Dissimuler les fautes des fidèles est un des attributs d’Allah
Allah aime que soient dissimulées certaines choses. Il a intimé l’ordre à Ses serviteurs de dissimiler leurs parties intimes. Ceci fait partie de Sa parfaite miséricorde et de Sa grâce. Il protège Ses serviteurs en ne dévoilant pas leurs péchés et les fautes qu’ils ont pu commettre. Allah ne se contente pas de dissimuler les forfaits de Ses serviteurs dans ce monde uniquement, mais également dans l’au-delà. Allah dit : Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. (Coran 31 ;20). Al-Baghawi explique : Ibn Abbas a dit : Les bienfaits apparents son l’Islam et le Coran. Les bienfaits cachés correspondent aux péchés qu’Allah a dissimulés et pour lesquels Il n’a pas châtié son auteur hâtivement.
Cette dissimulation est un attribut divin comme le Coran et la Sunna en attestent. Selon Ya’la Ibn Umayya, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Allah est indulgent, pudique et dissimule les fautes de Ses serviteurs. Il aime que Ses serviteurs fassent preuve de pudeur et dissimilent leurs fautes et celles de leurs frères. Aussi, quand l’un de vous se douche, qu’il se mette à l’abri des regards. (Ahmad et Jugé authentique par Al-Albânî). Cela signifie qu’Il aime qu’on dissimile les fautes des gens, qu’on préserve leur honneur et qu’on ne les dévoile pas. De même, Il aime que les serviteurs dissimulent leurs propres fautes et évite tout ce qui porte atteinte à leur honneur. Ibn Al-Athîr a dit dans son livre Al-Nihâya : Le mot dissimulateur dénote la volonté et le fait d’aimer cacher les fautes et préserver l’honneur. Al-Bayhaqi a dit : Ce terme signifie qu’Allah dissimule beaucoup de fautes et ne les dévoile pas publiquement. De même, Il aime que les serviteurs cachent leurs péchés et évitent de commettre tout ce qui peut porter atteinte à leur réputation. Al-Munâwî a dit : Dissimulateur : qui délaisse l’amour de toutes les vilaines choses et cache les fautes et les faits scandaleux. Al-Tîbî a dit : Le sens de ce mot est qu’Allah délaisse l’amour de toutes les vilaines choses et cache les fautes et les faits scandaleux. Il aime que Son serviteur fasse preuve de pudeur et cache ses fautes. Al-‘Aynî a dit : Le mot dissimulateur dénote la volonté et le fait d’aimer cacher les fautes et préserver l’honneur. Allah aime que le serviteur cache ses péchés et ceux de son frère s’il le voit commettre ce qu’il ne lui sied pas. Al-Baghawi a dit : Cela signifie qu’Il dissimule les fautes et les péchés, qu’Il ne dévoile pas leur intimité. Il aime que Ses serviteurs se parent de ces deux qualités que sont la pudeur et la dissimulation des fautes.
Les causes qui permettent d’obtenir d’Allah la dissimulation de nos fautes
Ne pas exhiber ni parler de ses péchés. Qui commet un péché se doit de le dissimuler et s’empresser de s’en repentir sans en informer personne. Selon Salim ibn Abdillah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Allah pardonne à tous les musulmans sauf à ceux qui dévoilent leurs péchés comme celui qui commet la nuit un péché et qui au matin, alors qu'Allah l'a dissimulé, dit aux gens : ‘‘J'ai commis hier tel et tel péché''. Il dévoile au matin ce que son Seigneur avait dissimulé la nuit. (Boukhari). Dans Fath Al-Bârî, Ibn Hajar explique : Ibn Battâl a dit : Exhiber ses péchés revient à prendre à la légère les droits d’Allah, de Son prophète et des vertueux croyants et à faire preuve d’indocilité. Dissimuler ses fautes permet d’échapper à un tel comportement car les péchés avilissent celui qui les commet. Cacher ses péchés permet aussi d’échapper à une peine légale le cas échéant ou à une peine discrétionnaire s’il y a lieu. Et si le serviteur s’acquitte de ses droits envers Allah, alors celui-ci fera preuve de la plus grande générosité. Sa miséricorde a précédé Sa colère. C’est pour cela que s’Il dissimule ses péchés en ce monde, Il ne les dévoilera pas dans l’au-delà. Mais une personne qui exhibe ses péchés ne pourra pas bénéficier de tout ceci.
