Les dons sont donnés en fonction des intentions

303 27

 

Les dons sont donnés en fonction des intentions

Les bonnes intentions sont la clé du bien dans cette vie. C’est la porte de la réussite et de la subsistance. Elle fait partie des adorations intimes. Chaque fois que l’intention du fidèle est pure, les chemins lui sourient. Les difficultés aplanies. Et les cœurs des gens penchent vers lui.

Débute ta journée par deux clés : la première, une bonne intention, car c’est la clé de la subsistance. La deuxième, une bonne parole, car c’est la clé qui permet de gagner les cœurs.

Nous devons améliorer nos intentions et avoir de meilleurs objectifs. Ceci est le début. La pureté de l’intention et du for intérieur et la bonne opinion qu’on se fait de notre Seigneur est la clé de nombreux trésors de ce monde et de l’au-delà.

L’intention : le secret et l’âme de la servitude :

L’intention est aux actes ce que l’âme est au corps car elle fait partie des actes du cœur. Les actes du cœur font partie des œuvres les plus utiles. Le Prophète () a dit : Les actes ne valent que par les intentions qui les motivent. Rapporté par Boukhari et Mouslim. L’intention est le pilier duquel dépendent les œuvres. En fonction de l’intention les œuvres seront acceptées ou rejetées, et le fidèle obtiendra une récompense ou sera châtié.

Le fidèle peut atteindre avec son intention ce qu’il ne peut avec ses œuvres

Il se peut qu’un fidèle ne soit pas en mesure d’accomplir une œuvre en raison de sa situation délicate, ou d’une faible santé, ou du peu de moyen dont il dispose. Mais Allah sait parfaitement ce que recèlent les cœurs. Il élève les fidèles par leurs intentions sincères aux degrés qu’ils espéraient. Ceci parce qu’Il considère que la pureté de leur intention prend le dessus sur leur incapacité à mettre en œuvre les moyens pour ce faire.

Quelle grande importance que celle de l’intention ! Il est possible avec une intention sincère et un acte du cœur d’obtenir la grande récompense de qui a accompli un acte de bienfaisance. Et ce, même si on ne dispose pas d’argent pour en faire aumône. Dans le hadith de Abou Kabsha Al-Anmârî, le Prophète () a dit :

 Les hommes sont de quatre catégories : il y a d’abord celui à qui Allah a accordé richesse et savoir. Il craint donc Allah dans la manière de dépenser ses biens, reconnaissant les droits d’Allah et ceux de ses proches. Celui-ci occupe le rang le plus élevé. Il y a ensuite celui à qui Allah a accordé le savoir, mais sans la richesse. Son intention est sincère lorsqu’il dit : “Si j’étais riche, j’agirais comme untel”. Par son intention, il obtiendra la même récompense que le premier. Rapporté par Tirmidhi qui précise qu’il s’agit d’un hadith hasan sahîh.

Dans un hadith authentique, le Prophète () a dit :

A celui qui le Lui demande sincèrement, Allah le Très Haut accorde le rang de martyr, même s’il meurt dans son lit. Rapporté par Mouslim.

Les dons sont donnés en fonction des intentions

La propreté du cœur, un for intérieur exempt de toute rancœur et une intention pure. C’est la clé pour que les choses soient facilitées, obtenir ce qu’on espère et que les portes nous soient ouvertes dans cette vie.

Aucune porte ne se ferme devant le fidèle puis qu’il émette une intention sincère en ayant une bonne opinion de son Seigneur sans qu’Allah ne lui ouvre des portes bien plus larges et bien plus accueillantes. Allah a dit :

 Si Allah sait que vos cœurs sont disposés à croire, Il vous accordera mieux encore que ce qui vous a été enlevé et vous pardonnera. (Coran 8/70).

Réformez ce qu’il y a dans votre cœur. Allah vous donnera la quiétude, vous ouvrira des portes et vous protégera. Et ce, quand bien même les choses seraient différentes en apparence. Allah dit :

 Connaissant parfaitement la sincérité de leurs intentions, Allah a suscité quiétude et sérénité dans leurs cœurs et les a récompensés par un succès imminent et de riches butins dont ils allaient s’emparer. (Coran 48/18-19).

