La sourate Al-Fâtiha (1)
· La sourate Al-Fâtiha est la plus importante de tout le Coran. Dans le recueil de Boukhari, il est rapporté que le Prophète () a dit à un de ses compagnons : Veux-tu que je t’indique la plus sublime sourate du Coran : La sourate débutant par ces mots : “Louange à Allah, Seigneur de la Création ”. Elle renferme les sept versets sans cesse répétés et l’essence du sublime Coran qui m’a été donné. Et dans le recueil de Mouslim, Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, relate ce qui suit : Tandis que l’ange Gabriel était assis auprès du Prophète () il entendit comme le grincement d’une porte et leva la tête. Il dit : Ceci est une porte du ciel qui s’est ouverte pour la première fois aujourd’hui et voilà un ange qui en est descendu pour la première fois. L’ange les salua, puis dit au Prophète : Réjouis-toi de deux lumières qui t’ont été accordées et que nul prophète n’a reçues avant toi. La sourate Al-Fâtiha et les derniers versets de la sourate Al-Baqarah. Tu ne réciteras pas une seule lettre de leurs versets sans être exaucé. Et puisqu’il en est ainsi alors faites en sorte de lui accorder la considération qu’elle mérite et efforcez-vous de la comprendre et d’en méditer les significations, réfléchir sur ses versets jusqu’à y trouver ce qui contribuera à construire votre vie et votre avenir.
· Quand vous débutez la prière en lisant la sourate Al-Fâtiha, méditez ce dialogue entre vous et Allah. Le fidèle dit : Louange à Allah, Seigneur de la Création. Et Allah dit : Mon serviteur m’a loué. Le fidèle dit : Le tout miséricordieux, le très miséricordieux. Allah dit : Mon serviteur a fait mes éloges. Le fidèle dit : Le maitre du jour de la résurrection. Allah dit : Mon serviteur m’a glorifié. Imaginez ces instants qui reviennent des dizaines de fois. Imaginez quelle serait votre joie et votre bonheur si un des rois de ce monde vous permettait de vous adresser à lui chaque jour une seule fois. Alors que dire puisque le Roi des rois vous permet de vous adresser à lui des dizaines de fois chaque jour !
· Cette sourate est une des plus grandes causes des guérisons des maladies et un des plus importants remèdes contre les maux. C’est une formule d’exorcisation efficace contre tout mal et maladie. Il est rapporté dans un hadith qu’un homme a été piqué par une bête venimeuse et on a lu sur lui la sourate Al-Fâtiha. Allah l’a guéri et complétement rétabli. Il se leva comme si de rien n’était. Ibn Al-Qayyim a dit : Quant aux témoignages des expériences sur ce fait, ils sont bien trop nombreux pour les recenser. Et c’est le cas à chaque époque. J’ai moi-même l’expérience de m’être soigné ainsi que d’autres gens via Al-Fâtiha et j’ai pu voir des résultats extraordinaires. Surtout durant la période où je résidais à la Mecque. Je souffrais de douleurs vraiment pénibles au point de ne plus pouvoir bouger quand je tournais autour de la maison sacrée ou ailleurs. Je m’empressais de lire Al-Fâtiha et je passais mes mains sur la partie de mon corps qui me faisait souffrir et je ressentais comme si des pierres en tombaient. J’ai essayé cela plusieurs fois. Il m’arrivait de prendre un verre d’eau de Zam Zam et de lire dessus la sourate Al-Fâtiha à plusieurs reprises avant de boire ce verre d’eau. Je trouvais cela encore bien plus efficace que tous les médicaments que j’avais l’habitude de prendre. En réalité, les effets de cette sourate sont encore bien plus grands que cela mais ses répercussions se manifestent en fonction de la force de la foi et de la certitude, et c’est d’Allah seul qu’on sollicite de l’aide !
· Maintenant que vous connaissez les mérites de cette sourate alors concentrez-vous dessus. Soignez-vous vous-même et soignez vos enfants ainsi que votre famille en recourant à la lecture de cette sourate. En faisant cela, vous ne serez pas considérés comme une personne qui aura délaissé le Coran puisque celui qui délaisse les soins par le Coran est compté comme l’ayant délaissé.
· La sourate Al-Fâtiha est vraiment importante. A vous de l’apprendre, de la mémoriser et de la faire mémoriser aux membres de votre famille puisque la prière n’est valide qu’en la récitant correctement. C’est aussi un moyen de recouvrer sa santé physique quand on est malade. Aussi, il n’est pas permis de lire cette sourate lors d’évènements comme les mariages dans le but d’obtenir de la bénédiction. Ou de la lire sur un mort lors de funérailles dans ce même but. Ceci est une hérésie blâmable. Or, le Prophète () a dit : Quiconque accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre religion verra son acte rejeté. C’est-à-dire que cet acte sera rejeté par Allah qui ne l’acceptera pas.