Dissimuler les fautes de son frère. Selon Abou Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Le musulman ne dissimule pas les défauts et les péchés d'un autre musulman ici-bas sans qu'Allah ne dissimule les siens le Jour de la résurrection. (Mouslim). Dissimuler ne signifie pas ici se limiter à ce qui relève des fautes tangibles ou intangibles mais sa portée est générale et inclut ces deux aspects. Ainsi, qui dissimule les défauts et les péchés d'un autre musulman Allah dissimulera les siens ici-bas et dans l’au-delà. Salim rapporte de son père, qu’Allah soit satisfait d’eux, que le Prophète () a dit : Celui qui soulage la peine d'un musulman ici-bas, Allah lui soulagera une peine le Jour de la résurrection. Celui qui aide une personne en difficulté, Allah l'aidera ici-bas et dans l'au-delà. Celui qui couvre les défauts et les péchés d'un musulman Allah couvrira les siens ici-bas et dans l'au-delà. (Mouslim). Ibn Hajar explique : C’est-à-dire s’il le voit commettre un péché il ne le divulgue pas aux gens. Et ceci n’implique pas qu’il doive délaisser le devoir de lui interdire de commettre ce péché s’ils se retrouvent en aparté … Il nous semble que dissimuler les péchés et les fautes de son frère concerne ceux qui ont déjà été commis. Dans le cas où il le prendrait sur le fait, il est obligatoire de lui interdire de la commettre.
Se vêtir correctement de façon à ne pas paraitre dénudé aux yeux des gens. Le Prophète () a dit : Allah est indulgent, pudique et dissimule les fautes de Ses serviteurs. Il aime que Ses serviteurs fassent preuve de pudeur et dissimilent leurs fautes et celles de leurs frères. Aussi, quand l’un de vous se douche, qu’il se mette à l’abri des regards. (Ahmad et Jugé authentique par Al-Albânî).
L’aumône. Le Prophète () a dit : Celui d’entre vous qui a la possibilité de se préserver de l’Enfer ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte qu’il le fasse. (Mouslim).
Eduquer des filles et se montrer bienfaisant envers elles. Le Prophète () a dit : Celui qui est éprouvé à travers des filles [dont il a la charge] et, malgré cela, les élève bien, trouvera en elles une protection contre le feu de l'enfer. (Boukhari et Mouslim).
Ne pas divulguer ce qu’on a vu lors du lavage d’un défunt. Le Prophète () a dit : Celui qui procède à la toilette mortuaire d’un défunt et ne divulgue rien de ce qu’il a pu voir d’incommodant, Allah le préservera des péchés. Et celui qui met un défunt dans son linceul, Allah le vêtira des parures du Paradis. (Tabarani et Jugé bon par Al-Albânî).
Invoquer Allah. Selon Abdullah ibn Omar, Le Prophète () ne délaissait jamais cette invocation le matin et le soir : Ô Allah, je te demande le salut dans ce monde et dans l’autre, pour ma religion et les affaires de ce monde, ma famille et mes biens. Ô Allah préserve mon intimité et rassure-moi de mes peurs. Protège-moi de devant, derrière, à ma droite et à ma gauche. Et je me réfugie par Ta grandeur d’être atteint par-dessous. (Abu Daoud et Jugé authentique par Al-Albânî).
Dissimuler les fautes des serviteurs est un des attributs d’Allah. Il aime cacher leurs péchés et préserver leur honneur. Il dissimule les fautes et les défauts des fidèles. Le fait qu’Il les cache tant dans ce monde que dans l’autre fait partie des plus grands de Ses bienfaits. Selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Le Jour de la Résurrection, on approchera le croyant de son Seigneur si bien qu'il sera sous Sa protection, enveloppé de Sa miséricorde. Allah lui fera avouer ses péchés en lui disant : Reconnais-tu tel et tel péché ? Il dira : Seigneur, je les reconnais. Allah dira alors : Je les avais dissimulés dans le bas monde, et Je te les efface aujourd'hui. On lui tendra alors le livre de ses bonnes actions. (Boukhari).
Nous implorons Allah qu’Il nous comble en dissimulant nos péchés et en étant indulgent avec nous dans ce monde et dans l’autre …