Sourate Al-Masad – les fibres tressées (2)

212 12

 

Sourate Al-Masad – les fibres tressées (2)

 

 

·        La sourate Al-Masad nous apprend que Abu Lahab a consacré toute son énergie, ses capacités, ses possibilités et ses aptitudes au service de sa conviction, de sa raison de vivre et du projet de sa vie. Ses richesses et ses œuvres ne lui seront d’aucune utilité.  Allah nous informe qu’il était fortuné et possédait de nombreux biens avant l’islam. Et il a tout dépensé pour servir la mécréance et le faux pour lequel il a consacré sa vie. C’était un vieil homme, un des plus anciens de sa tribu. Il était riche. Il avait des aptitudes, des capacités et des possibilités. Mais il les a toutes employées pour servir la mécréance. La question importante que je vous pose est la suivante : Quelles sont vos capacités ? Vous pouvez être écrivain, penseur, avoir un rang social élevé, être professeur ou responsable. De toutes les possibilités dont vous disposez, qu’avez-vous fait pour les mettre au service de votre religion ? Combien d’argent avez-vous donné pour les pauvres, les indigents et les œuvres caritatives. N’est-ce pas une grande perte de voir qu’un mécréant déploie des efforts avec autant d’enthousiasme pour la mécréance et dépense toute sa richesse pour ce faire alors que vous restez à regarder sans participer ne serait-ce qu’un peu à servir votre religion et votre mode de vie !

·        La sourate Al-Masad nous apprend que Abu Lahab a pu convaincre son épouse du projet de sa vie et de sa raison de vivre. Il a fait d’elle son allié pour servir la mécréance et combattre la religion d’Allah. Allah dit :  de même que sa femme qui, de ronces, chargée [Ronces qu’elle jetait sur la route empruntée par le Messager]. Il ne s’est pas contenté de son épouse qu’elle l’encourage, l’approuve et le soutienne moralement, par son argent ou en lui donnant du temps. Oh que non, Il l’a convaincu de sortir pour agir avec lui afin de servir la mécréance et le faux dans la chaleur du soleil caniculaire. Une question importante s’impose : Avez-vous convaincu votre épouse et votre fille de porter le voile islamique ? Vos enfants sont-ils convaincus de participer aux cours de Coran ? L’un d’entre eux y participe-t-il ? Vos enfants participent-ils à la prière en groupe et sont-ils de ceux qui fréquentent les mosquées ? Si Abu Lahab a pu associer son épouse au projet de sa vie et la conduire à œuvrer pour ce projet alors il est tout autant important pour vous de convaincre les membres de votre famille de votre projet de vie et les sauver de l’enfer. Il est aussi important de vous occuper de leur éducation selon les véritables principes et les convaincre de ses valeurs et ses principes.

·        La sourate Al-Masad nous apprend qu’un des aspects de la personnalité de Abu Lahab était dangereux et avait une incidence dans la vie : il prenait des initiatives. Lorsque le Prophète () se tenait sur le mont Al-Safa et y réunit les différentes tribus de Quraych. Il les a mis en garde contre le châtiment divin et transmis le message de la religion d’Allah. Abu Lahab s’est alors empressé de prendre l’initiative avant que personne ne bronche et dit au Prophète () :  Puisses-tu périr au cours de cette journée ! C'est pour nous faire entendre une chose pareille que tu nous as fait venir !  Il a dispersé l’assemblée qui entourait le prophète par son initiative. Il est le seul à avoir pris la parole et protéger sa fausse religion au moins durant cette période. C’est pour cela que le Coran le dénigre et le menace en raison de sa dangereuse initiative. La grande question qu’il faut poser est la suivante : Quel est votre rôle dans votre foyer ? Dans le lieu où vous travaillez ? Quel est votre rôle dans votre société et dans le quartier dont vous êtes une des composantes ? Quelle est l’initiative positive dont vous êtes à l’origine ? De combien de réconciliation êtes-vous la cause ? Quel est le nombre de réunion que vous avez suggéré ? Avez-vous déjà été à l’origine d’une fondation, d’une mosquée, d’une idée constructive en étant le premier à en suggérer l’idée ? C’est une véritable nécessité de nous éduquer tous autant que nous sommes à mettre en place des initiatives positives dans notre quotidien et de ne pas rester immobiles à attendre et regarder les initiatives des autres.

·        La sourate Al-Masad nous apprend que la religion d’Allah sera toujours soutenue jusqu’à la fin du monde. Depuis le jour où Abu Lahab s’est tenu sur le mont Al-Safa pour répliquer tenir et face au Prophète (), et jusqu’aujourd’hui, l’Islam ne cesse de croitre. Ses adeptes sont toujours plus nombreux et ne diminuent pas. Il gagne du terrain et n’en perd pas. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Le Prophète () a dit :  Je jure qu’Allah fera triompher cette religion si bien qu’un cavalier pourra voyager de Sanaa à Hadramawt, ne craignant qu’Allah et le loup pour ses moutons. Mais vous êtes impatients. Ce qu’il avait promis s’est réalisé depuis longtemps et ne cesse de se confirmer jusqu’à ce jour.

Articles en relation