Les questions des deux anges dans la tombe
Les anges font partie de ce qu’Allah a créé. Ils ont été créé à partir de lumière. Ils sont nobles par leur nature et leur comportement, de par leur caractéristiques et leurs actes. Ce sont les messagers d’Allah et son armée qu’il envoie pour mettre à exécution ses ordres qu’il leur révèle. Ils ont été créés selon une nature qui les oblige à obéir à Allah. Allah dit :
Des anges implacables et redoutables qui ne désobéissent jamais à Allah, mais dont ils exécutent au contraire tous les ordres. (Coran /6).
Les anges ne sont pas des filles d‘Allah ni ses garçons ni des associés ni des égaux. Allah dit :
Les idolâtres prétendent que le Tout Miséricordieux s’est donné des filles. Gloire à Lui ! Les anges sont au contraire des serviteurs honorés. (Coran 21/26).
Ibn Kathir explique : Allah dit en répliquant à ceux qui prétendent faussement qu’Allah a un enfant parmi les anges – Il est bien au-dessus de cela, pureté à Lui – comme ont pu le prétendre les arabes : les anges sont les filles d’Allah. Il leur répond donc en disant : Gloire à Lui ! Les anges sont au contraire des serviteurs honorés. C’est-à-dire qu’auprès d’Allah les anges sont honorés, en de hauts lieux, en des rangs élevés. Ils Lui vouent une obéissance totale dans leurs paroles et leurs actes.
Allah dit :
Ils ont fait des anges, simples serviteurs du Tout Miséricordieux, des êtres de sexe féminin. Ont-ils été témoins de leur création ? Leur témoignage sera consigné et ils devront en répondre. (Coran /19).
Al-Sa’dî explique : Allah nous informe de l’infamie prononcée par les polythéistes … dont : ils prétendent que les anges sont les filles d’Allah.
La foi en les anges est un des six piliers de la foi comme cela est dit dans le hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih lorsque le Prophète () fut interrogé au sujet de la foi il dit : La foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et à croire au destin, que ses conséquences soient favorables ou défavorables.
Or, nous ne détenons aucune connaissance au sujet du monde, des caractéristiques, des situations et des noms des anges si ce n’est dans les limites de ce qu’Allah nous a informés dans le Coran ou à travers les hadiths authentiques de notre Prophète ().
Il est possible de classer les anges en plusieurs catégories selon les fonctions pour lesquelles ils ont été créées et qui leur sont attribuées. Le Coran et la Sunna font mention des noms de certains d’entre eux ainsi que de leurs attributions. Citons : certains anges ont en charge de transmettre la révélation aux messagers et il s’agit de l’Esprit fidèle, l’ange Djibrîl (). Allah dit :
Que celui qui est l’ennemi de l’ange Gabriel sache que c’est lui qui, sur ordre d’Allah, a fait descendre dans ton cœur ce Livre. (Coran 2/97).
Un autre ange est chargé de la pluie c’est Mikaël (). Ibn Kathir dit à son sujet : Mikaël est chargé de la pluie et des plantes qui donnent la subsistance sur terre. Il a des assistants qui font ce qu’il leur ordonne conformément aux ordres divins. Ils gèrent les vents et les nuages comme le veut Allah.
Des anges sont chargés de l’Enfer. Ce sont les gardiens de l’Enfer. Dix-neuf d’entre eux en sont à la tête et leur chef se nomme Malik (). Allah dit :
Mais qui pourrait t’indiquer ce qu’est vraiment la Géhenne ? Un feu qui n’épargne absolument rien, qui brûle et noircit la chair des damnés. Ils sont dix-neuf anges à en monter la garde. (Coran 74/27-30).
Ils supplieront : Mâlik ! Que ton Seigneur en finisse avec nous. (Coran 43/77).
Ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Quand les damnés de l’Enfer perdront patience ils appelleront Malik le gardien de l’Enfer.
