La jalousie chez les enfants

1124 122

 

La jalousie chez les enfants

L'enfance est la toute première brique dans la construction de nos personnalités. C’est la base solide qui soutient le développement sain du reste des étapes de notre vie pour produire des personnalités idéales équilibrées, capables de faire face aux problèmes futurs et de mener une vie bien équilibrée et stable. Aujourd’hui, nos enfants éprouvent des sentiments complexes qui sont différents des nôtres. Il se peut que les parents ne les remarquent pas, en raison de leurs préoccupations quotidiennes, de leurs efforts à gagner leur vie et autres, ainsi qu'en raison du rythme effréné de la vie quotidienne. Beaucoup de gens ignorent ou négligent tout simplement le fait que l'enfance est la pierre angulaire et la principale composante de la personnalité d'un individu aux niveaux psychologique, émotionnel, physique et social. Le développement de la personnalité d'un enfant commence au sein de sa famille et se développe à partir de ses interactions avec les voisins et les amis. Il se poursuit par ses interactions avec ses pairs à l'école et au collège, puis par ses contacts avec les collègues dans son lieu de travail ainsi que dans la société dans son ensemble.

Chaque aspect psychologique de la personnalité se développe et évolue en fonction de l'environnement qui l'entoure et des circonstances disponibles. Nous aborderons dans cet article l'aspect émotionnel en particulier et nous soulignerons son impact majeur sur la personnalité de l’enfant.

L'aspect émotionnel d'une personnalité fait référence à un ensemble d'émotions et de sentiments entrelacés et contradictoires qui doivent être assimilés correctement. La première réaction émotionnelle que la plupart des enfants manifestent est la jalousie. Ce n'est pas une émotion simple. Il s'agit plutôt d'un mélange complexe et diversifié d'émotions négatives et d'une lutte entre les sentiments d'amour et d'agressivité, à l'intérieur de l'enfant.

Nous aborderons la jalousie sous plusieurs aspects clés.

Concept et définition de la jalousie 

Linguistiquement, la jalousie est un attachement émotionnel intense à une personne aimée. Cet attachement est accompagné d'une anxiété constante causée par la peur de perdre la personne appréciée au profit d’une personne rivale qui pourrait partager l'amour de cette personne envers l’enfant.

Autrement dit, la jalousie est un état émotionnel ou une perturbation émotionnelle complexe résultant d'un certain nombre de sentiments mixtes, tels que la peur, la possessivité, l'insatisfaction, la colère et l'amour. Ces sentiments sont accompagnés de changements physiologiques internes et externes, vécus par un enfant lorsqu'il perd des choses auxquelles il est habitué ou quand il a un nouveau rival.

En psychologie, la jalousie est un ensemble de sentiments innés et complexes qui sont difficiles à contrôler et à tenir en échec. Le développement de tels sentiments entraine des troubles psychologiques qui privent un enfant de paix intérieure.

Un enfant n'est généralement pas disposé à révéler et à afficher ses sentiments de jalousie, alors il choisit de les supprimer. L'incapacité des parents à gérer ces sentiments de manière positive amène l'enfant à les traduire en comportements inhabituels et indésirables tels que la colère, le sabotage, un caractère pénible et difficile, la désobéissance et le mensonge. Parfois, il s'aggrave au point de provoquer des mictions [nocturnes] involontaires, des tics tels que se ronger les ongles ou les lèvres, ou faire semblant d'être malade.

Peut-être que notre rôle parental et la façon dont nous traitons nos enfants, dans différentes situations, sont l'étincelle qui allume la jalousie dans leurs cœurs en raison d'erreurs parentales que nous ignorons. Ce sont celles-ci qui alimentent la rivalité entre les enfants de la famille. Ces erreurs parentales peuvent être évitées avec un peu de connaissances au sujet de techniques parentales simples.

Un enfant manifeste de la jalousie lorsqu'il éprouve la privation ou la perte de choses auxquelles il est habitué, ou lorsqu'il se compare à ce qu'il voit chez les autres, que ce soit ses pairs à l'école ou les membres de sa famille.

