La cyberintimidation et ses effets sur les enfants
La cyberintimidation et ses effets sur les enfants
Avec le formidable développement de la technologie, notamment des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et sa propagation rapide chez les enfants et les adolescents des sociétés arabes et occidentales, le taux de cyberintimidation a augmenté en conséquence avec constance et rapidité avec l'émergence d’applications diverses.
Il en est arrivé à un point où le mauvais traitement en ligne d'enfants et d'adolescents est devenu une chose facile. En effet, la majorité d’entre eux portent des téléphones intelligents qui contiennent l’ensemble des nouvelles applications qui leur permettent de recevoir et d'envoyer des messages.
Définition de la cyberintimidation
Bullying (intimidation) est définie dans le dictionnaire comme l'abus et la maltraitance d'une personne vulnérable par quelqu'un de plus fort et de plus puissant. C'est une imitation du comportement du bull (taureau), dans sa nature et sa férocité. L'intimidation est un comportement agressif envers une personne plus jeune ou moins puissante. C'est blesser, intimider ou insulter une personne et la forcer à faire quelque chose contre sa volonté. En psychologie, il s'agit d'une forme de comportement agressif. C’est lorsqu'une personne cause intentionnellement et à plusieurs reprises de l'inconfort à une autre personne, que ce soit physiquement ou verbalement, avec des mots ou par d'autres actes alors que la personne victime d'intimidation est incapable de se défendre.
Par conséquent, la cyberintimidation c’est l'exploitation d'Internet et des technologies connexes pour causer délibérément du tort, de manière répétée et agressive à d'autres personnes. Ce comportement implique donc l'utilisation d'Internet : courriels, jeux électroniques, messages SMS et médias sociaux tels que YouTube, Instagram, Twitter, etc.
Le jugement de l'intimidation par l’islam
Allah, le Très-Haut, a dit (selon la traduction du sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‘perversion’, lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas, ce sont ceux-là qui sont injustes. (Coran 49/11)
Ibn Kathir, dans son explication de ce verset a dit qu'Allah, exalté soit-il, a interdit de dédaigner et de se moquer des gens, en raison de la maladie, de la pauvreté ou de tout trait différent ou inhabituel. Peut-être que la personne qui a été ridiculisée possède une position plus élevée, aux yeux d’Allah, que la personne qui l'a ridiculisée et peut-être qu'elle est plus aimée par Allah que la personne qui l'a intimidée.
Concernant la Parole d'Allah (selon la traduction du sens du verset) ne vous dénigrez pas , Ibn Kathir a expliqué que cela signifie ne pas utiliser de gestes qui pourraient impliquer une insulte pour eux, que ce soit par un regard, une action ou des mots.
Allah, le Très-Haut, dit (selon la traduction du sens du verset) : [...] ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) , ce qui signifie de ne pas utiliser de surnoms offensants pour rabaisser les gens, de sorte qu’ils deviennent tristes, quand ils les entendent.
De plus, la Sunna (tradition prophétique) regorge de textes qui montrent que la qualité fondamentale d'un musulman est d'éviter de nuire aux autres. En raison de l'importance de cette qualité, la Sunna en a fait une qualité qui permet d’identifier un musulman. Cette qualité doit être inséparable de sa personne et il ne doit pas s’en écarter, car sinon, il ne méritera pas d'être qualifié de musulman.
'Abdullah ibn 'Amr ibn Al -'As, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète Mohammed () a dit :
Le [vrai] musulman est celui qui évite de faire du mal aux autres musulmans, que ce soit en parole ou en actes.
En outre, Abu Mûsâ, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Certaines personnes ont demandé au Messager d'Allah () quel islam est le meilleur, ou qui est un très bon musulman ?’ Il a répondu : ‘Celui qui évite de faire du mal aux musulmans en paroles et en actes.’
Pour conclure, l'islam a totalement interdit la moquerie qui a pris [aujourd’hui] un autre nom intimidation .
Comment puis-je savoir que mon enfant est Cyberintimidé ?
Voici quelques signes indiquant que l'enfant est victime de cyberintimidation :
· Désir d'arrêter d'utiliser le téléphone ou l'ordinateur.
· Se sentir anxieux ou s'attendre à recevoir un message instantané ou un message SMS.
· Passer plus de temps que d'habitude dans sa chambre et refuser de s'asseoir à table avec sa famille.
· Des changements évidents dans son comportement, tels que des tensions ou un attachement excessif à la famille.
· Changement dans ses habitudes quotidiennes, comme refuser de manger à un endroit particulier ou emprunter un itinéraire particulier.
· La baisse brutale de ses résultats scolaires et des difficultés de concentration.
· Se plaindre de choses auxquelles l’enfant ne prêtait pas attention ou dont il ne se plaignait pas auparavant, comme quelque chose dans son apparence, son nom ou à propos d'un certain endroit.
