Repas collectif de rupture du jeûne

6342 1818

Louanges à Allah Qui nous a accordé la grâce du mois de Ramadan, et nous a honorés par ses moments remplis de miséricorde et de pardon. Que la prière et le salut soient sur le meilleur des hommes, lui qui a passé sa vie à accomplir les actes d'adoration comme la prière, le jeûne et les veillées pieuses, ainsi que d'autres actes d'adoration voués exclusivement à Allah al-Wâhid (l'Unique) Al-Dayyân (Le Souverain Juge), ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. 

Message au cher Imam de mosquée, à celui qui transmet aux gens la religion de leur Seigneur, qui a hérité de la mission des prophètes et assure la défense de l'Islam ; nous lui adressons cette bonne idée relative à la prédication : le repas de rupture collective du jeûne à la mosquée.

Il s’agit pour l'Imam de la mosquée d’annoncer aux gens, au cours de l'un des jours de ce mois béni, que les responsables de la mosquée ont décidé d'organiser un repas collectif de rupture de jeûne. Les gens y feront connaissance, chacun sentira qu'il a des coreligionnaires qui l'aident et le soutiennent et ils examineront les problèmes du quartier pour y trouver la meilleure solution. En outre, ils s’informeront des pauvres, des faibles et des opprimés pour essayer, autant que possible, de les aider et de les soulager.

Ce jour-là, les musulmans essaieront de diffuser l'esprit de fraternité et de solidarité dans la société, ainsi que d'altruisme et de générosité, loin des disputes et des querelles, des cris et des insultes, de l’orgueil et de la moquerie. Tous les musulmans sont frères en Islam et ne forme qu’un seul corps. Un Arabe n'est pas meilleur qu’un non-Arabe, un Blanc n'est pas meilleur qu’un Noir si ce n'est par la piété.

De cette manière, vous encouragerez, cher Imam, les gens à prendre part à ce repas. De plus, vous pourrez accrocher à un endroit convenable de la mosquée un message de bienvenue à ceux qui y participeront. S'il y a des annexes de la mosquée, vous pourrez organiser un autre repas pour les femmes. Les participants peuvent s’entendre afin que chacun apporte de chez lui ce qui lui est possible : aliments, fruits, jus, etc.

Quelle réunion formidable ! Quelle manifestation de fraternité merveilleuse ! Vous pourrez même refaire ce repas plusieurs fois au cours de ce mois béni.

Ceci dit, il incombe, à cette occasion, de prendre garde à certaines choses et d’attirer l’attention des autres à ce sujet, avec sagesse et intelligence :

1) Le fait d'éviter le gaspillage de nourriture, et ce, par plusieurs moyens comme : le fait ne pas mettre tous les aliments devant ceux qui mangent, mais les conserver dans de grands récipients, puis les présenter selon les besoins de chacun. Ainsi, dès qu'ils ont terminé leur repas, on considère ce qui reste dans ces grands plats et qui n’a pas été touché par les mains des invités et on le transfert avec une cuillère dans des sacs ou de petits récipients pour les distribuer à ceux qui sont présents ou les donner aux pauvres dans d'autres quartiers.

2) Le fait de signaler les règles de bienséance durant un repas aux convives

3) Préserver les récipients des gens de toute détérioration ou perte, en mettant, par exemple, des autocollants sur chaque ustensile avec le nom ou l’identité de son propriétaire.

4) Le souci d’éviter la mixité : que les hommes soient dans un lieu éloigné de celui des femmes si le repas de rupture concerne les deux sexes.

5) La formation d'un comité constitué des étudiants en sciences religieuses pour organiser l'endroit, placer les invités, étaler les nappes, présenter les aliments, puis faire ce qui est nécessaire après la fin du repas, pour éviter que ce soit les invités qui s’en chargent.

Qu'Allah vous accorde le succès, cher Imam, et l'accorde à tout prédicateur, et nous aide à faire ce qu'Il aime et agrée, et louanges à Allah, Seigneur des mondes.
 

Articles en relation