Causes courantes de jalousie chez les enfants 

1- Comparer un enfant à ses pairs 

De nombreuses familles ont tendance à comparer leur enfant à un autre, en louant le comportement de celui-ci devant le leur, ou en mentionnant ses réalisations, telles que l'excellence scolaire ou leur degré d'organisation ou d'activité, etc. Ils magnifient ses qualités, tout en ignorant les qualités de leur enfant parce qu'ils souhaitent que cet autre enfant soit un modèle pour le leur. Ils recourent à la comparaison, en croyant que c'est une source de motivation pour amener leur enfant à réussir, tout en ignorant le fait que chaque enfant a des capacités qui lui sont propres et des niveaux d'intelligence différents. Certains enfants peuvent être dotés de compétences et de capacités distinctes qui diffèrent de ceux de leurs pairs. Une telle comparaison est une terrible erreur parentale et commise par de nombreuses familles. On trouve également certaines familles favorisant les fils par rapport aux filles, sous l'influence de leur culture et de leur héritage populaire.

Ces comparaisons prennent une tournure négative et poussent l'enfant à adopter un comportement agressif malsain, car elles le font se sentir inférieur. En conséquence, il commence à sentir que ses actions ne sont pas à la hauteur des attentes de la famille, qu’elles ne peuvent donc pas lui gagner leur admiration et qu'il leur fait défaut. Au niveau subconscient, il commence à détester l'enfant auquel il est comparé et essaie de l'éviter, voire parfois de le maltraiter. Pour donner une éducation saine et équilibrée à un enfant, les parents doivent éviter ces comparaisons négatives et recourir plutôt à des comparaisons positives en mettant en avant les bonnes qualités de leur enfant et en soulignant les similitudes entre lui et de bonnes personnalités publiques dont il peut s'inspirer. Ils peuvent également comparer leur enfant à lui-même, au fil du temps, par exemple en lui rappelant ses scores de l'année écoulée et en les comparant à ses scores de cette année. Ce faisant, nous pouvons transformer les sentiments négatifs de jalousie en sentiments positifs. Les parents doivent également éviter les reproches et l'utilisation de punitions corporelles nuisibles pour assurer le développement d'une personnalité mature et saine, réduire les sentiments de colère ou d'agressivité et éviter les problèmes qui en découlent, tels que le sabotage ou l'introversion. Parfois, la suppression des sentiments provoque une miction [nocturne] involontaire ou pousse un enfant à des comportements d'automutilation, comme se ronger les lèvres ou les ongles, pour évacuer les sentiments de tristesse refoulés.

2- La jalousie fraternelle avec un nouveau-né 

L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille est une raison naturelle qui éveille la jalousie de l'ainé, car il a le sentiment d'avoir perdu tous les privilèges qu'il avait ainsi que toute l'attention et les soins qu'il recevait de ses parents, comme si le tapis avait été arraché sous ses pieds. Il a perdu tout ce qu'il avait au profit de ce nouveau-né. Ce changement pousse l'enfant plus âgé à afficher un comportement agressif envers le nouveau-né parce qu'il sent qu'il lui a tout volé. Il peut aussi commencer à faire semblant d'être malade, pour attirer l'attention de ses parents. Parfois, il s’isole, se sentant triste et déprimé, parce qu’il a perdu son sentiment de sécurité. Par conséquent, les parents doivent éviter de jouer et de choyer le nouveau-né devant l'ainé et ne doivent pas ignorer les protestations de celui-ci. Ils doivent continuer à jouer avec lui, lui montrer de l'affection et s'occuper de l’ensemble de ses affaires. De plus, les parents doivent préparer leur enfant (mentalement et émotionnellement) avant la naissance de son cadet. Ils devraient lui parler et lui dire qu'il aura un petit frère ou une petite sœur qui jouera avec lui et sera proche de lui. Ils doivent également associer la naissance du nouveau-né à un événement joyeux qui le rend heureux en lui achetant un jouet ou en l'emmenant pour une sortie spéciale, etc. Une autre idée est d'impliquer l'enfant plus âgé dans la préparation de la chambre du nouveau-né, de l'accompagner pour rendre visite à son petit frère (ou sœur) à l'hôpital et de lui demander de l'aide pour s'occuper de ses affaires de son plein gré et sans contrainte, comme lui demander d'aller chercher des couches ou le biberon de lait. Les parents doivent également louer les bonnes qualités de l'enfant plus âgé et le récompenser pour son comportement positif avec le bébé. Cela générera des sentiments d'amour pour le nouveau-né, désamorcera ses sentiments conflictuels intérieurs d'amour et d'agressivité et l'aidera à accepter la nouvelle situation. Pour l'inciter à accepter le changement, il faut aussi l'inciter à exprimer ses émotions et à les gérer de manière juste et équilibrée pour en surmonter les effets néfastes. En attendant, les parents doivent éviter de prendre parti pour l'un de leurs enfants, de peur que cela ne déforme son image aux yeux de ses frères et sœurs, provoquant colère et jalousie pouvant s'accumuler et évoluer vers un complexe psychologique.

