Les fidèles qui se lèvent la nuit pour évoquer Allah, L’invoquer, implorer Son pardon et Lui parler

225 11

 

Les fidèles qui se lèvent la nuit pour évoquer Allah,

L’invoquer, implorer Son pardon et Lui parler

Allah a loué les fidèles qui se lèvent la nuit pour évoquer Allah, L’invoquer, implorer Son pardon et Lui parler :

 Ceux qui, après s’être arrachés à leurs lits, prient leur Seigneur, remplis de crainte et d’espoir, et qui offrent une partie de ce que Nous leur avons accordé par charité. (Coran 32/16).

 Ceux qui implorent le pardon d’Allah aux dernières heures de la nuit.  (Coran 3/17).

 Ceux qui, pour plaire au Seigneur, passent la nuit, prosternés et debout en prière.  (Coran 25/64).

Allah infirme que ceux qui se lèvent la nuit soient de même mérite que d’autres :

 Celui qui agit ainsi est-il comparable à celui qui, aux heures de la nuit, se voue pieusement à son Seigneur, prosterné ou debout, animé par la crainte du châtiment de l’au-delà et l’espoir d’obtenir Sa miséricorde ? Dis : Ceux qui savent sont-ils comparables à ceux qui ne savent pas ? Non, mais seuls les hommes doués de raison en sont conscients.  (Coran 39/9).

Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit à un homme :  Ne délaisse pas la prière de nuit car le Prophète () ne la délaissait jamais. S’il était malade ou fatigué il priait assis.  Et dans une version :  J’ai appris que des gens disent : ‘’si nous faisons les actes obligatoires alors nous n’avons pas à en faire davantage.’’ Je le jure par Allah, Allah ne leur demandera pas des comptes sur autre chose que ce qu’il leur a imposé. Mais les fidèles commettent des erreurs la nuit et le jour. Vous êtes issus de votre prophète et lui est issu de vous. Par Allah, il n’a jamais délaissé la prière de nuit.  Et elle se mit à citer les versets mentionnant la prière de nuit. 

Aisha a fait allusion à deux avantages considérables de la prière de nuit : prendre pour modèle celui qui est la source de la guidée, celui qui sera l’intercesseur demain, la substance même du droit chemin. Allah a dit :

 Vous avez un bel exemple à suivre dans le Messager d’Allah.  (Coran 33/21).

Le deuxième avantage est que cela permet d’expier ses péchés et ses fautes par celui qui soulage les peines et octroi des dons. Les hommes commettent des péchés la nuit et le jour. Ils ont besoin d’accomplir de nombreuses œuvres expiatoires de leurs fautes.

La, prière de nuit est une des œuvres qui contribue les plus à expier les péchés. Comme l’a dit notre maitre, le porte étendard des savants qui nous conduit au Paradis, Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui) :  La prière du serviteur au milieu de la nuit expie ses fautes.  Puis il a lu :  Ceux qui, après s’être arrachés à leurs lits, prient leur Seigneur, remplis de crainte et d’espoir, et qui offrent une partie de ce que Nous leur avons accordé par charité. (Coran 32/16).  Rapporté par Ahmad (qu’Allah soit satisfait de lui) et par d’autres savants.

Il a aussi été rapporté que les fidèles qui prient la nuit entreront au Paradis sans être jugé.

Shahr ibn Hawshab, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte de Asmâ bint Yazid (qu’Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète () a dit :  Lorsque, le jour de la résurrection, Allah réunira tous les hommes du premier au dernier, un héraut viendra et appellera d’une voix que tout le monde entendra : ‘’ Aujourd’hui les gens vont savoir qui mérite le plus d’être honoré.’’ Il retournera sur ses pas et dira : ‘’Où sont ceux qu’aucun commerce ni négoce ne détournait du rappel d’Allah ?’’ Ils se lèveront mais seront peu nombreux. Il reviendra et dira : ‘’Que se lèvent ceux qui louaient Allah dans l’aisance et la difficulté.’’ Ils se lèveront mais seront peu nombreux. Puis il reviendra et dira : ‘’Que se lèvent ceux qui, après s’être arrachés à leurs lits, priaient leur Seigneur.’’  Ils se lèveront mais seront peu nombreux. Puis le reste des gens sera jugé.  Ce hadith est rapporté par Ibn abi Al-Dunia et Al-Bayhaqî. Un hadith similaire est rapporté de ce même homme via Ibn Abbâs. Et aussi, par Abou Ishâq, selon Abdullah ibn ‘Atâ, selon ‘Uqba ibn ‘Âmir, qui rapporte les mêmes propos qu’il attribue lui aussi au Prophète (). Mais aussi, par une autre chaine dont les hommes sont ‘Ubâdat ibn Sâmit, Rabî’a Al-Jarashî, Al-Hasan et Ka’b. Qu’Allah leur fasse miséricorde.

Un pieux prédécesseur a dit : La prière de nuit permet de minimiser la longue période durant laquelle il faudra se tenir debout le Jour de la Résurrection. Et si les fidèles qui priaient la nuit devanceront les autres au Paradis sans être jugés alors ils seront reposés de ne pas avoir à se tenir debout sur la terre du rassemblement et d’être jugés.

Et dans le hadith bien connu dans lequel les habitants des plus hauts degrés du Paradis se disputent les plus hauts rangs et l’expiation de leurs péchés, On mentionne le rang de ceux qui nourrissent les gens et les saluent mais aussi ceux qui prient la nuit alors que les autres dorment.

De ce hadith, on déduit que prier la nuit permet non seulement d’expier les fautes mais aussi de s’élever en degrés.

Nous avons déjà cité le hadith :  Il y aura dans le Paradis des demeures dont on pourra voir l’extérieur de l’intérieur et l’intérieur de l’extérieur.  Elles appartiendront à trois catégories de personnes. Ceux qui prient la nuit pourront y être élevés en degrés.

Le grand savant Ibn Rajab a dit dans son livre Ikhtiâr Al-Ûlâ Fî Sharh Hadith Ikhtisâm Al-Malâ’ Al-‘A’la : La prière de nuit est un acte qui oblige à obtenir le Paradis. C’est ce qu’indique ce verset :

 Ceux qui craignent leur Seigneur seront, quant à eux, au milieu de jardins et de sources, jouissant de tous les délices que leur Seigneur aura mis à leur disposition. Ils étaient, en effet, sur terre prompts à accomplir le bien. (Coran 51/16).

Il les a donc décrits comme étant des serviteurs qui se lèvent la nuit et implorent le pardon durant les dernières heures de la nuit.

Un prédécesseur dormait et quelqu’un est venu lui dire dans son rêve : lève-toi et prie, ne sais-tu pas que les clés du Paradis seront avec ceux qui prient la nuit. Ils en sont les gardiens, ils en sont les gardiens.

Articles en relation