Sourate de l’éléphant (2)

1707 266

 

Sourate de l’éléphant (2)

       La sourate de l’éléphant vous apprend que vous avez une grande, importante et immense responsabilité envers les fondements de votre religion. Et si l’ennemi met en œuvre tous les moyens en sa possession pour les détruire alors vous devez contribuer pour qu’ils subsistent, les préserver et les protéger à travers les points suivants : veiller à les mémoriser, y réfléchir, les méditer, les apprendre, les enseigner. Ceci les raffermira dans votre cœur et votre pensée et contribuera à ce qu’ils subsistent. Il est possible de réaliser cet objectif en motivant vos enfants à participer à leur mémorisation, leur compréhension, leur accorder l’attention requise en participant aux cours où sont mémorisés le Coran et la Sunna et toute autre activité contribuant à la construction de vos enfants et, avec le temps, aide à renforcer ces grandes notions dans leur esprit. Pour ce faire, il faut participer au soutien de ces cours et de ces séminaires selon vos capacités financières, même en donnant un petit peu puisque les petites quantités, ajoutées les unes aux autres, donnent de grandes quantités. Et Allah les bénira. Ainsi, par ce biais, pourront se tenir des programmes, des projets et des fondations de grande taille dans le futur.

       Cette sourate vous apprend que la religion d’Allah subsistera tant qu’il y aura de la vie. Et il n’y aucun moyen de l’éradiquer de la surface de la Terre quels que soient les efforts des ennemis sur la voie de leurs vains espoirs. Abraha avait déjà essayé en utilisant tout ce qu’il possédait. Il avait dépensé de l’argent, préparé des armées et voyagé de très loin pour ce faire. De plus, la Maison sacrée n’était pas entourée de gardes pour la surveiller. C’est Allah qui a pris en charge sa protection et retourna sa ruse contre lui. Il fit descendre sur lui son châtiment et en fit une leçon pour tous ceux qui veulent bien réfléchir à son cas. Allah a préservé Sa maison sacrée et le mode de vie selon Sa religion qui reste fortement établie pour toute la création. Et c’est une loi divine depuis Nûh (Noé), ‘alahi Al-Salâm, jusqu’à nos jours. Chaque tentative de Ses ennemis se solde par une déception, un échec et n’est que peine perdue ! Soyez optimiste au vu de ces réalités. La religion d’Allah est bien plus grande que les tentatives de sabotage de ses ennemis. Elle subsistera tant que la vie sur terre sera. La grande question qui doit vous préoccuper dans cette vie est : Quel est votre rôle pour faire renaître cette religion et quelle est votre participation pour la soutenir et réaliser ses espoirs ? Que doit-on faire pour les réaliser ? Quel est votre projet, celui par lequel vous allez participer à construire cet objectif et finalement faire triompher la religion.

       Cette sourate vous apprend la toute-puissance d’Allah, l’intensité de Son châtiment, la force de Son autorité et de Sa souveraineté. Vous voyez bien ce qu’il a fait d’Abraha et de ses armées. Allah n’avait que faire de ses troupes et de cet éléphant qui arrivait pour détruire Sa maison sacrée. Il n’a fait qu’envoyer une partie de ses armées : des nuées d’oiseaux tenant des pierres minuscules qu’ils lancèrent sur ces soldats pour en faire une leçon à travers l’histoire :  suscitant contre eux des nuées d’oiseaux, qui lancèrent sur eux des pierres d’argile, les réduisant à l’état de paille déchiquetée ? Ceci vous donne une indication de la grandeur d’Allah et de la force de Son autorité. Si vous lisez le Coran, vous constaterez qu’Allah a fait périr des peuples en les châtiant par le vent, d’autres par un cri, ou en retournant leurs maisons, ou en les engloutissant par la terre, ou en les noyant seul ou par groupes, etc. jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun d’entre eux. Dans un hadith, il est dit :  Allah accorde un sursis à l’homme injuste, mais lorsqu’Il se saisit de lui, Il ne lui laisse aucune échappatoire. 

       Cette sourate vous apprend le danger que représente le péché pour votre futur et qu’il est obligatoire de se méfier de ses répercussions. Il ne faut pas se laisser tromper par le fait que vos péchés n’entrainent pas de châtiment imminent. Vos péchés auront des conséquences même si ce n’est que plus tard. Ne soyez donc pas trompés par le long sursis dont vous bénéficiez. Combien de châtiment dus n’ont été subis qu’après coup. Regardez quelles ont été les conséquences des péchés d’Abraha et de ses troupes. Ils vivaient dans le luxe dans leur royaume et jouissaient de la vie comme ils l’entendaient. Mais les péchés les ont aveuglés et les ont fait sortir de leur demeure pour les conduire à leur mort et à leur perdition jusqu’à ce qu’ils soient une leçon pour les générations postérieures qu’on lit dans le Coran. Prenez garde aux péchés et méfiez-vous autant que possible à ne pas vous laisser aller à les commettre car les péchés sont la voie qui mène à la destruction et à la grande perte.

Articles en relation