Apprécier la valeur du journal tenu par les enfants

4879 1673

J’ai trouvé une excellente technique pendant notre parcours d’enseignement à domicile : garder un journal à portée de main. Cela à l’air simple ? Ça l’est, mais le journal n’est pas pour moi. Il est pour les enfants. En fait chacun d’entre eux en a un.
Passer nos journées à faire de l’enseignement à domicile pour des bambins peut être aléatoire, plus particulièrement du fait que leur capacité d’attention soit imprévisible et que leurs centres d’intérêt le soient autant. A la fin de la journée, je leur demande s’ils veulent griffonner sur leur journal utile et pratique. Et la plupart du temps la réponse est ‘ Oui !’
Je suis toujours soulagé quand nous arrivons à nous mettre d’accord sur au moins une chose pendant la journée, et les journaux sont une bouée de sauvetage. Il ne s’agit pas uniquement d’un simple livre que je leur ai demandé de garder au lieu de griffonner sur des tonnes de feuilles A4 qu’ils laissent traîner partout. Ils ne sont pas des alternatives aux murs et au canapé ; enfin ils le sont sans aucun doute, mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle j’ai décidé d’instaurer la tenue quotidienne d’un journal.
J’ai trouvé que le fait de leur faire inscrire ou dessiner ce qu’ils ont appris durant la journée, les aide à se calmer en soirée après des heures et des heures d’agitation incessante.
Les enfants ont également besoin d’écrire.
Inscrire les choses et avoir un lieu spécial pour les décrire réduit le stress de manière significative. Il aide les gens à travailler sur leurs émotions, telles que la peur et l’anxiété.
Les psychologues conseillent toujours aux adultes de tenir un journal. Mettre sur papier nos sentiments, nos problèmes et/ou planifier des journées à l’avance a fait des miracles en matière de gestion de la colère et du stress. C’est probablement la raison pour laquelle, l’Internet pullule d’une multitude de blogs éparpillés avec des femmes de toutes les formes et les formats qui se réjouissent dans leur besoin de révéler les raisons de leur stress en soirée.
Inscrire les choses et avoir un lieu spécial pour les décrire réduit le stress de manière significative. Cela aide les gens à travailler sur leurs émotions, telles que la peur et l’anxiété, et cela amène, dans l’ensemble, à une prise de conscience de la réalité avec une honnêteté personnelle on ne peut plus grande, et brutale.
Le même cas s’applique aux enfants. Et mes enfants éduqués à domicile ont pu libérer leurs tempéraments, même pendant les journées les plus difficiles.
Qu’il s’agisse de notre voyage imaginaire en Egypte ou de ramasser les vieux billets d’une visite au musée scientifique et les coller dans le journal, mes enfants ont trouvé du réconfort dans le fait d’avoir un livre spécial dont ils sont les auteurs. Leur journal utile et pratique est également l’outil éducatif le plus cohérent et, dans l’ensemble, le plus apprécié, que nous avons utilisé jusqu’à présent.
Leurs journaux leur ont permis de s’exprimer de manière créative et les ont encouragés à apprécier le monde de leur point de vue. Parfois, le gribouillage est difficile à déchiffrer, mais avec un peu d’encouragement, une image vaut certainement des millions de mots, plus particulièrement en baragouinage enfantin.
Il n’y pas si longtemps, nous sommes partis en vacances pour la première fois en tant que parents-enseignants à domicile. Après de piètres tentatives de caser toute la maison dans la voiture, le seul matériel d’enseignement à domicile que nous avons pu prendre était leurs journaux utiles et pratiques et leur matériel d’art. C’était plus que suffisant.
Le soir, après une passionnante journée à l’extérieur, les enfants passaient au moins une heure sous la véranda de notre chalet, à dessiner leurs aventures de la journée, transcrivant avec soin les moments les plus importants pour eux. En fait, après une journée où il avait plu à torrent et où nous avions été bloqués à l’intérieur, et où mon infatigable fils s’était cogné la tête contre le gond d’une porte, cela n’a pas pris beaucoup de temps à sa sœur pour le décrire en dessinant son énorme front et un sparadrap aux couleurs vives. Bien que ce fut un incident dont je n’aime pas me rappeler, son dessin me rappelle que cela a eu lieu et que c’était une importante leçon pour ma fille, qui avait d’incessantes questions sur la raison pour laquelle Allah, exalté soit-Il, permettait que nous saignions.
Leurs propres perspectives.
Les valeurs artistiques sont importantes pour permettre à l’hémisphère droit du cerveau de trouver un équilibre avec l’hémisphère gauche. Ce dernier est l’organe responsable de bâtir les habiletés interpersonnelles et sociales, la créativité, et généralement le lieu des pensées créatives.
Ils ont trouvé des réponses à  de nombreuses questions à travers leurs journaux ; ils profitent de l’occasion pour chercher les réponses dans leurs encyclopédies, les comprennent rapidement et les transcrivent dans leurs propres mots. Et avec plus de questions qui ont trouvé réponses avant la fin de la journée, ils recourent moins souvent à des tactiques pour retarder le moment de se coucher, et à des cris qui parfois résonnent dans la nuit. En ce qui concerne ma fille, qui dit avoir du mal à dormir car son cerveau n’arrête pas de penser, le fait de tenir un journal a eu un effet thérapeutique pour elle, car elle libère ses réflexions avant de se brosser les dents.
C’est à travers la tenue d’un journal qu’ils peuvent faire l’expérience, en un seul endroit, des couleurs et des textures (crayons, le pastel à l’huile, les marqueurs, et les crayons de couleur). L’art est souvent négligé dans les programmes scolaires, plus particulièrement dans les régions du monde où l’accent est mis sur la mémorisation des faits et chiffres, et sa récitation pendant les examens.
Mais les valeurs artistiques sont importantes pour permettre à l’hémisphère droit du cerveau de trouver un équilibre avec l’hémisphère gauche. L’hémisphère droit est responsable de bâtir les habiletés interpersonnelles et sociales, la créativité, et est généralement le lieu des pensées créatives, et au fond de moi-même, je crois vraiment que ce simple outil d’enseignement à domicile encouragera une dimension créative dans toutes les autres matières que nous avons l’intention de traiter.
Mais la tenue d’un journal n’est pas uniquement du dessin et du gribouillage. Les enfants ont également pu exercer leurs compétences élémentaires en matière d’écriture et de calcul, dans la petite enclave de leur monde où les préjugés n’existent pas. J’ai remarqué combien ils sont plus confiants dans leur manière de former les lettres et les chiffres, et plus enthousiastes à écrire de longues phrases compliquées pour les simples raisons qu’ils sont intéressés par le fait de les écrire plutôt que de les dessiner dans un cahier d’exercices, chose qu’ils n’ont jamais aimée d’ailleurs.
La meilleure chose est que nous tenons une sorte de compte-rendu de notre parcours d’enseignement à domicile et qu’il est tenu par mes élèves à domicile eux-mêmes. Je n’ai pas à me soucier s’ils n’ont rien appris de nouveau, car chaque page de leurs journaux équivaut à des millions de mots de différentes formes et couleurs. Il ne s’agit pas uniquement pour moi d’un document de parcours, mais un antidote pour mes nerfs en tant qu’enseignant à domicile. Cela me rappelle que mes enfants sont capables d’expression créative et ont l’assurance d’apprécier le monde de leur propre perspective.

Articles en relation