3- Gâter l'enfant 

Un enfant gâté se perçoit comme le centre de l'univers et rejette tout ce qui peut changer cette situation, comme la naissance d'un nouveau frère ou d’une sœur ou l'excellence d'un camarade de classe, car il ne veut pas qu’un autre soit meilleur que lui. La présence d'un enfant physiquement plus fort, d'un camarade de classe plus performant ou d'un frère ou d’un nouveau-né le met en colère et le pousse à recourir à des comportements autodestructeurs et parfois à l'auto-isolement et à l'introversion. Les sentiments de jalousie ressentis par un enfant gâté peuvent s'aggraver s'ils ne sont pas traités puisqu’ils peuvent tendre vers l’égoïsme et la possessivité. L’enfant ne laisse aucune place aux autres afin qu’ils s’expriment et il ne se soucie pas de ceux qui l'entourent. Par conséquent, les parents devraient enseigner à cet enfant qu'il a des droits et des devoirs. Ils devraient également encourager l'achat de jeux de groupe pour qu’il joue avec ses camarades de classe en équipe, plutôt que de jouer seul. Ils devraient également lui rappeler que ce qu'il reçoit doit être partagé avec ses collègues ou ses frères et sœurs, afin de miner cet égoïsme et cette possessivité qui est la sienne et de réduire progressivement la probabilité qu’il développe un comportement agressif. Il est à noter qu'un enfant unique est plus susceptible d'être possessif et égoïste que celui qui a des frères et sœurs et qui grandit dans un environnement sain et approprié. Il en va de même pour un enfant de sexe masculin qui n’a que des sœurs ou vice versa. La famille et son bagage culturel et éducatif jouent un rôle important pour atténuer et éviter ce problème. En effet, la famille joue un rôle actif et équilibré dans la construction de la personnalité de l'enfant du point de vue émotionnel et sentimental ainsi que dans la transformation de sa jalousie négative en jalousie positive. Une jalousie positive est une envie exempte de malveillance qui incite l’enfant à une concurrence loyale, plutôt qu’à un comportement autodestructeur, agressif ou introverti.

Dans cet article, nous aurions pu trouver de nombreuses autres raisons au sujet du phénomène de la jalousie et de sa prévalence chez les enfants, mais nous avons retenu les causes les plus connues et les plus courantes à mon avis et selon mes observations dans des contextes familiaux ainsi que selon des discussions avec un groupe d’éducateurs, profitant de leurs expériences dans ce domaine. J'ai essayé de résumer et de simplifier tous ces points pour nos chers lecteurs.

Enfin, il est important de sensibiliser les familles à ce problème. Celles-ci doivent comprendre les sentiments de jalousie de leurs enfants, identifier les raisons qui les provoquent, en paroles ou en actes afin de les éviter et pour ainsi atténuer ces sentiments négatifs chez l’enfant, étant donné qu’il a besoin de goûter à la sécurité et à la stabilité affective et psychologique tout au long des différentes phases de sa croissance et de son développement. Cela peut être fait en lui fournissant un environnement sain et bienveillant qui sera son refuge permanent et sa source de soutien lui permettant de surmonter ses problèmes. Cela maximisera ses chances de réussite et augmentera sa capacité à se forger une forte personnalité, capable de s'engager dans la société et de relever les défis qui en font partie.

Articles en relation