Selon un rapport, l’inactivité physique tue 5 millions de personnes par an

  • Date de publication:26/04/2021
  • Catégories:Médecine
2037 520

 

Selon un rapport, l’inactivité physique tue 5 millions de personnes par an

 

Des experts ont récemment déclaré, dans le journal médical The Lancet, qu’un tiers des adultes dans le monde sont physiquement inactifs et chaque année, la sédentarité tue environ cinq millions de personnes.

 

 

Le problème décrit comme une pandémie figure dans un rapport ces experts déclarent :

 

 

 Environ trois personnes sur dix, âgées de 15 ans ou plus soit environ 1,5 milliard de personnes n'atteignent pas les quantités actuelles recommandées en matière d'activité physique. 

 

 

Selon cette étude, la situation des adolescents est encore plus préoccupante avec quatre jeunes sur cinq, entre 13 et 15 ans, qui ne bougent pas assez.

 

 

Pour les fins de l’étude, l'inactivité physique a été décrite comme le fait de ne pas faire 30 minutes d'activité physique modérée cinq fois par semaine, 20 minutes d'activité vigoureuse trois fois par semaine ou une combinaison des deux.

 

 

L'inactivité augmente avec l'âge. Elle est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Selon les chercheurs, elle est également plus répandue dans les pays à revenus élevés.

 

 

Une deuxième étude rapporte que le manque d'exercice est responsable de plus de 5,3 millions des 57 millions de décès dans le monde en 2008. Ce lien a été fait en comparant les niveaux d'activité physique avec les statistiques de la population sur les maladies comme le diabète, les problèmes cardiaques et le cancer.

 

 

Toujours selon cette étude, l'inactivité est un facteur de risque comparable au tabagisme ou à l'obésité.

 

 

Le manque d'exercice provoque environ 6% des cas de maladie coronarienne, 7% des cas de diabète de type 2 (la forme la plus courante) et 10% des cas de cancers du sein et du côlon.

 

 

Le corps humain a besoin d'exercice pour aider les os, les muscles, le cœur et d'autres organes à fonctionner de manière optimale, mais les enquêteurs rapportent que les gens marchent et courent de moins en moins. Ils font également moins de vélo, car ils passent plus de temps dans les voitures et devant les ordinateurs.

 

 

La série Lancet a appelé à des efforts mondiaux afin de promouvoir l'exercice physique, tout en améliorant la sécurité des piétons et des cyclistes sur les routes de la ville en augmentant, par exemple, l'éducation physique à l'école ou en favorisant l'accès à des espaces d'exercice publics gratuits.

Articles en relation