Certains anges sont chargés d’ôter les âmes des êtres humains au moment de leur mort. Il s’agit de l’ange de la mort et des autres anges qui l’assistent. Allah dit :
Réponds-leur : L’ange de la mort, qui est chargé de vous, reprendra vos âmes. Puis vous serez ramenés à votre Seigneur. (Coran 32/11).
Puis, lorsque la mort se présente à l’un d’entre eux, Nos envoyés [Les anges de la mort] reprennent son âme sans jamais manquer à leur devoir. (Coran 6/61).
Aucun texte du Coran ou de la Sunna authentique ne mentionne le nom de ‘Izrâ’îl pour désigner l’ange de la mort. Il est seulement appelé l’ange de la mort .
Parmi les anges, certains sont chargés d’éprouver les hommes dans leurs tombes et de les interroger. Ils se nomment Al-Munkar et Al-Nakîr.
Al-Munkar et Al-Nakîr :
Selon ‘Uthman ibn ‘Affân (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit : La tombe est la première des demeures de l’au-delà où l’homme devra rendre des comptes. S’il y échappe au châtiment de la tombe alors il échappera sûrement à ceux des demeures suivantes. Mais s’il n’y échappe pas alors les châtiments des demeures suivantes seront encore plus dures. Rapporté par Tirmidhi.
Il est bien connu que les adeptes de la Sunna ont pour foi que toutes les informations transmises par le Prophète () dans les hadiths authentiques au sujet du monde de l’Invisible sont une révélation de son Seigneur. Il est obligatoire d’avoir foi en ces informations et d’y croire. Allah dit :
Il ne parle pas sous l’empire de ses passions mais se contente de répéter ce qu’il reçoit de la Révélation. (Coran 53/3-4).
Aussi, attester que Mohammed est le Messager d’Allah implique entre autres d’avoir une foi ferme et d’accepter la totalité des informations qu’il nous transmet au sujet du monde de l’Invisible. Et donc, entre autres, ce qu’il nous a dit au sujet de chaque homme qui, une fois enterré et que ses amis rebroussent chemin, deux anges viennent le voir, l’assoient et lui posent trois questions : qui est ton Seigneur ? Quel est ta religion ? Qui est ton prophète ? Cheikh Al-‘Uthaymîn explique : Il est rapporté de source sûre du Prophète () que le défunt, suite à sa mort, son âme est réintégré dans son corps lorsqu’il se trouve dans sa tombe. On l’interroge au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son prophète. Allah raffermit les croyants ici-bas et dans l’au-delà par cette bonne parole. Le croyant dira : mon Seigneur est Allah, ma religion est l’Islam et mon prophète est Mohammed. Quant au mécréant ou l’hypocrite lorsqu’il sera questionné il dira : ah, ah, je ne sais pas.
Al-Munkar et Al-Nakîr viennent à l’homme à sa mort, quand son âme quitte ce monde. Tous les deux l’interrogent au sujet de son Seigneur quand il est dans sa tombe, sur la religion qu’il suivait et sur le prophète auquel il a cru. Ces deux anges ont été nommé ainsi parce que (la racine de leurs noms formée des lettres na-ka-ra renseigne sur la notion de méconnaissance) ils se présenteront sous une forme à laquelle les hommes ne sont pas habitués et qui ne sera pas agréable à ceux qui les regarderont. Ils sont aussi appelés Al-Fattânân soit les deux anges qui éprouveront les hommes dans leurs tombes.
Il a été rapporté de source sûre les noms et les œuvres spécifiques d’un certain nombre d’anges selon les ordres qu’ils ont reçus d’Allah. Parmi eux, les noms des deux anges chargés de questionner le défunt. Ils seront noirs ou bleus. L’un d’eux se nomme Al-Munkar et l’autre Al-Nakîr. On ne doit accorder aucune considération à ceux qui nient cela et prétendent : il n’est pas juste de nommer certains anges par ces noms. Ils ont rejeté cette réalité avec leur raison et cela n’émane pas d’autre chose que leur peu de connaissance de la religion.