La bonne intention ouvre les portes du bien, de la réussite et de l’aide divine :

Quiconque émet une bonne intention en son cœur Allah l’aidera à accomplir ce qu’il veut faire. Il lui ouvrira les portes de la réussite et lui facilitera ses affaires en fonction de son intention. Allah dit :

 Si Allah avait reconnu en eux quelque vertu, Il leur aurait permis de comprendre Ses enseignements. (Coran 8/23).

Allah ne laisse pas se perdre la récompense de ceux qui ont une bonne intention quand bien même cela échapperait aux fidèles. Alors apaise ton cœur quelles que soient les mauvaises opinions à ton égard. Et prend garde à ne pas juger les intentions des gens car seul Allah sait ce que recèlent les cœurs. Allah dit :

 Votre Seigneur connaît parfaitement vos intentions. Si celles-ci sont pures, sachez qu’Il traitera avec la plus grande indulgence ceux qui ne cessent de revenir à Lui. (Coran 17/25).

Sâlim ibn Abdillah a écrit à Omar ibn Abd Al-Aziz (qu’Allah leur fasse miséricorde) au début de son califat et lui dit :  Si tu as l’intention d’appliquer la vérité et souhaites le faire alors Allah t’aidera à accomplir ta tâche. Il mettra à ta disposition des gens qui t’assisteront. Il te les fera parvenir de là où tu ne t’y attends pas. L’aide divine est accordée en fonction de l’intention. Celui qui a effectivement eu l’intention de faire du bien recevra sans doute l’aide divine. Mais celui dont l’intention était défaillante, l’aide divine le sera aussi en fonction de la défaillance de son intention.  Rapporté par Ahmad dans Al-Zuhd.

Le secret de la vertu réside dans la vertu du for intérieur et la porte du Paradis s’ouvre devant la pureté du cœur :

 Le secret de la vertu réside dans la vertu du for intérieur alors émet l’intention de faire du bien et Allah se chargera du reste. Combien de portes ont été ouvertes par de bonnes intentions. Combien de gens ont reçu de subsistance bien plus grande que ce qu’ils attendaient. Et vous recevrez votre subsistance en fonction de vos intentions.

Il commet le même péché

Tout comme la bonne intention accroit le bien du fidèle, la mauvaise intention accroit aussi le péché. Allah dit :

 Leurs cœurs sont atteints d’un mal qu’Allah ne fait qu’aggraver. (Coran 2/10).

Et tout comme une bonne intention permet d’atteindre le degré de ceux qui donnent l’aumône, une mauvaise intention permet aussi d’atteindre le degré des perdants. La suite du hadith mentionné précédemment indique ceci :

 Vient ensuite celui à qui Allah a accordé la richesse, mais qu’Il a privé de savoir. Il dépense ses biens sans savoir et sans craindre Allah, ne reconnaissant ni les droits du Seigneur, ni ceux de ses proches. Celui-là occupe le pire des rangs. Pour finir, il y a celui à qui Allah n’a accordé ni richesse, ni savoir. Il dit : “Si j’étais riche, j’agirais comme untel”. Par son intention, il commet le même péché que le précédent.

Et dans l’histoire des propriétaires du verger qui avaient émis l’intention de priver les pauvres de ses récoltes, Allah les a punis en transformant leur verger en terre noire et leur jardin en cendres. Allah dit :

Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui s’étaient juré d’en faire la récolte de bon matin à leur seul profit, sans prendre soin d’ajouter : Si Allah le veut. Mais, durant leur sommeil, une calamité envoyée par ton Seigneur ravagea le verger qui fut transformé en une terre brûlée. (Coran 68/17-20).

Ô Allah, purifie nos intentions et réalise les objets de nos espérances. Permets-nous d’atteindre nos objectifs dans les plus hauts degrés du Paradis.

Ô Allah, purifie nos intentions et comble-nous de dons et place nous du nombre de tes serviteurs bienfaisants.

Articles en relation