La dignité : caractéristique des pieux

  • Date de publication:26/02/2023
  • Catégories:Ethique
1867 292

 

La dignité : caractéristique des pieux

Louange à Allah, le Très-Haut. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Messager d'Allah () sa famille, ses Compagnons et sur quiconque suit son exemple.

Il convient au musulman d'adhérer à tout ce qui le pare de nobles caractéristiques et d'éviter tout ce qui le déshonore et le discrédite.

L'une des nobles caractéristiques à posséder qui convient au musulman est le Waqar (la dignité). Nous pouvons (à juste titre) dire que la dignité est un caractère moral généré par l'adhésion à un certain nombre de nobles valeurs morales, telles que la patience, la sérénité, la retenue, la douceur et la constance. C'est pourquoi elle a été définie comme :  La qualité d’être mesuré dans la réalisation des désirs. 

Al-Jahith l'a défini comme suit :

Le fait de s'abstenir de bavardages, de futilités, de gestes et de mouvements inutiles, de contrôler sa colère, d'écouter attentivement avant de poser des questions, de donner des réponses mesurées, de se prémunir contre la hâte et de faire preuve de promptitude dans tous les domaines. 

La pure Charia (législation islamique) tient à orner les croyants de la dignité. En ce qui concerne l'établissement de l'une des principales obligations de l'islam (la prière), le Prophète () a exhorté les musulmans à adhérer à la dignité.

Il () a dit :

 Quand vous venez à la prière en groupe, venez-y avec tranquillité et sérénité. Ne vous précipitez pas. Rejoignez l’imam là où vous vous le trouvez et ensuite complétez ce que vous avez manqué. 

Si les musulmans ordinaires sont tenus de se montrer dignes, les savants et les musulmans dévots y sont tenus à plus forte raison. Telle était la pratique des savants et des Pieux Prédécesseurs. L’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, en est d’ailleurs un exemple. Chaque fois qu'il rapportait un Hadith (narration prophétique) à ses élèves, il se nettoyait, se parfumait, se peignait la barbe et mettait ses plus beaux vêtements.

Allah, le Très-Haut, lui a accordé une grande part de dignité, à tel point que les vers suivants ont été composés à son sujet :

 Parfois, il ne répondait pas aux questions qui lui étaient adressées et les interrogateurs n'osaient pas le lui rappeler, par révérence pour lui, et ils gardaient la tête baissée. Il était doté de la lumière de la dignité et de l'honneur de la piété. Il était vénéré comme un roi, sans en être un. (Traduction de la poésie)

Faire montre de dignité est le conseil qu'Ibn Mas’ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a donné à ceux qui sont dévoués au Coran.

Il a dit :

 Celui qui mémorise le Coran doit pleurer souvent, être triste, sage, indulgent et serein. Il ne doit pas être dur, insouciant, paresseux, bruyant ou âpre. 

Al-Hasan Al-Basri, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

 Un étudiant en sciences religieuses islamiques se doit de manifester promptement de la crainte sincère envers Allah, du décorum, de [bonnes] paroles, des regards [pudiques] et de la piété. 

Quand le cœur d'une personne est vivant et que son visage est orné de modestie, il est amené à adhérer à la dignité. Il traite autrui avec un grand respect et ils le respectent en retour. Il en vient éventuellement à être caractérisé par la dignité.

Plus une personne vénère et glorifie son Seigneur, plus les gens l’honorent également. Allah, le Très-Haut, instillera l'amour et le respect dans le cœur de quiconque Le glorifie et Le vénère.

À l’opposé, celui qui prend les droits d'Allah à la légère et dont le respect pour son Seigneur s'affaiblit dans son cœur, l'enhardissant ainsi à commettre des péchés et à transgresser Ses limites et à négliger Ses commandements et obligations, Allah, le Très-Haut ne mettra pas de profond respect pour lui dans le cœur des gens. Même si certaines personnes le respectent pour éviter son mal, c'est un faux respect, fondé sur la haine, plutôt que sur l'amour ou l'admiration.

Enfin, méditons sur ces beaux vers composés par un poète arabe (dont le sens est) :

 Dites la vérité, abstenez-vous de paroles vaines et inutiles, n'utilisez pas de langage vulgaire et n'alimentez pas les soupçons. Soyez dignes. Parlez moins et pensez plus. Lorsque vous parlez, ne prononcez pas de longs discours. Ne vous hâtez pas de répondre à une question sans délibération et ne répondez pas à une question qui ne vous est pas adressée. 

Nous demandons à Allah, le Très-Haut, de nous orner de foi et de nous bénir avec la dignité.

Articles en relation