savoir si nous aimons vraiment Allah, exalté soit-Il. Il est dit dans le Coran (sens du verset) :

Dis (ô Mohammad) : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux. (Coran 3/31)

Nous savons que le Prophète () est le meilleur exemple et qu’il est le bien-aimé d'Allah, exalté soit-Il. Jusqu’à quel point devons-nous suivre l’exemple du Prophète () ? Et nous ne devrions pas seulement penser à l’apparence, telle que la manière dont il s'habillait ou se laissait pousser la barbe. Nous devrions plutôt chercher à savoir qui était le Prophète () ce qui était l'essence de son caractère et la façon dont il traitait les gens. Une fois que l'amour pour Allah, exalté soit-Il, et Son Messager () se développera, nous voudrons suivre tout le reste.
Une autre façon pour nous tester est de regarder dans le Coran les différents types de personnes qu’Allah, exalté soit-Il, aime, par exemple, Allah, exalté soit-Il, dit qu'Il aime les gens patients. Ensuite, nous devrions nous poser la question- Est-ce que nous nous efforçons d'être patients pour recevoir l'amour d'Allah, exalté soit-Il ?

Douceur de la foi

En outre, si nous trouvons que l'Islam est difficile (à appliquer), sachons que le fait d'aimer Allah, Exalté soit-Il, est la clé pour goûter à la douceur de la foi. Le Prophète () nous a dit :

Il existe trois choses qui, si une personne les trouve, lui feront goûter à la douceur de la foi : si Allah et Son Messager sont plus chers pour lui que tout ; si, quand il aime une personne, il l’aime pour Allah et uniquement pour Allah, et s’il déteste l’idée de retourner à la mécréance, après qu’Allah l’en a sauvé, autant qu’il déteste l’idée d’être jeté dans le feu de l’Enfer. (Boukhari)

Comment puis-je faire pour que mon cœur aime Allah, exalté soit-Il ?

- En Lisant le Coran en méditant ses versets ;

- En effectuant plus de Nawâfil (actes cultuels surérogatoires) :

Rien de ce qui rapproche Mon serviteur de Moi ne m'est plus agréable que l'accomplissement des obligations que je lui ai imposées, et il ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime" (Boukhari)

- En se rappelant toujours d’Allah, exalté soit-Il : les gens pieux avaient l'habitude de dire que si vous vous réveillez et dormez en vous rappelant d'Allah, exalté soit-Il, alors vous vous réveillez et dormez sans aucun péché. Non pas que nous ne ferons pas d’erreurs, mais les péchés sont effacés par un Dhikr (l’évocation d'Allah, exalté soit-Il) constant et les bonnes actions, incha’ Allah.

- En donnant la préférence à ce qu'Allah, exalté soit-Il, préfère sur ce que vous préférez.


Ceci est le dernier article de cette série, et je prie pour que nous en ayons tous profité. Qu'Allah, exalté soit-Il, nous permette de trouver la tranquillité (du cœur) grâce à notre amour pour Lui. Amîn.

Articles en relation