· Être silencieux pendant de longues périodes et uniquement montrer son approbation aux discours des gens qui parlent, qu'ils soient vrais ou faux.
· Céder constamment son argent de poche et ses jeux à l'un de ses frères.
· Bégayer en parlant et se juger comme étant un échec.
· Des ecchymoses qui apparaissent sur son corps, sans en connaitre la cause, ou voir ses livres déchirés et ses outils brisés sans s’en plaindre.
Formes et méthodes de cyberintimidation
Il existe de nombreuses formes de cyberintimidation que nous allons passer en revue ensemble dans les points suivants :
· Des messages haineux envoyés à l'enfant.
· Lancer des rumeurs et des mensonges sur la personne victime d'intimidation.
· Se moquer et envoyer des messages douloureux et racistes par le biais de commentaires, via les plateformes des médias sociaux.
· Soutenir ces commentaires est également considéré comme de l'intimidation.
· Menacer de publier une photo, une vidéo ou une conversation privée.
· Se moquer de l'apparence, de la couleur, de la religion, de la culture ou de l'incapacité de bouger de quelqu'un.
· Utiliser l'identité de la victime via les sites de médias sociaux afin de déformer son image publique.
· Envoi de photos ou de vidéos immorales à la personne victime d'intimidation.
· L'intimidateur vole les comptes personnels de la victime et les utilise à des fins inacceptables et immorales pour s'immiscer dans sa vie privée et sa vie personnelle.
· L'intimidation se fait également par l'usurpation d'identité où l'intimidateur prétend être sa victime pour tromper les autres. Par exemple, il vole le mot de passe de son compte de messagerie ou de réseau social ou prend son téléphone portable, sans qu'il ne s'en rende compte. Ensuite, il envoie des messages SMS abusifs ou des photos inappropriées à partir du compte de la victime afin que d'autres pensent qu'il en est l'expéditeur.
· Il existe un autre type de cyberintimidation, lorsqu'un intimidateur s'appuie sur l'isolement et la marginalisation d'une victime. C'est-à-dire qu’il l’exclue d'une activité ou d'un groupe sur Internet, ou bien il invite tous ses amis Facebook, sauf la victime. Puis, il dit à sa victime qu'il l'a exclue parce qu'il ne veut pas qu'elle soit dans son groupe parce qu'elle est ennuyeuse et complètement sans importance.
Comment protéger nos enfants de la cyberintimidation ?
1. L'enfant doit être encouragé à exprimer amicalement ses problèmes psychologiques et sociaux à ses parents. Il doit apprendre à résoudre les problèmes et à se tourner vers la famille, sans crainte ni hésitation face à une quelconque réaction [négative].
2. La maitrise du temps d'utilisation des appareils électroniques est une question très importante et essentielle pour l'enfant.
3. L'enfant doit être surveillé lorsqu'il utilise des appareils électroniques et l’on doit s’assurer qu'il utilise des applications utiles et inoffensives pour sa santé psychologique.
4. Apprenez à l'enfant à ignorer les personnes ayant un mauvais comportement.
5. Le rôle de la famille est d'encourager l'enfant à se faire des amis et d’avoir des rapports sociaux afin d'améliorer sa confiance en soi.
6. L'enfant ne doit pas publier ses propres images ni d’informations le concernant, afin qu'elles ne soient pas utilisées par des intimidateurs.
7. Si les parents savent que leur enfant est victime d'intimidation, ils doivent l'embrasser sans le gronder afin qu'il n'ait pas de problèmes psychologiques plus tard.
8. Demandez l'aide de spécialistes, si nécessaire, afin de préserver l'équilibre psychologique de votre enfant.
Recommandations pour limiter le phénomène d’intimidation
L'élimination de l'intimidation nécessite une éducation sociale appropriée des enfants dès leur plus jeune âge. Il nécessite également que les médias jouent un rôle dans la lutte contre ce phénomène inacceptable, de l'école, l'université et l’ensemble des institutions de l'État pour sensibiliser les gens et attirer leur attention sur l'atrocité de cet acte. Ce qui doit être fait peut être résumé comme suit :
· Élever les enfants sous l’influence de la religion et leur enseigner le bon comportement islamique.
· Surveiller constamment le comportement des adolescents dans les écoles.
· Organiser des séminaires culturels dans les universités.
· Les parents doivent surveiller constamment les enfants lorsqu’ils naviguent sur Internet.
· La nécessité d'observer les élèves à tous les niveaux de l'enseignement avec l'aide de psychologues et de sociologues.
· Conseiller à l'intimidateur d'aller voir un psychiatre pour se débarrasser de ce problème.
· Les gouvernements doivent établir des lois strictes pour toute personne qui pratique l'intimidation contre les autres et sous toutes ses formes.
· Permettre aux organisations de défense des droits de l'homme et à diverses institutions de diffuser des programmes de sensibilisation à l’intention et au profit des enfants de différentes tranches d'âge.