Méditation sur les hadiths Qudsi
Quiconque médite sur les hadiths qudsis et leur formulation linguistique y trouve un souffle divin qui raccourcit les distances entre Allah, exalté soit-Il, et Ses serviteurs à travers un discours formidable que l'on ne trouve pas dans les autres messages faisant appel à l'incitation et à l'intimidation. Voici quelques réflexions sur certains de ces hadiths et on ne peut que méditer sur leur spiritualité remarquable qui suscite le recueillement, brise notre orgueil et nous soumet à Allah, exalté soit-Il, l'Eminent et le Généreux.
Dans un hadith Qudsi rapporté par Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () nous transmit qu'Allah, exalté soit-Il, a dit :
"O fils d'Adam ! Tant que tu M’invoqueras et que tu auras l’espoir en Moi, Je te pardonnerai tes péchés, peu M'importe leur gravité et leur nombre. O fils d'Adam ! Si la somme de tes péchés atteignait le ciel et qu’ensuite tu sollicitais Mon pardon, Je te l’accorderais et peu M’importe leur gravité et leur nombre. O fils d'Adam ! Si tu venais le jour du jugement avec des péchés remplissant la terre et que tu me rencontres en ne m’associant rien, Je te pardonnerai." (al-Tirmidhi).
Quel hadith sublime ! Allah, exalté soit-Il, y résume la nature de la relation entre Lui – le Seigneur des mondes - et le fils d'Adam, serviteur faible, désobéissant et pécheur. Quelle grandeur ! Allah, exalté soit-Il, oppose à toutes les désobéissances et les péchés que nous commettons jour et nuit (hormis le polythéisme) un pardon qui efface tous ces péchés quels qu'ils soient : petits ou grands, bénins ou graves, secrets ou publics, passés ou récents.
Méditez cher coreligionnaire sur ce terme sublime utilisé par le Seigneur des mondes dans de nombreux hadith qudsi qui est fils d'Adam , c'est comme si Allah, exalté soit-Il, voulait nous rappeler notre père Adam, . Ce dernier était un Prophète. Il commit un péché qui le fit sortir du Paradis, mais il se repentit, fit preuve de résipiscence et revint à Allah, exalté soit-Il. C'est comme si Allah, exalté soit-Il, disait à Ses serviteurs : N'oubliez pas que vous avez commis des péchés et que vous êtes issus de cet homme qui a péché, mais j'accepte votre repentir sincère .
Observez cette relation entre Allah, exalté soit-Il, et Son serviteur et que le Seigneur de l'univers décrit dans ce grand hadith qudsi : Selon Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Allah, exalté soit-Il, a dit dans un Hadith Qudsi : "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure encore. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à toute vitesse. (Mouslim). C'est une relation basée sur une générosité sans limite.
Ces nobles hadiths Qudsi et beaucoup d'autres nous incitent à réfléchir, à faire notre examen de conscience et à regretter les manquements dont nous avons été coupables à l'égard d'Allah, exalté soit-Il. Cette générosité divine suscite en nous l'espoir et la détermination de nous repentir et d'abandonner les désobéissances et de ne plus jamais y revenir. Ce jaillissement divin nous appelle d'une voix forte et sans équivoque : où sont les désobéissants et les pécheurs ? Où sont ceux qui se sont rendus coupables de manquements ? Voici le bien qui vous attend. Voici le cheval du repentir. Qui va donc le chevaucher pour entrer dans un Paradis aussi large que les cieux et la terre ? Où sont les serviteurs enthousiastes, ceux qui donnent et ceux qui font des sacrifices?
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. (Coran 39/53)
De tels hadiths et beaucoup d'autres encore retirent aux jeunes musulmans les idées négatives qui résultant de la méconnaissance d'Allah, exalté soit-Il. Parmi celle-ci figure l'idée du suicide. Pourquoi te suicides-tu ? N'existe-t-il pas un Seigneur Miséricordieux et Généreux, Proche et Qui exauce les implorations. Invoquez Allah, exalté soit-Il, et repentez-vous. Il acceptera votre repentir. Appelez-Le et Il entendra votre appel. Demandez Son pardon pour vos péchés et Il vous les pardonnera. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Je suis tout près d'eux (Coran 2/186)
Ils nous montrent à quel point la générosité d'Allah, exalté soit-Il, et Sa miséricorde sont immense, ce qui nous rapproche plus encore d'Allah, exalté soit-Il, et nous fait prendre conscience qu'Allah, exalté soit-Il, nous traite avec Générosité et Pardon. En effet, il Lui est plus agréable de pardonner à quelqu'un que de lui infliger un châtiment. De même, la miséricorde Lui est plus agréable que la colère. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : S'ils t'accusent d'imposture, dis-leur alors : Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde, mais nul ne saurait soustraire les criminels à Son châtiment.(Coran 6/147)
Allah, exalté soit-Il, dit dans un hadith qudsi : Ma Miséricorde l'emporte sur Ma Colère .