Selon Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit : Lorsque l’homme est déposé dans sa tombe et que ses amis rebroussent chemin il entend même le bruit de leurs pas. C’est alors que deux anges viennent l’assoir et lui disent : que disais-tu au sujet de cet homme Mohammed () ? Il dira : j’atteste que c’est le serviteur et messager d’Allah. On lui dira : regarde ta place en enfer, Allah te l’a échangé par une place au Paradis. Le Prophète () dit alors : il verra les deux places. Quant au mécréant – ou l’hypocrite – il dira : je ne sais pas, je répétais ce que disait les gens. On lui dira : tu n’as ni su ni répéter ce qu’il fallait. Ensuite on le frappera avec une matraque de fer entre ses oreilles et il poussera un cri qu’entendront ceux qui seront à ses côtés sauf les hommes et les djinns. Rapporté par Boukhari.
Selon Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit : Lorsque le défunt est enterré – ou il a dit : l’un d’entre vous – deux anges noirs et bleus viennent à l’homme. L’un d’eux se nomme Al-Munkar et l’autre Al-Nakîr. Ils demanderont : que disais-tu au sujet de cet homme ? le défunt répétera ce qu’il disait en ce monde : c’est le serviteur d’Allah et son messager et j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité en droit d’être adorée qu’Allah et que Mohammed est son serviteur et messager. Les deux anges diront : nous savions bien que tu répondrais ainsi. Ils élargiront sa tombe de soixante-dix coudées sur soixante-dix et ensuite ils la rendront lumineuse. Rapporté par Tirmidhi.
Al-‘Aynî a dit : Ces deux anges ont été nommé ainsi car ils ne ressemblent pas aux hommes ni aux anges ni aux animaux ni autres bêtes. Ils sont un type de création qui n’a pas de précédent. La nature de leur création fait que personne ne trouve agréable de les regarder. Allah a honoré le fidèle par leur biais afin de le raffermir et le rendre plus clairvoyant. Et aussi, pour dévoiler l’hypocrite dans le monde intermédiaire (Al-Barzakh) avant d’être ressusciter et châtié. Ils ont aussi été appelé les deux anges qui éprouveront les hommes dans leurs tombes.
Al-Mubârakfûrî a dit : Les deux anges viendront, il s’agit de Al-Munkar et l’autre Al-Nakîr. Mais ils auront la forme d’anges qui apporteront la bonne nouvelle aux croyants.
L’imam Al-Tahâwî a dit : Nous avons foi en l’ange de la mort chargé d’ôter les âmes des gens. Nous avons aussi foi aux châtiments de la tombe pour ceux qui le méritent, aux questions que poseront les deux anges Al-Munkar et Al-Nakîr aux défunts dans leurs tombes, ils les interrogeront au sujet de leur Seigneur, de leur religion et de leur prophète comme cela a été rapporté du Prophète () et des compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). La tombe sera alors un des jardins du Paradis ou un des trous de l’enfer.
Ibn Abi Al-‘Izz Al-Hanafî a dit : Les récits concernant les supplices et les délices de la tombe pour ceux qui les méritent ont été rapporté de façon notoire du Prophète (). De même pour les questions des deux anges. Il faut donc croire que cela est une vérité et y ajouter foi. Nous ne nous exprimons pas au sujet des modalités de tout cela, c’est-à-dire comment cela se déroulera puisque la raison ne peut le savoir et aussi parce que l’homme ne s’est jamais rendu dans l’autre monde. Aussi, la religion ne nous informe pas de faits qui sont inconcevables mais peut nous informer de faits qui nous semblent étranges.
Ibn Abi ‘Âsim (décédé en 287 H.) a dit dans son livre Al-Sunna : Les récits concernant les questions posées par Al-Munkar et Al-Nakir sont rapportés de source sûre et nous donnent un savoir avéré. Nous souhaitons donc qu’Allah nous raffermissent dans nos tombes quand ces deux anges nous interrogeront.
