La sourate Al-Qadar, les décrets divins

669 44

 

La sourate Al-Qadar, les décrets divins

·        La sourate Al-Qadar, la Destinée, vous apprend ce qu’est la grandeur du noble Coran. Le plus grand et le plus éminent de tous les livres. Ce verset met en évidence ce propos :  Nous l’avons révélé au cours de la nuit d’Al-Qadr. Allah vous apprend qu’il a révélé son livre durant la meilleure de toutes les nuits. Et il a exprimé cette révélation par le terme  Nous  en précisant bien que, c’est Lui qui a pris en charge cette révélation. Or, ce mode d’expression n’a pour but que de montrer l’importance particulière et le haut rang que doit occuper le Coran dans votre vie. C’est Allah qui l’a révélé et l’ange Djibril est l’intermédiaire entre Lui et Mohammed () qui reçoit cette révélation. La nuit durant laquelle cela s’est déroulé est la nuit d’Al-Qadr :  Nous l’avons révélé au cours de la de la nuit d’Al-Qadr. Un livre de cette valeur, marqué par tant de bienveillance pour le révéler doit nécessairement susciter de notre part un rapport de respect, de sacralité et de révérence ! Si vous demandez : Comment lui accorder l’importance qu’il mérite, le vénérer et agir conformément au droit de ce livre saint ? On peut vous répondre : En le lisant, le mémorisant, le méditant, en y recourant pour se soigner, en le mettant en pratique. Faites-en sorte d’avoir chaque jour un temps durant lequel vous en lirez un passage le jour ou la nuit. Veuillez assister aux cours, aux rencontres, ou aux séances durant lesquels on vous apprend ce qu’Allah a voulu dire dans Son Livre. Qu’est-ce qu’Allah a voulu en révélant la sourate Al-Fatiha ? ou la sourate Al-Nâs, ou Al-Falaq, ou Al-Ikhlâs ? Ou d’autres comme Al-Masad, Quraysh, Al-Nasr ? Que vous preniez connaissance de tout ceci en lisant des livres ou écoutant ou regardant des cours fait par des étudiants reconnus pour leur savoir à ce sujet. Tâchez d’avoir une bonne intention pour mettre en pratique tout ce que vous apprendrez de ce Livre. Et aussi, soignez-vous avec le Coran en le lisant sur vos malades, et surtout la sourate Al-Fatiha. Recourir à cette sourate pour se soigner a été indiqué à travers des hadiths authentiques.

·         La sourate vous apprend que la nuit d’Al-Qadr jouit d’un haut rang. Elle est d’une grande valeur. C’est une nuit bénie par Allah. La bénédiction de cette nuit est notamment due au fait qu’Allah a décrété qu’elle équivalait à mille mois, soit à quatre-vingts ans environ de par Sa bénédiction. Le Prophète () lui accordé une grande considération et veillait la nuit en prière à son occasion. Il se retirait dans la mosquée pour une retraite spirituelle durant les dix derniers jours du mois de Ramadan dans l’espoir de s’y consacrer : Quiconque passe la Nuit d’Al-Qadr en prière, avec foi et espoir en la récompense, verra ses péchés antérieurs effacés.

·        La sourate vous apprend que la religion est facile à appliquer. Elle est belle et tolérante. Elle ne vous impose pas une charge supérieure à votre capacité. Elle agrée de vous ce que vous pouvez aisément accomplir et vous dispense de ce que vous n’avez pu faire. Elle vous donne le temps de combler vos carences, réparer vos fautes, compenser vos manquements et rattraper le temps perdu. Allah a dit :  La Nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille. Il fait partie de votre bonne compréhension de la religion de révérer le moment de cette nuit, y veiller en prière, faire ce qui lui revient de droit, se retirer pour une retraite spirituelle durant les dix derniers jours du mois de Ramadan dans l’espoir de la trouver tout en demandant à Allah avec insistance de vous aider à y arriver, c’est Lui qui peut le faire car Il est de Toute chose Infiniment Capable.

Articles en relation