1- Chers frères: les péchés couvrent le cœur et si le miroir du cœur s'assombrit, le bon chemin à suivre ne s'y reflète pas. Quiconque prend connaissance des nuisances des péchés, éprouve des regrets.
2- Vous qui avez commis des péchés, où sont vos larmes ? Vous qui êtes captif des désobéissances, pleurez vos péchés passés. Malheur à vous si la mort survient alors que vous n'êtes pas encore venu à résipiscence. Malheur à vous si on vous appelle à vous repentir et que vous ne répondez pas à l'appel. Comment feriez-vous si on vous appelait à quitter ce bas monde alors que vous ne vous êtes pas préparé au départ ? N'avez-vous pas commis des désobéissances au lieu de suivre scrupuleusement les prescriptions d'Allah, exalté soit-Il ?!
3- Malheur à un serviteur qui implore de moins en moins le pardon d'Allah, exalté soit-Il, alors que ses péchés ne cessent d'augmenter. Malheur à lui. Au fur et à mesure qu'il s'approche de la tombe, il devient nonchalant à l'égard des actes d'adoration.
4- Evoquez le Nom de Celui Qui vous accorde le bien si vous Lui obéissez, Qui vous comble de ses faveurs si vous vous montrez reconnaissants à Son égard, et Qui réforme votre cœur et votre conscience si vous vous mettez à son service.
5- Vous qui êtes insouciant, vous n'êtes pas bien informé sur vous-même ! Car tout ce que vous savez sur vous-même est que vous mangez lorsque vous avez faim, que vous dormez lorsque vous êtes rassasié, et que vous vous mettez en colère jusqu'à rompre avec autrui. Alors en quoi vous distinguez-vous des bêtes ?
6- Votre cas est vraiment étonnant ! Si vous voyez une belle calligraphie vous vous étonnez de l'adresse de son auteur, alors que vous apercevez chaque jour les signes de l'Omnipotence d'Allah et les merveilles de Sa création et ça vous laisse indifférent. Si vous ne reconnaissez Allah, exalté soit-Il, en voyant cet univers qu'Il a créé, étonnez-vous donc car comment manquer à ce point de clairvoyance alors que vous avez le sens de la vue!!
7- A celui dont la jeunesse fait ses adieux, dont le registre des actions s'est rempli de péchés. Ne savez-vous pas que la peau de l'homme témoignera en sa faveur s'il meurt en martyr !! Ne savez-vous pas que le Feu a été créé pour les désobéissants et qu'il brûle tout ce que l'on y jette ! Souvenez-vous donc que le repentir vous épargnera du Feu et que les larmes versées par regret l'éteignent.
8- Interrogez les cimetières au sujet des morts qui y habitent. Ils vous informeront de la rudesse de ses gîtes. Ils vous informeront que les lieux fourmillent de regrets, que les morts souhaiteraient revenir en ce bas-monde pour faire de bonnes actions. Que toute personne insouciante en tire les leçons et qu'elle change d'attitude en abandonnant les mauvaises actions et en les remplaçant par de bonnes actions.
9- Vous à qui on demandera compte de ses œuvres, dont toutes les paroles sont inscrites et dont toutes les positions seront jugées, votre oubli de tout ceci est étonnant
10- Les exhortations du Coran font fondre le fer et celui qui en comprend le sens, y trouve à tout moment une nouvelle admonestation. Ceux qui sont dotés d'un cœur illuminé y trouvent une dissuasion contre les péchés. Or, l'insouciant le récite sans en tirer profit.
11- Bichr Al-Hâfi, qu’Allah lui fasse miséricorde, veillait la nuit et disait: J'ai peur que l'ordre d'Allah (la mort) ne survienne pendant que je dors .
Quelques courtes et vigoureuses exhortations faites par Ibn al-Djawzi (I)
- Date de publication:18/07/2018
- Catégories:La prédication islamique
4759
3268