L’imam Ahmad a été interrogé en ces termes : Devons-nous dire Al-Munkar et Al-Nakîr ou les appeler les deux anges ? Il dit : Al-Munkar et Al-Nakîr, c’est comme cela qu’ils sont appelés.
La vie dans le monde intermédiaire (Al-Barzakh) débute à la mort de l’homme quand son âme quitte son corps et qu’il est interrogé par les deux anges dans la tombe, puis subit les supplices ou se délecte des délices. Le musulman doit y avoir foi et accepter toutes les informations transmises par le Prophète () à ce sujet. Les adeptes de la Sunna ont pour foi qu’il y a des châtiments dans la tombe que le défunt subira en fonction de ses œuvres et ce qu’impliquent ses péchés et ses fautes. Les causes des châtiments de la tombe sont nombreuses. De façon générale on peut les résumer dans ces propos d’Ibn Al-Qayyim : Ils seront châtiés en raison de leur ignorance d’Allah, pour avoir négliger ses préceptes, commis des péchés. Allah ne châtiera pas une âme qui l’a connu, aimé, s’est conformé a à Ses ordres et éviter Ses interdits. Il ne châtiera pas un corps qui contenait une telle âme. Les châtiments de la tombe et de l’au-delà sont une des répercussions de la colère d’Allah et de Son courroux sur Son serviteur. Ainsi, celui qui a provoqué la colère d’Allah et Son courroux en ce monde puis est mort ainsi sans se repentir aura droit aux châtiments du monde intermédiaire en proportion de la colère et du courroux d’Allah le concernant. Certains l’auront provoqué de façon plus ou moins importante, certains y croient et d’autres le nient.
Il fait aussi partie du dogme des adeptes de la Sunna et de la communauté des musulmans de croire aux questions de Al-Munkar et Al-Nakîr qu’on nomme les épreuves de la tombe. Selon Aicha la mère des croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle) le Prophète () a dit : Ô Allah ! Préserve-moi de la paresse et des maux de la vieillesse, des dettes et des péchés. Seigneur ! J’implore Ta protection contre le châtiment de l’Enfer, l’épreuve de l’Enfer, contre les épreuves et les châtiments de la tombe. Rapporté par Boukhari.
Ibn Hajar explique : Les épreuves de la tombe correspond aux questions des deux anges.
Dans son ouvrage Tuhfat Al-Ahwadhî, Al-Mubârakfûrî a dit : Les épreuves de la tombe correspondent à la confusion dans laquelle se retrouvera l’homme pour répondre aux questions des deux anges. Et dans une version il est dit : il sera préservé des épreuves de la tombe. C’est-à-dire préserver des épreuves que pourront connaitre certains comme le fait que sa tombe soit rétrécie, qu’il soit questionné et châtié.
Dans Al-‘Aqîda Al-Tahâwiyya il est dit : Nous avons foi aux châtiments de la tombe pour ceux qui le méritent, aux questions que poseront les deux anges Munkar et Nakîr aux défunts dans leurs tombes, ils les interrogeront au sujet de leur Seigneur, de leur religion et de leur prophète.
Avoir foi en tous les faits qui concernent le monde invisible dont, entre autre, la vie dans le monde intermédiaire, les supplices et les délices de la tombe, les questions des deux anges, tout cela contribue à accroitre et augmenter dans l’âme du croyant sa propension à considérer qu’Allah l’observe en permanence. Et aussi, à fournir plus d’effort dans l’adoration et lui obéir. Cela le dissuade de commettre des actes blâmables et des péchés parce qu’il a foi aux conséquences de ses actes après la mort et en ce que l’homme connaitra comme délices ou supplices en fonction de ses actes en ce bas monde … Et le Prophète () a dit : La tombe est la première des demeures de l’au-delà où l’homme devra rendre des comptes. S’il y échappe au châtiment alors il échappera sûrement à ceux des demeures suivantes. Mais s’il n’y échappe pas alors les châtiments des demeures suivantes seront encore plus dures. Rapporté par Tirmidhi.